Ciste ladanifère
L'unique
Parfum intense
ancestral et sacré
Une des plus anciennes huiles essentielles avec les Cèdres et Myrrhes, le Ciste ladanifère fait partie des arômes sacrés. Il s’exprime avec une puissance vibrante, qui nous permet de voyager jusque dans les mondes reculés de l’inconscient collectif ou des mémoires akashiques (mémoires de l’humanité). L’huile essentielle demande souvent à être apprivoisée car son odeur archétypale peut bouleverser.
Le guérisseur blessé
Relié à la figure du guérisseur blessé, le Ciste ladanifère accompagne en effet des transformations intérieures profondes, là où nous avons été blessés dans notre intégrité. Il permet de retrouver une cohérence et une unité : on l’utilise quand on a le sentiment d’avoir perdu une moitié de soi, pour réactiver le mariage entre l’anima et l’animus, la conscience et l’instinct. Il allie à la fois des notes yin, sensibles, de réceptivité et des notes yang affûtées, verticales, strictes. Il raccorde à la pulsion de vie du chakra racine avec une détermination sans faille, sans nier la sensualité bien au contraire, faisant refleurir le désir (du chakra sacré) et l’amour qui unit (chakra cœur).
Retrouver l’unité
Le Ciste ladanifère sait aussi renforcer l’incarnation pleine et entière, insufflant grandeur souveraine et humilité, volonté colossale et grâce. Le sentiment de plénitude qu’il nous permet de toucher parfois – et d’expansion de conscience – peut profondément émouvoir. Il propose de faire UN avec le mystère du monde et de communier dans notre chair avec l’éveil de la conscience.
Sceau de protection
Ses effets neurotropes sont en effet exacerbés : le Ciste ladanifère facilite la réception d’information, augmente l’intuition. Plus prosaïquement, le Ciste aide à y voir plus clair intérieurement, à se concentrer et à prendre les décisions qui s’imposent, à passer des caps ! Elle transmet comme un sceau de protection puissant et semble pouvoir trancher tout ce qui emprisonne. On l’utilise par exemple dans l’accompagnement et le sevrage de certaines toxicomanies. Dans la tradition, il est dit qu’elle éloigne démons et mauvais œil. Sur le plan psychologique, elle aide à se départir du rôle de victime lorsqu’on est pris dans le triangle dramatique bourreau-victime-sauveur. Ses propriétés cicatrisantes, spécifiques, agissent aussi les corps subtils et cautérise les fuites énergétiques.
Côté aromathérapie
– un génie au quotidien –
Propriétés thérapeutiques
- Cicatrisante puissante à manier avec art : Refermer une plaie dans les premiers jours, après une extraction dentaire
Attention : contre-indiquée sur les brûlures du fait de son principe d’astringence (resserre les tissus et dessèche). - Soin de la peau anti-ride : la diluer fortement ou en hydrolat
Maladies infantiles (varicelle) : utilisation cutanée en application locale, fortement diluée - Décongestionnante circulatoire
- Immunostimulante.
Précautions d’emploi
Son usage est déconseillé pour :
- La femme enceinte
Impact hormonal et geste puissant sollicitant la sphère gynécologique, pouvant provoquer des contractions - Les enfants de manière générale (hors utilisation ponctuelle cutanée et adaptée).