Manipūra : « Cité des gemmes » – « Palais du joyau »
Élément : Feu
Sens physique : Vue
Mots clés : Volonté – Décision – Action – Estime de soi
Défis de conscience
Nourrir son Feu, Le transformer en enthousiasme
Tempérer instincts, désirs et émotions sans en être coupé
Apporter réflexion, connaissance et analyse
Se raccorder à la vitalité pour agir, concrétiser, assumer
Les questions à se poser
Ai-je conscience de ma valeur et de celle d’autrui ?
Quelles sont mes compétences ?
Est-ce que je me sens à ma place dans ma famille, dans un groupe, au travail ?
Dans quelles circonstances est-ce que je me sens en compétition ?
Est-ce que je me compare souvent ?
Quelles sont les émotions ou les expériences que je n’ai pas « digéré » ?
Du Feu à la lumière
A l’image du feu alchimique qui de la matière brute crée l’énergie lumineuse, le chakra solaire métabolise instincts, pulsions, émotions pour les transformer en actions positives, capables de concrétiser et nourrir nos aspirations profondes. Corollaire à l’enthousiasme, il met en mouvement, transmet une énergie dynamique qui nous permet de dépasser l’inertie. Il nous sauve de la noyade émotionnelle ou de la fusion avec l’autre, dans un jeu d’équilibre avec le chakra sacré. Ses maîtres mots : autonomie, estime de soi, pouvoir dans le sens de « être capable », volonté, persévérance, cognition, raisonnement, maîtrise, décision … En lien à l’archétype solaire du Yang, du “guerrier de lumière”, c’est le lieu de ressourcement du Masculin.
Les brûlures de l’ego
Seulement, il n’est pas si aisé d’apprivoiser le feu… sans se brûler! Dans notre société actuelle qui valorise compétitivité, suractivité, succès rapide et dents blanches, le centre solaire est soumis à rude épreuve ! C’est qu’il doit faire ses preuves : briller, réussir, faire rire, être à l’aise, drôle, mince, jeune, hyper-adapté, zen et spirituel bien sûr! En bref, ce centre énergétique encaisse et gère comme il peut les multiples pressions sociétales, les injonctions à la performance, cette quête à se conformer à l’image idéale… Etre vu, reconnu, c’est un élan bien naturel. Nous avons tous besoins de recevoir cette « nourriture » là… Mais à quel prix, quand on cherche une approbation extérieure? Rapidement, la course en avant s’enclenche, dans ce courant puissant qui nous emporte tous : faire face, tenir bon, quitte à puiser dans les ressources vitales. Epuisé, le système s’effondre…
Action juste et énergie pacifiée
Pour équilibrer le plexus solaire, nous avons besoin de soutenir notre feu sans excès et de revaloriser la détente. Le non-faire et le retour à soi deviennent des clefs primordiales pour régénérer nos énergies solaires. Effort, discipline, persévérance n’ont de sens que lorsque ces forces ne s’emballent pas dans quelque tyrannie intérieure. Le remède ? L’arrêt programmé ! Planifions un jour de paresse par semaine, par exemple… Accordons des « pauses-respiration » dans la journées … Laissons infuser les énergies Yin au coeur du chakra solaire. Pacifié, ressourcé, il pourra transmettre la lumière de l’être, en souplesse, dans un rayonnement doux et bienfaisant.
Il y a une vitalité, une force de vie, une énergie [..] qui se traduit en vous par l’action. Et comme il n’y en a qu’une comme vous, cette expression est unique. Et si vous la bloquez, elle n’existera jamais par aucun autre moyen et elle sera perdue. Le monde ne l’aura pas. Ce n’est pas à vous de déterminer sa qualité, sa valeur ni sa comparaison avec d’autres expressions. Il vous appartient de la garder claire et directe, de garder le canal ouvert.
Martha Graham
Petits portraits corps & âme
Huiles essentielles du chakra 3
- Digérer et canaliser les émotions
Parmi les huiles essentielles du chakra solaire, nous retrouvons des médicinales qui renforcent la sphère digestive et hépato-biliaire, le « haut fourneau » métabolique. Bien digérer conduit à une une force de vie fluide, assurée, à penser net, à pouvoir se décider facilement, à calmer les affects, à sortir de l’emprise des susceptibilités, des ressassements ou de colère explosive. - Avoir confiance en ses capacités
Par ailleurs, nous pourrons nous appuyer sur quelques Conifères pour soutenir le chakra solaire. Grands représentant de la force Yang, ils renforcent la puissance et la vitalité, tout en calmant le système nerveux. Ils possèdent cette qualité Feu maîtrisé, qui éclaire la conscience, qui réchauffe et redonne courage. Ils favorisent l’individuation psychique, nous assurant à leur manière que nous avons les moyens de réaliser notre “mission” de vie. Porteurs d’un élan Terre-Ciel vertical, nous les retrouverons en détail dans les chakras supérieurs. - Penser, décider, agir
Parmi eux, citons le Pin laricio et le Genévrier des montagnes. En résonance avec le chakra (3), ils peuvent nous accompagner sur le chemin de l’autonomie, comme nous y invite ce centre énergétique.
Ces deux conifères corses transmettent une solide énergie de vie, une force d’action, une pensée claire et efficace, tout en calmant les emballements d’un chakra solaire surmené. Tels deux guides fermes et stables, ils nous enseignent la confiance. Ils nous soutiennent physiquement, mentalement, nerveusement, émotionnellement. « Ici, bien ancrés à terre, nous voyons le ciel, semblent-ils nous dire. Telle est notre destinée, nous élever vers la lumière… »
Citron jaune
Le Citronnier appartient à la famille des Rutacées, plus connues sous l’ancien nom « Hespéridées », qui évoque le fabuleux verger de la mythologie grecque…
Romarin officinal à verbénone
Tout en donnant des ailes à l’esprit, le Romarin officinal à verbénone soutient un rééquilibre global pour nous permettre d’habiter notre corps, en harmonie.
Genévrier des montagnes
Ce Cupressacée typique des montagnes corses transmet la puissance des Conifères et la rondeur des « baies » qu’il produit – en réalité, des cônes bacciformes qui mettent plusieurs années à mûrir. […]
Pin laricio corse
Endémique de Corse, le Laricio, comme tous les pins, réaligne puissamment ! Repères inaliénables, volonté colossale, les pins rassemblent leur force de vie dans un élan fondamental, épuré : de la terre […]
Maniguette fine
Nous restons dans la famille des Zingibéracées avec la Maniguette fine. Son odeur, gourmande, est plus ronde et sensuelle que celle du Gingembre papillon. Grande apaisante du système nerveux, elle calme le chakra solaire “hyperactif”.
Gingembre papillon
Originaire de l’Himalaya, le Gingembre Papillon, aussi dénommé Gingembre Lys, s’est largement naturalisé dans les régions tropicales d’Asie. On le retrouve aussi à Madagascar ou en Amérique centrale, où il […]