Close
Skip to content
CK2

Svādhisthāna : « Lieu du moi » – « Douce demeure »

Élément : Eau 

Sens physique : Goût

Mots clés : Emotion – Désir – Plaisir – Créativité

Chakra sacré (2)

Je désire – Je ressens

Défis de conscience

S’ouvrir au ressenti corporel et lui faire confiance.
Accueillir les émotions et les équilibrer.
Dialoguer avec sa part féminine, l’anima
Retrouver spontanéité et créativité

Les questions à se poser

Quelle est mon rapport à la sensorialité, au corps-plaisir, au désir ?
Est-ce que je décrypte les messages de mon « corps intuitif » ?
Quelle est la place que j’accorde aux émotions ?
Est-ce que je me sens spécial et apprécié ?
Suis-je créateur de ma vie ?
Fusion, dépendance affective : suis-je en paix avec mes besoins affectifs ?

Le goût de vivre

Le chakra sacré nous conduit à expérimenter l’élément Eau. La force de vie contactée au 1er chakra va se qualifier en plaisir sensoriel, en bien-être, en joie de vivre et d’être en mouvement. Nous quittons les logiques de survie, les jeux « bourreaux-victime-sauveur-sauvé » du chakra Racine pour goûter aux émotions et aux ressentis. Comme l’a si bien souligné le Dr Masaru Emoto dans ses travaux de recherches, l’eau est sensible aux affects. Le chakra sacré nous conduit à explorer les enjeux cruciaux des dynamiques relationnelles, du désir de connexion, de partage, les affinités et les attirances physiques ou subtiles. Le monde n’est plus auto-centré (comme il pouvait l’être dans le chakra Racine), mais il s’éclaire avec la rencontre de cet autre en face de moi, dans un dialogue à deux « JE-TU ».

De la fusion à la relation

Or l’eau prend la forme du récipient qui la contient … Pour se connecter à autrui, nous pouvons avoir gardé le réflexe de la fusion qui finit par nous perdre dans l’autre. Certaines huiles essentielles en résonance à ce chakra sauront nous poser clairement la question : cet autre, ce « tu », est-il un sujet vivant et libre au même titre que moi ? Ou un objet destiné à satisfaire mes désirs, à combler mes manques, à me donner une forme ? Et qu’en est-il de moi-même dans la relation ? Qu’est-ce qui me nourrit, me fait vibrer ?

Construire son autonomie

Les huiles essentielles du chakra “sacré” nous permettront de répondre à ces problématiques, d’éclaircir la question de la juste distance émotionnelle, de sortir des relations de type “cordon ombilical”, de désirer tout en étant libre et en laissant libre, d’être intime sans étouffer ni être étouffé. Elles nous guideront dans notre chemin de “l’individuation affective” nous ouvrant à la joie et à la créativité pour sortir des dépendances relationnelles. Elles seront également d’excellents miroirs réfléchissant notre rapport à notre part féminine, lunaire et réceptive – que nous soyons homme ou femme.

Illustration- Au Coeur des Essentielles
Gouttes_or

Toute relation à la chair doit être réhabilitée, parce qu’elle est le chemin de la relation à l’univers entier…

Alan Watts
docteur et philosophie et en théologie

Petits portraits corps & âme

Huiles essentielles du chakra 2

Pour nous aider harmoniser ce centre énergétique et nous permettre d’intégrer ses clefs de conscience, voici quelques-unes des médicinales auxquelles nous pouvons faire appel. Certaines huiles essentielles sauront renforcer le corps sensitif, qui perçoit grâce à la sensation. D’autres interagiront avec les émotions ou éclaireront nos besoins relationnels. Certaines encore nous interrogeront sur la manière dont nous laissons le désir nous traverser, le plaisir s’épanouir. La question que nous posent toutes ces plantes, en réalité, pourrait être celle-ci :

Comment vivons-nous notre corps ?

  • Comme un véhicule pratique dont il s’agit d’entretenir la mécanique pour qu’il puisse nous mener à bon port ?
  • Comme une manifestation du Vivant, aussi sacré que la nature ?
  • Comme une rencontre, dont le mystère nous émerveille ?

Passer du « petit corps que j’ai » au « grand corps que je suis »

Ces propositions d’huiles essentielles ne sont pas exhaustives. Sûrement rencontrerez-vous bien d’autres plantes en affinité avec ce centre énergétique. Vous pourriez aussi vous sentir appeler à rencontrer le Néroli, la Fragonia, l’Orange douce zeste (en belle affinité avec l’enfant intérieur). Ou encore l’Estragon. Faites confiance à votre inspiration, laissez-vous choisir ce qui vous convient. Respirez et ressentez.