La thérapie IFS (Système familial intérieur), l’Olfactothérapie, l’Aromathérapie sensorielle et la Sonothérapie sont des méthodes d’accompagnement psychocorporel.
La thérapie IFS offre un chemin pour retrouver notre essence, le Self et comprendre notre « famille intérieure ».
L’Olfactothérapie et l’Aromathérapie sensorielle s’appuient sur l’olfaction des huiles essentielles, leurs propriétés médicinales agissant à la fois sur le corps, le système nerveux, les émotions, les pensées,et la conscience en général.
La Sonothérapie propose un mieux-être par les sons et leurs vibrations.
Parfaitement complémentaires, ces 3 approches thérapeutiques ouvrent l’accès à la transformation intérieure et à la résilience… La paix devient possible. Le monde s’éclaire. La vie se libère.
En explorant et en comprenant les différentes strates qui composent les aspects de notre personnalité et de notre psychisme, nous nous donnons la possibilité d’apaiser notre histoire et de retrouver l’essence de qui nous sommes véritablement.
Nous écoutons ce qui s’est construit année après années, les souffrances se figeant :
– dans le corps : douleurs, blocages, maladies…
– dans des symptômes : angoisse, stress, insomnie, addictions …
– dans des conditionnements ou des croyances limitantes : « je n’y arriverai jamais », je suis nul, mauvais …
– dans des émotions douloureuses : peur, dégout, honte toxique, culpabilité….
Nous accueillons ce que le corps a enregistré à partir d’une qualité de présence, d’un espace de conscience clair et bienveillant – le Self. Cette instance contient les forces de guérison naturelle de l’être. C’est la relation thérapeutique qui permettra peu à peu au Self de se renforcer et de libérer l’élan de vie. Les fardeaux se déchargeront. Le consultant quittera le mode survie pour goûter à la Vie au grand complet, ce qui pourra se traduire par un sentiment d’alignement, de joie tranquille, de calme, de courage, de sécurité, de connexion à autrui fluide, de complétude, de plénitude, de sens, de cohérence …
Sur ce chemin de libération, il existe des remèdes et des pratiques qui peuvent soutenir les petits pas vers le mieux-être et renforcer les processus de transformation. Voici ceux qui m’ont le plus aidé sur mon propre chemin de guérison et auxquels je me suis formé, en complément à la thérapie IFS :
- La Sonothérapie : bols tibétains, de cristal, chants harmoniques …
Les « sons guérisseurs » offrent une approche thérapeutique précieuse et efficace pour revenir habiter dans la maison du corps, détendre en profondeur les tensions. La Sonothérapie permet de refaire circuler la vie là où elle s’est bloquée, sans passer par le jeu du mental. Elle nous reconnecte de manière douce et profonde à notre ressenti, à nos énergies et à un principe d’harmonie sur tous les plans.
- L’olfactothérapie et l’aromathérapie sensorielle : la méditations olfactive, les olfactions et le toucher-massage
Les huiles essentielles interviennent pendant les séances si besoin et en particulier entre les rendez-vous, en rééquilibrant le système nerveux et psycho-émotionnel. Elles soutiennent les grandes fonctions physiologiques, le système immunitaire, le système nerveux et l’élan vital. Elles renforcent le lien corps – esprit – émotions. Mais elles ouvrent aussi des espaces de conscience plus clairs et vastes, permettant de goûter plus facilement à une qualité de présence ou autrement dit au Self. Elles créent de nouvelles connexions neuronales en permettant de retrouver la stabilité de la conscience corporelle. Le « felt sense » devient un véritable appui. Elles favorisent la résilience et ancrent de nouvelles ressources (émotionnelles, cognitives, comportementales…).