Close
Skip to content

Méditer avec le nez

L’appui des huiles essentielles : respirer et ressentir

Mediter avec le nez


Méditation olfactive

en un mot, le principe

Une méditation olfactive, en un mot, c’est méditer avec le nez, de manière attentive tout en étant détendu, pour comprendre en profondeur une huile essentielle et se rencontrer soi-même. Et pour ce faire, nous prenons le temps et nous respirons.

Allumer la lumière
du ressenti

En humant ses senteurs, nous prenons soin d’écouter, d’accueillir toutes nos sensations, nos ressentis, sans rien rejeter ni juger, en laissant faire le flux de ce qui se déroule et en embrassant tout ce qui se manifeste en nous.

Contempler les notes d’un arôme

Nous respirons une huile essentielle … et nous laissons notre perception se développer. Nous contemplons son arôme sans chercher à savoir qui elle est ; nous l’observons calmement jusqu’à distinguer sa matière, ses couleurs, sa lumière.

Au coeur de soi, se révèle

Une méditation olfactive nous invite à être entièrement présent, corps et esprit joints dans l’ici et le maintenant. Elle nous permet de développer une vision éclairée de notre être, de ses “angles morts”, ces zones corporels ou psychiques qu’habituellement notre conscience n’habite pas … tout en nous faisant bénéficier du contact plein avec le principe médicinal porté par cette huile.

Contacter l’âme de la plante 

sa musique, son génie

Une méditation olfactive révèle le génie thérapeutique d’une médicinale. Elle nous offre la possibilité de contacter sa musique, qui est une, quelles que soient les individualités et les subjectivités. Ce génie se donne à lire à travers notre corps, qui devient l’instrument de musique sur lequel l’huile essentielle joue sa mélodie.

Variations et nuances

Seulement si la corde de notre instrument est trop tendue, ou pas assez, il se peut que la mélodie jouée résonne fort différemment de la partition initiale. Chacun va contacter la musique de la plante – l’ âme de la médicinale – à sa manière, selon sa sensibilité, son équilibre énergétique et son vécu. C’est pourquoi les observations peuvent varier.

Par exemple, une personne percevra une sensation d’allègement respiratoire qui rimera pour elle avec un sentiment de liberté, tandis qu’une autre se sentira étouffée par cette amplification du souffle, pour elle démesurée. Ainsi l’Eucalyptus radié sera associé pour vous à une énergie vive et joyeuse, qui vous donnera l’élan de passer à l’action, tandis que votre voisin sentira la crise asthme se déclencher.

Entrer en résonance

Tout est juste, rien n’est à rejeter quand on revient dans la maison du corps et dans une observation qui n’interprète ni analyse. Car nous pouvons percevoir les effets de la plante à plusieurs niveaux.

Parfois, nous entrons facilement en résonance avec une huile essentielle, comme si nous étions en harmonie naturelle avec son génie. La rencontre sera intime, comme si nous comprenions avec précision ses propriétés corps et esprit.

Parfois, nous nous confrontons à la plante et son parfum. Peut-être avons-nous besoin de réajuster notre antenne de réception qu’est le corps-conscience pour rencontrer cette énergie de vie ? Peut-être avons-nous besoin de faire la paix avec le message délivré ? Ou bien certaines mémoires se réveillent-elles ?

meditation-olfactive-1

Ecoute profonde et claire vision

Grandir en conscience avec l’âme des plantes

Cette observation attentive et sans jugement-étiquette de la musique d’une huile essentielle et de ses effets perceptibles sur le corps, sur la psyché ou l’énergie s’apprend et s’affine avec le temps. Les messages deviennent de plus en plus clairs :

  • ceux que nous recevons pour nous-mêmes, qui nous guident dans une connaissance de notre être.
    Ces messages nous permettent d’élargir notre conscience et de cheminer avec plus de paix, intégrant nos ombres, accueillant nos souffrances sans les fixer, ni focaliser dessus …

  • ceux que nous recevons “directement” de la plante.
    Nos repères olfactifs et notre lecture corporelle se développent. Nous comprenons plus aisément le génie de l’huile essentielle, ses propriétés, l’esprit de sa famille botanique…et la sagesse qu’elle peut offrir au monde.

Voie de connaissances

et médecine d’âme

Les méditations olfactives peuvent se vivre en accompagnement individuel ou pendant les formations en Aromathérapie. Elles sont nées de l’alliance de trois approches que j’ai intégrées au fil de mes expériences de vie.

  • l’Aromathérapie sensorielle
    et sa merveilleuse approche de la Nature et du Vivant (enseignements et recherche en collaboration avec Christian Escriva).
  • l’Olfactothérapie® (selon Gilles Fournil)
    et la richesse de son exploration psycho-énergétique des huiles essentielles
  • la pratique du bouddhisme zen, qui me va droit au cœur, magnifiquement transmise par Thich Nhat Hanh, les moines et moniales du Village des Pruniers.

Elles proposent à mes yeux un véritable chemin de connaissance et de guérison.