Skip to content

Agnès Addey

au cœur des essentielles

Dans un monde qui se dessèche, si nous ne voulons pas mourir de soif, il nous faudra devenir source

Christiane Singer

Agnes Addey

Pour répondre à cette question, je pourrai jouer la carte de l’étiquette sociale et me définir grâce à ma profession. J’exerce en effet comme thérapeute psychocorporelle (Olfactothérapie et Sonothérapie), et enseignante en Aromathérapie sensorielle depuis une dizaine d’année.

Je suis aussi femme, mère, sœur, amie… Descendante d’une lignée. Je suis aussi rivière et forêt. Mer et ciel. Et surtout, je suis en chemin ! Je crois profondément que jamais nous n’arrivons au bout de qui nous sommes.

C’est cet émerveillement-là qui « m’aimante » à la Vie. Je ressens un amour immense pour la Vie au grand complet et les chemins que nous empruntons – tous – pour que notre nature essentielle se réalise. Parfois nous traversons des tourments, parfois la paix. J’ai la conviction, avant tout, que l’amour nous éclaire et nous conduit sur le chemin. Cette petite flamme d’amour (pour nous-même ou pour le cadeau de la vie), j’ai à coeur de la soutenir et de lui offrir les conditions pour qu’elle puisse s’épanouir.

Pour accompagner ces processus de transformation intérieure et pour grandir en conscience, j’ai choisi ce qui me parlait le plus : les huiles essentielles et la Nature.

La petite histoire

Jeune adolescente, au collège, on m’avait demandé de choisir un personnage dont je porterai le nom pour la vie de classe en latin. J’avais opté pour celui de Psyché ! 40 ans après, je souris encore de cette inspiration qui fut en effet le fil conducteur de ma vie.

J’ai eu la grande chance de m’incarner dans une famille qui réunissait joie, souffrance et dysfonctionnement, ce qui me donna un élan puissant : travailler sur moi-même et commencer une psychothérapie à 18 ans. Le feu de la souffrance intérieure, je connais, comme celle du déséquilibre à en perdre le goût de vivre.

Je rêvais d’être guérie à tout jamais. Je me suis rencontrée en réalité. Pleinement. 

Chemin guerison

J’ai posé de la paix sur mes blessures et j’ai troqué mes guerres pour de la bienveillance. J’ai vécu des transformations profondes en expérimentant d’autres manière de penser, de percevoir, d’agir ; en allant chercher aussi mes nourritures spirituelles, de la danse sacrée avec les forces de la nature jusqu’à la méditation en pleine conscience. J’ai forgé mon guérisseur intérieur, celui qui fait de sa blessure un baume d’amour ; et qui développe l’art d’offrir les remèdes qu’il a expérimenté pour lui. 

D’enseignante

à Doula

Quelque soit votre rêve, vivez-le, l’audace est porteuse de génie, de puissance et de magie

J.W. Goethe

Je débute ma vie professionnelle en exerçant comme enseignante en Français et Communication, avec en poche deux Licences de la Sorbonne Nouvelle (en Sciences du Langage et en Lettres Modernes), des séminaires de maitrise en Linguistique et un mémoire que je ne finirai jamais dans cette vie-ci. A la place, j’ai écrit un livre 🙂

Initiation

Un premier rêve se réalise grâce à l’enseignement. Je prends conscience que j’aime transmettre. Ayant soif de déployer mes ailes, je décide d’aller explorer de nouveaux horizons. La vie m’offre alors deux grandes initiations, qui feront que je deviendrais qui je suis : vivre en couple et devenir mère. J’expérimente grâce à l’haptonomie une qualité de présence et de respect. Je découvre la parentalité bienveillante et je me forme en tant que Doula, accompagnante à la grossesse et à la naissance. J’opte pour l’Institut Ama qui fait sens pour moi, proposant en effet une approche globale de la relation d’aide, centrée sur l’ouverture du cœur et l’écoute des potentiels. Je travaille alors comme praticienne en santé humaniste et en périnatalité.

Renconter les plantes

Par hasard – heureux hasard, je rencontre Christian Escriva. Je me passionne pour les olfactions, pour sa vision des médicinales, de la phyto-aromathérapie. Je me forme pendant une quinzaine d’années avec lui, absorbant avec enthousiasme connaissances en biochimie, en botanique, en thérapeutique (en philosophie aussi !). En respirant de manière attentive les huiles essentielles, je découvre qu’il est possible de capter les propriétés des plantes et qu’elles enseignent, favorisant des expansions de conscience, ordonnant aussi notre monde intérieur. Des pans entiers du Vivant s’ouvrent devant moi (en moi), une autre manière de lire la Nature et ses messages. Cette révélation me bouleverse. Je décide d’en faire le coeur de mon métier. Et comme je souhaite approfondir la dimension énergétique des huiles essentielles, je me forme aussi avec Gilles Fournil en Olfactothérapie®.

Pleine conscience

et nourritures spirituelles

La vérité ne peut être une massue dont on assène un coup sur la tête de son voisin ; elle ne peut être que ce vêtement de compassion dont je couvre ses épaules.

