Svādhisthāna : « Lieu du moi » – « Douce demeure »
Élément : Eau
Sens physique : Goût
Mots clés : Emotion – Désir – Plaisir – Créativité
Défis de conscience
S’ouvrir au ressenti corporel et lui faire confiance.
Accueillir les émotions et les équilibrer.
Dialoguer avec sa part féminine, l’anima
Retrouver spontanéité et créativité
Les questions à se poser
Quelle est mon rapport à la sensorialité, au corps-plaisir, au désir ?
Est-ce que je décrypte les messages de mon « corps intuitif » ?
Quelle est la place que j’accorde aux émotions ?
Est-ce que je me sens spécial et apprécié ?
Suis-je créateur de ma vie ?
Fusion, dépendance affective : suis-je en paix avec mes besoins affectifs ?
Le goût de vivre
Le chakra sacré nous conduit à expérimenter l’élément Eau. La force de vie contactée au 1er chakra va se qualifier en plaisir sensoriel, en bien-être, en joie de vivre et d’être en mouvement. Nous quittons les logiques de survie, les jeux « bourreaux-victime-sauveur-sauvé » du chakra Racine pour goûter aux émotions et aux ressentis. Comme l’a souligné le Dr Masaru Emoto dans ses travaux de recherches, l’eau est sensible aux affects. Le chakra sacré nous conduit à explorer les enjeux des dynamiques relationnelles, du désir de connexion, de partage, les affinités et les attirances physiques ou subtiles. Le monde n’est plus auto-centré (comme il pouvait l’être dans le chakra Racine). Il s’éclaire avec la rencontre de cet autre en face de moi, dans un dialogue à deux « JE-TU ».
De la fusion à la relation
Or l’eau prend la forme du récipient qui la contient … Pour se connecter à autrui, nous pouvons avoir gardé le réflexe de la fusion : nous nous perdons dans l’autre. Pour reconstruire une dynamique relationnelle saine, appuyons-nous sur les huiles essentielles du chakra sacré. Voici le fil conducteur qu’elles nous proposent pour y voir plus clair : comment considère-je cet être en face de moi? Comme un sujet vivant et libre ? Ou un objet destiné à satisfaire mes désirs, à combler mes manques, à me donner une forme ? Et qu’en est-il de moi-même dans la relation ? Qu’est-ce qui me nourrit, me fait vibrer ?
Construire son autonomie
Les huiles essentielles du chakra “sacré” nous permettent de répondre à ces problématiques, d’éclaircir la question de la juste distance émotionnelle, de sortir des relations de type “cordon ombilical”. Elles nous enseignent à désirer tout en étant libre et en laissant libre, à être intime sans étouffer ni être étouffé. Elles nous guident dans notre chemin de “l’individuation affective” nous ouvrant à la joie et à la créativité pour sortir des dépendances relationnelles. Excellents miroirs, elles révèlent le rapport que nous entretenons avec notre part féminine, lunaire et réceptive – que nous soyons homme ou femme.
Toute relation à la chair doit être réhabilitée, parce qu’elle est le chemin de la relation à l’univers entier…
Alan Watts
docteur et philosophie et en théologie
Petits portraits corps & âme
Huiles essentielles du chakra 2
Pour nous aider harmoniser ce centre énergétique et nous permettre d’intégrer ses clefs de conscience, voici quelques-unes des médicinales auxquelles nous pouvons faire appel. Certaines huiles essentielles sauront renforcer le corps sensitif, qui perçoit grâce à la sensation. D’autres interagiront avec les émotions ou éclaireront nos besoins relationnels. Certaines encore nous interrogeront sur la manière dont nous laissons le désir nous traverser, le plaisir s’épanouir. La question que nous posent toutes ces plantes, en réalité, pourrait être celle-ci :
Comment vivons-nous notre corps ?
- Comme un véhicule pratique dont il s’agit d’entretenir la mécanique pour qu’il puisse nous mener à bon port ?
- Comme une manifestation du Vivant, aussi sacré que la nature ?
- Comme une rencontre, dont le mystère nous émerveille ?
Passer du « petit corps que j’ai » au « grand corps que je suis »
Ces propositions d’huiles essentielles ne sont pas exhaustives. Sûrement rencontrerez-vous bien d’autres plantes en affinité avec ce centre énergétique. Vous pourriez aussi vous sentir appeler à rencontrer le Néroli, la Fragonia, l’Orange douce zeste (en belle affinité avec l’enfant intérieur). Ou encore l’Estragon. Faites confiance à votre inspiration, laissez-vous choisir ce qui vous convient. Respirez et ressentez.
Ylang-Ylang
Arôme richement fleuri, l’Ylang- Ylang invite au rêve éveillé et au plaisir des sens. Son maitre mot : la relaxation, la joie de vivre au présent sans la fatigue d’un mental qui se veut performant. L’huile essentielle révèle ses facettes tout au long de la distillation…
Patchouli
Un parfum capiteux, terreux, oriental qui invite à goûter au plaisir et à lâcher les jugements. Le Patchouli déverrouille l’énergie désirante et transmet en même temps le rythme de la Terre-Mère. Vénus au tambour …
Lavande Séville
Huile essentielle encore peu connue, qui ne rappelle en rien ses soeurs angustifolfia, aspic ou stoechas, son arôme est plein, ancrant, miellé et musqué, un véritable baume parfumé. Initiatrice, cette Lavande luisieri nous fait passer de l’ombre à la lumière…
Ciste ladanifère
Une des plus anciennes huiles essentielles avec les Cèdres et Myrrhes, elle fait partie des arômes sacrés. Elle s’exprime avec une puissance vibrante qui demande souvent à être apprivoisée. Son odeur archétypale peut bouleverser.
Carotte sauvage
Rondeur bien terrienne, enveloppement calme et lumière tamisée, la Carotte sauvage nous ouvre la voie de l’acceptation. Elle nous pose la question : te sens-tu nourri par ta vie ?
Cannelle Ceylan
Guerrière, entière, sauvage, libre, au rire tonitruant, aux appétits gourmands, à la vitalité grandiose… Voici un bref aperçu de l’énergie transmise par la Cannelle écorce.
Baie rose
Décongestionnante génitale, d’une énergie plus enjouée que l’Hélichryse faradifani (en lien également avec le chakra sacré), l’huile essentielle de Baie rose réveille les sens, avive le désir, la sensualité, stimule la joie, les partages, les élans, la créativité.
Baume du Perou
Très souvent adoptée comme « huile essentielle doudou » en cas de coup de blues, stress, angoisse, son arôme, remarquable, gourmand, le Baume de Perou nous relie au monde moelleux et rond de l’enfant intérieur, directement en lien au chakra sacré (2).