Carotte sauvage
La Nourricière
Etre présent à soi-même
Ressentir en toute sécurité
Rondeur bien terrienne, enveloppement calme et lumière tamisée, la Carotte sauvage nous ouvre la voie de l’acceptation. Elle nous pose avec tendresse la question : te sens-tu nourri par ta vie ? Elle nous enseigne à être réellement présent pour-nous-même et l’art de la juste distance avec autrui. Et lorsque nous devenons des « éponges émotionnelles » (fatigue, émotivité, sensibilité exacerbée), écoutons ses messages : elle nous permettra de reconstruire l’espace du ressenti.
Accueillir les émotions
Elle nous propose une des clefs de conscience du chakra sacré : accueillir le flux des émotions, libérer doucement l’énergie de la colère assourdie, du ressentiment, de l’amertume causée par certaines souffrances passée… Laisser vivre toutes les émotions y compris celles non désirables, mal vécues, les peurs, le sentiment de honte ou de culpabilité ; ne pas s’y identifier. La Carotte sauvage favorise aussi un travail sur les « émotions rakets » (troquer par exemple la colère, qui est mal vue, contre la tristesse, plus acceptable).
Corse ou continent : de belles nuances
De très beaux lots sont distillés en Corse ou sur le continent, à partir de la plante entière ou des parties aériennes fructifiées, qui mettent en valeur des chémotypes différents et des propriétés psycho-émotionnelles à nuancer. La Carotte corse est plus « mentale » : elle favorise d’avantage la conscience-témoin, le passage de certains caps ; elle nous montre la voie d’un certain détachement, d’une lucidité (en lien au chakra de la Perception). La Carotte continent est plus « émotionnelle » : elle nous sort des chantages affectifs ; elle nous offre la sécurité nécessaire pour aller explorer hors de zone de confort de nouvelles manières d’être en relation, plus spontanées et libres.
Côté aromathérapie
– un génie au quotidien –
Propriétés thérapeutiques
- Cicatrisante, revitalisante cutanée :
Soins de la peau postopératoire, brûlures (mais non en première intention), cosmétique - Grande réparatrice aussi sur les couches profondes de la psyché
- Tonique digestive : par voie buccale.
- Dépurative hépatobiliaire et rénale douce, régénérante :
Hépatite, intoxication, néphrite, rétention d’eau, œdèmes - Équilibrante des cycles menstruels :
Certains herboristes mettent en avant que la graine de Carotte sauvage améliore la qualité de l’endomètre, sa capacité à se construire et à se détacher.
Précautions d’emploi
Hors usage ponctuel, l’huile essentielle de Carotte sauvage est déconseillée :
- en cas de troubles hormonodépendants
- à éviter par prudence pendant la grossesse
En olfaction longue, elle peut se révéler emménagogue (y compris lors de la péri-ménopause) en fonction des terrains et des sensibilités.