Christiane Singer

Le zen et la danse sacrée

La méditation olfactive devient au centre de mon activité professionnelle, d’autant qu’en parallèle, je découvre la pleine conscience et les enseignements de Thích Nhất Hạnh. J’effectue des retraites régulières au Village des Pruniers qui m’apportent paix et nourriture spirituelle. La transformation intérieure continue ! Je soulève de nouveau quelques vieux tapis de souffrances ; j’apprends à les accueillir et à les honorer, pour les transformer en compréhension et en remèdes. La carte de la résilience se dessine en moi plus finement, au contact également de mon autre tradition, celle des forces sacrées de la Nature et de la transe. Je suis et je reste fille de la Nature.

Changer energie

Les sons guérisseurs

Je suis une acharnée du travail. Atout merveilleux et poison tout à la fois… Il arrive un moment où je me heurte à un sentiment de saturation. J’avais accumulé tant d’heures mentales à construire mes formations, à peaufiner les supports de cours et à faire en sorte que ma petite entreprise fonctionne, que je ne désirais qu’une seule chose : de l’harmonie et de la fluidité ; de la créativité spontanée, libre, sans effort. Nouveau tournant, récent celui-là, car il date de 4 ans : je m’ouvre aux sons guérisseurs en compagnie d’une grande dame : Catherine Darbord !

Les chants diphoniques rentrent dans ma vie, accompagnés des bols (tibétains, cristal), le tambour chamanique… Ils m’apportent un nouveau souffle, salutaire. Me voilà sonothérapeute. Les huiles essentielles rencontrent les sons guérisseurs, pour mon plus grand bonheur ! Je m’émerveille de la reconnexion qu’ils offrent, ensemble … Je n’imagine même plus commencer une olfaction, un stage ou un accompagnement, sans l’écoute d’un son. En pleine conscience bien sûr.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, je pratique avec joie comme psychopraticienne et formatrice. Des ponts se créent entre ce qui me tient à coeur : les huiles essentielles, la méditation, les sons guérisseurs, la peinture, l’écriture intuitive, et de manière générale l’expression créative de l’être. J’apprends chaque jour à aimer davantage ma « matière humaine », à vivre au plus près de cette source de bienveillance qui nous habite chacun. Et j’accompagne sur ce chemin les personnes qui souhaitent marcher sur terre avec plus de paix et de compréhension. Ma vie, mon travail s’enrichissent au contact des forces de la Nature qui nourrissent la foi que j’ai en la beauté du Vivant, la résilience et la dimension subtile, « numineuse » dans laquelle nous baignons.

« Ce qui m’intéresse avant tout dans mon travail n’est pas de traiter les névroses mais de me rapprocher du numineux… L’accès au numineux est la seule véritable thérapie. »
Carl Gustav Jung

Mes formations

Je valide mon cursus de formation en Santé Humaniste Ama et Doula avec le Dr Martine Savès en 2004, puis avec Michel Odent.

Les enseignements concernant la Phyto-aromathérapie me sont transmis dès 2005 par Christian Escriva avec qui je continue de travailler pour approfondir mes connaissances et pour la joie de la recherche.

En 2010, Gilles Fournil me remet mon attestation de Praticienne Olfactothérapie®.

Mes activités professionnelles

Formations & Consultations en séances individuelles 

  • Accompagnement psycho-émotionnel et énergétique
  • Olfactothérapie®
  • Aromathérapie sensorielle
  • Sonothérapie

Les formations, stages, ateliers que j’anime

Public concerne

J’anime des formations en Aromathérapie sensorielle et Olfactothérapie® s’adressant :

  • aux personnes intéressées par une démarche globale et complémentaire de la santé, qui incluent tous les plans : physique, émotionnel, énergétique et spirituel
  • aux personnes intéressées par la pleine conscience, le mieux-être, en recherche de sens …
  • aux professionnels de la santé, paramédicaux, accompagnants : orthophonistes, psycho-praticiens, coachs, naturopathes, sophrologues, travailleurs sociaux, éducateurs…

J’interviens également en milieu hospitalier, pour la formation du personnel soignant, auprès d’équipes en soins palliatifs, en Ehpad …

P001-004-V1-9782019457921.indd

Le grand livre des huiles essentielles

Médecine de l’âme et voie d’éveil

Retrouver la joie, le discernement, calmer le mental, renouer avec le plaisir, la créativité, augmenter son intuition, accompagner les deuils, sortir de la peur de manquer, travailler sur nos mémoires, sortir des hésitations, explorer son leadership…

A travers leurs notes aromatiques, les huiles essentielles nous guident au quotidien. Une approche pratique et complète grandir en conscience grâce aux huiles essentielles. Avec plus de 50 huiles essentielles détaillées dans leur dimension psycho‐émotionnelle et énergétique ainsi que les clés de correspondance et d’harmonisation par chakra, cet ouvrage offre une véritable invitation au voyage intérieur …

Pour aller plus loin