Gingembre papillon
Le Flow
Originaire de l’Himalaya, le Gingembre Papillon, aussi dénommé Gingembre Lys, s’est largement naturalisé dans les régions tropicales d’Asie. On le retrouve aussi à Madagascar ou en Amérique centrale, où il s’affiche comme fleur emblématique de Cuba. Son odeur ravissante, jasminée, et la beauté de ses fleurs font du Gingembre papillon une plante ornementale très appréciée. On tresse avec celles-ci des couronnes, ce qui expliquerait son nom latin Coronarium. A l’état spontané, la plante affectionne les abords de rivière, les lisières de forêts humides… Rustique, sa force vitale lui vaut d’être classé parmi les plantes envahissantes dans certaines régions du monde comme à la Réunion par exemple.
Alchimiser
Le feu en lumière
Le Gingembre papillon possède un ancrage typique de sa famille, même si ce sont ses feuilles que l’on distille. Il garde en mémoire la puissance de l’énergie terrestre des Zingibéracées, fondamentales, archaïques. Sa spécificité : un désir de s’élever dans les airs… Pourtant son effet libérateur reste contenu. Il s’agit de bien rester en contact avec la matière, avec le corps même si l’appel de la légèreté inspire. En effet, le Gingembre papillon soutient le digestif et régule en même temps remarquablement bien le système nerveux. Il renforce la vitalité comme son frère le Gingembre officinal. A sa manière, il nous propose de transformer la puissance en stabilité.
S’harmoniser avec l’extérieur
C’est une huile essentielle utile pour démarrer une journée. Elle détend profondément sans nous déconnecter du monde extérieur ; au contraire, elle favorise la connexion à l’environnement, l’entourage. Elle dénoue les spasmes du plexus solaire quand celui-ci se bloque sous l’effet des tensions ou des contrariétés. Elle allège les pressions et les congestions du coeur, de la respiration et du mental. A la manière du Gingembre officinal, elle agit comme un bouclier mais avec de manière plus douce et enveloppante, « bulle de lumière ». Elle vient aussi renforcer nos forces de volonté, notre motivation de l’intérieur, sans sur-stimuler le système nerveux.
Soutenir la confiance
C’est une des grandes médicinales qui rééquilibre et soutient le chakra solaire quand celui-ci est sur-stimulé et qu’il perd son énergie sous le joug des exigences. Son action pourrait être rapprochée de celle de la Marjolaine à coquille, toute proportion gardée (la Marjolaine, de la famille des Lamiacées, transforme la force des origans en douceur). Toutes deux relancent l’énergie vitale quand elle vient à manquer ou permet sa récupération en favorisant la détente.
“Réconfortant et motivant, le Gingembre papillon soutient les tempéraments dépressifs, agit pour renforcer notre confiance, quand on manque de repère, et permet d’affirmer sa personnalité. Ainsi Simon Lemesle caractérise-t-il ses propriétés.
Inspirer
S’ancrer en paix dans l’instant présent, c’est possible avec le Gingembre Papillon, le temps d’une olfaction, d’une méditation. La pensée se pacifie. Hémisphères gauche et droit se reconnectent. Dynamisme, sensibilité, optimisme, envie d’agir, créativité sont ainsi libérées. Il assouplit la personnalité et apporte une prestance tranquille lorsque nous avons besoin de parler en public ou de présenter un travail.
Décoller
de nos attachements
Chaque fois que nous sommes pris dans le faire et dans nos existences bien remplies, le Gingembre papillon nous rappelle dans un souffle parfumé « Tu es bien plus grand que tu ne le penses. Souviens-toi. Tu es vastitude. ». Le Gingembre papillon invite à vivre en pleine conscience, sans s’envoler dans de hautes sphères. Il s’agit de retrouver la guidance du corps à travers les impressions sensorielles. Le corps sensitif n’est pas une prison, mais au contraire une proposition d’éveil, de grâce, la possibilité de se laisser traverser par le vivant.
Guidance
Le Gingembre papillon amène une qualité précieuse pour le chakra Solaire, l’équanimité. Il nous enseigne à utiliser l’énergie des mouvements de la vie, à ne pas résister au courant des événements, ni à se faire l’écho des jugements d’autrui. Il nous invite au contraire à entrer dans un certain flow, à faire avec – et non contre – ce que la vie nous présente. Nous pouvons goûter avec lui une qualité de conscience particulière, qui va au-delà de la simple posture d’observateur ou de témoin.
Eclairer l’incarnation, en toute discrétion, retrouver une énergie paisible : voici le socle médicinal du Gingembre papillon. Il invite l’esprit, libre et ouvert, à participer avec le corps à ce qu’il y a à vivre. Parfois, quand les conditions sont réunies, comme pour l’apparition d’un arc-en-ciel, il nous permet d’apprécier une présence sans attente. De manière simple et directe, il nous apprend à goûter à la lumière subtile de la Réalité sans refuser sa matière.
Côté aromathérapie
– un génie au quotidien –
Propriétés thérapeutiques
- Respiratoire
Bronchite chronique, inflammations bronchopulmonaires
Asthme en particulier nerveux -
Anti-inflammatoire, ostéoarticulaire
Arthrite, arthrose -
Digestive
Action typique des Zingibéracées – Propriété assez modérée dans le Gingembre papillon - Neurotonique, anxiolytique, rééquilibrant nerveux
Fatigue physique, nerveuse, mentale
Difficulté à passer à l’action, peur paralysante
Manque de motivation et de confiance, estime de soi en berne
Épisodes dépressifs, anxiété, angoisse, stress, surmenage
Sommeil difficile
Boulimie, addictions
Précautions d’emploi
Aucune connue à doses physiologiques.