Maniguette fine
La Printanière
Apaiser l’hyperactivité
Ancrage nourrissant
Nous restons dans la famille des Zingibéracées avec la Maniguette fine. Son odeur, gourmande, est plus ronde et appétente que celle du Gingembre papillon. Grande apaisante du système nerveux, elle calme le chakra solaire “hyperactif”, épuisé par les pressions, le stress, la compétition, les efforts de volonté, le désir de réussite… En bref par un excès d’énergie Yang. La Maniguette fine permet de retrouver une énergie Yin qui facilite la récupération, la détente nerveuse et la régulation émotionnelle.
Laisser émerger le renouveau
L’huile essentielle fait taire le mental qui s’emballe et tourne en rond. Lors de chocs émotionnels ou de souffrances morales, elle s’avère une alternative intéressante à la Lavande vraie quand cette dernière n’est pas bien supportée du fait de la résonance archétypale.
Favorisant l’introspection, elle permet de rassembler l’être pour le réaligner sur ses besoins. Simon Lemesle l’indique, à ce propos, à utiliser plutôt le soir. L’huile essentielle facilite en effet le sommeil. Elle peut agir sur les rêves, à l’arrière du conscient, pour faciliter l’émergence de nouvelles ressources intérieures, de nouvelles façons d’être au monde.
Elle forme une bonne complémentarité avec le Gingembre papillon, à utiliser le matin ou dans la journée, qui protège tout en donnant un allant suffisant.
Se sentir belle / beau dans son corps
Rassurante, enveloppante, elle convient bien aux personnes sensibles qui ont besoin de légèreté dans leurs retrouvailles avec le corps sensitif.
La Maniguette fine réveille le désir de manière délicate. La sensualité s’allie à l’innocence, à la tendresse. On peut la conseiller, par exemple, aux jeunes filles entrant dans la puberté pour célébrer et honorer ce moment de vie, ou quand nous avons besoin de retrouver en nous cette énergie « jeune fille en fleur ».
Côté aromathérapie
– un génie au quotidien –
Propriétés thérapeutiques
- Anxiolytique +++, relaxante
- Rééquilibrante nerveuse
- Digestive douce
- Antibactérienne, antiparasitaire
Précautions d’emploi
Aucune connue à doses physiologiques.