Le Citronnier serait né en Méditerranée 5 000 avant J.-C. Il appartient à la famille des Rutacées, plus connues sous son ancien nom : les Hespéridées, qui évoque le fabuleux verger de la mythologie grecque. Même si l’histoire est plus symbolique que réelle (les pommes d’or ne s’avérant ni des oranges ni des citrons mais des coings !), nous goûtons avec le Citronnier une qualité d’enchantement et de grâce bien particulière.
Faire entrer la lumière
Tout en douceur
On s’allège, on se purifie !
Avec le Citron, on se dépoussière des vieilles pensées de l’hiver. On laisse entrer l’énergie du printemps. Tout renaît. Élémentaire, gorgé de lumière, le Citron zeste éclaire et allège. Soutenant la digestion et l’hépatobiliaire, il décongestionne et épure, à la fois le corps et les émotions. Il redynamise dans un mouvement fluide et vitaminé ! Les émotions lourdes se désencrassent. Chagrin et tristesse du moment s’effacent, comme les contrariétés. Il réveille la gaieté, sans rien forcer. Car s’il purifie l’énergie émotionnelle, ravive les couleurs, il agit aussi en douceur.

Transparence de l’esprit
Nous retrouvons avec lui cette tendresse des Citrus qui touche le cœur. Il arrondit les angles. Pourtant il redonne aussi une clarté d’esprit. Les pensées se font agiles, les connexions entre idées plus faciles. Nous pensons net. Seulement, l’intelligence n’essaye pas d’être brillante. Elle se met au service du cœur. Elle ne tyrannise pas, elle fait fleurir la compréhension. Elle cherche à apaiser les problèmes. Elle appelle la conscience et une transparence.
Au lieu de courir
dansons !
Action juste
Le Citron possède l’art et la manière de nous sortir du monde des dualités, de l’intransigeance. Vous rêvez d’être performants. Vous êtes pris dans la course à l’excellence ? Alors respirez le Citron zeste pour déstresser et décompresser. Fini la compétition. Il nous invite à agir, en dansant notre vie, en associant cerveau droit et cerveau gauche. Il fait communiquer la rationalité et la sensibilité, les mathématiciens et les poètes. « Ne fais pas de ta vie un pensum ! Faisons comme les enfants, jouons, mais pour de vrai ! » Le Citron enseigne, à la manière du Petit Prince ; il a son innocence ; sous ses airs de conte pour enfant, affleure une philosophie de vie.
Philosophie de vie
Il dédramatise notre monde d’adulte. Il nettoie les formes pensées que nous avons intériorisées, ces injonctions d’éducation parentales. « Sois beau, fort, intelligent ; travaille dur ! » Le Citron assainit ces postures rigides, délogeant au passage quelques colères rentrées. Il libère les automatismes et invite l’optimisme. Et si nous faisions de la bonne humeur une pratique spirituelle au quotidien ? Un choix de vie… Avec le Citron, nous harmonisons la part Enfant et la part Adulte. Nous faisons de l’Adulte le protecteur de l’Enfant ; celui qui comprend ses besoins et les conjugue sur les accords de la réalité.
Sortir des complexes
Merveilleux allié du chakra solaire, le Citron zeste soutient l’activité (cognitive ou physique) sans épuiser. Il fait preuve de souplesse et rééquilibre aussi le système nerveux, facilitant quelque petite sieste pour mieux reprendre un travail. Sa simplicité nous ramène dans une qualité de présence. Il nous extirpe des stratégies. Il libère des complexes d’infériorité, de supériorité et d’égalité. Il accompagne pour que nous puissions nous présenter au grand monde sans nous exhiber. Il insuffle de la mesure tout en nous permettant de retrouver notre « étincelle de lumière souche ». Car à sa manière, il raccorde à l’intégrité, comme les huiles essentielles immunostimulantes savent le faire.

A retenir
Usages psycho-émotionnels
Dédramatiser et égayer
Réveiller une joie légère. Quand on se sent maussade, en proie à des inquiétudes, le Citron zeste donne de la bonne humeur et réconforte. Redonnant de l’appétence pour la vie, on l’utilise en période de déprime.
Eclairer les émotions. Légèrement anxiolytique, le Citron éclaire les émotions du moment, sans nécessairement toucher à la blessure d’âme (chakra 4). Il convient bien aux personnes qui n’ont pas accès à leurs émotions ou qui se protègent. On l’utilise pour se dégager des colères, drainer de vieilles mémoires. Il prépare le passage du chakra solaire au chakra Coeur.
Esprit agile
Faciliter la pensée. En quelques respirations, il oxygène le mental et soutient doucement la concentration. Il ne nous porte pas vers des hautes sphères d’inspiration. Il favorise une ambiance de travail studieuse, sans être grave. Idéal pour sortir des pesanteurs de l’esprit et libérer le cognitif.
Harmoniser les exigences de l’Adulte et l’insouciance de l’Enfant. Être discipliné sans être rigide, agir sans perdre sa joie, être responsable en étant léger. Il dénoue aussi les conflits relationnels (en soi et autour de soi).
Booster l’énergie et la confiance
Soutenir l’estime de soi, se libérer des injonctions intériorisées. Quand on veut offrir le meilleur de soi sans se tyranniser pour autant, il nous aide à sortir des jeux de comparaisons, à être lucide sans être dur. Il soutient l’énergie solaire du chakra solaire sans la surstimuler.
Revitaliser, éviter les fuites énergétiques. Remède de base, polyvalent et facile, il réveille la vitalité, calme ou tonifie en fonction des besoins. En cas de fatigue, de lassitude (physique ou mentale), il recharge, évite de se disperser. On l’utilise lorsqu’on se sent bloqué, pour se dégager des lourdeurs ou lassitudes : digestives, mentales, émotionnelles…

Côté aromathérapie
– un génie au quotidien –
Propriétés thérapeutiques
- Régulatrice hépatique, tonique digestive (action plus douce que celle du Romarin officinal à verbénone), anti-nauséenne : indigestion, ballonnement, nausée, mal des transports ; protège la sphère hépatique en cas d’absorption d’huile essentielle phénolée.
- Tonique générale, psychique, rééquilibrante du système nerveux : fatigue, épuisement, convalescence ou prévention, soutien intellectuel ; propriétés antioxydantes qui protègent de la dégradation neuronale.
- Antibactérienne, antivirale, antiseptique générale, immunostimulante (action souple) : parasitose intestinale, gastroentérite, cystite, angine, grippe, bronchite, mycose cutanée, désinfection de l’air ambiant.
- Tonique et décongestionnante circulatoire : varices, phlébites, jambes lourdes, œdème, rétention d’eau.
Contre-indications et précautions d’emploi
Comme toutes les essences de zestes de Citrus, le Citron nécessite des précautions d’emploi lorsqu’il est appliqué sur la peau, du fait du risque photosensibilisation qu’il entraine.
Essence bien adaptée pour les femmes enceintes et les enfants, sur un temps court, avec les précautions d’usage.
Adapter le dosage en période menstruelle pour les femmes, il peut provoquer des saignements persistants.