Baume du Perou
Parfum doudou
S’offrir un abri moelleux
Nourriture d’âme
Très souvent adoptée comme « huile essentielle doudou » en cas de coup de blues, stress, angoisse, son arôme, remarquable, gourmand, le Baume de Perou nous relie au monde moelleux et rond de l’enfant intérieur, directement en lien au chakra sacré (2). Son parfum enveloppant, chocolaté, aux notes de vanille invite à se blottir, bien à l’abri, loin des souffrances psychiques et des pressions extérieures. Légèrement fleuri et sensuel, il se révèle d’une persistante incroyable. Il nourrit en profondeur et permet à l’âme de revenir dans la matière, tout en réordonnant l’esprit.
Revenir doucement dans la matière
Avec l’huile essentielle de Baume de Perou, on peut se remplir de nouveau de sa propre énergie, quand on s’est dépossédé de soi-même. C’est un remède qui peut s’avérer intéressant pour se libérer de dépendances, affectives entre-autre, ou pour traverser certains deuils qui nous confrontent à un sentiment d’impuissance, quand il est nécessaire d’avoir confiance dans les qualités curatives du temps. Laisser le temps faire son office. Il accompagne les processus de cicatrisation, en évitant que l’on aille « gratter » là où cela fait mal, aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Que de rapprochement à faire au niveau botanique !
Baume cicatrisant
En effet, appartenant aussi à la superfamille des Fabacées, l’huile essentielle est distillée à partir de l’oléorésine de ce baumier très répandu au Salvador. Les méthodes d’extraction de cette résine brune sont assez agressives. On opère en incisant l’arbre et en chauffant ces entailles. Le baumier exude alors d’autant plus son précieux baume pour cicatriser son écorce.
Côte aromathérapie – Un génie au quotidien
Propriétés thérapeutiques
- Cicatrisante cutanée : prisée en cosmétique, soins des peaux sèches, escarres, petites plaies…
- Anti-inflammatoire et antalgique : courbatures, douleurs musculaires, crampes…
- Balsamique et respiratoire : bronchite, toux, grasse, rhinite….
- Précaution d’emploi : potentiellement allergisante cutanée
Précaution d’emploi
Potentiellement allergisante cutanée : sa composition chimique met en avant, à coté des esters et des acides aux propriétés anti-inflammatoires marquées, des molécules pouvant entrainer des réactions cutanées.