Endémique de Corse, le Laricio, comme tous les pins, réaligne puissamment ! Repères inaliénables, volonté colossale, les pins rassemblent leur force de vie dans un élan fondamental, épuré : de la terre vers le ciel. Rigoureux, austères, charpentés, ils sont les champions de la survie. Leur vitalité à toute épreuve leur permet d’affronter des conditions implacables : froids, écart de température, sols pauvres… On comprend qu’ils puissent recharger en énergie et booster les surrénales.
Force, volonté et amour de la lumière
Le laricio possède lui aussi une force de vie phénoménale. Il brave étés comme hivers jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Sa longévité peut atteindre 1000 ans. Son bois imputrescible offre une rectitude prisée pour la construction, les mâts de bateau. Mais c’est avant tout un amoureux de la lumière, comme le Mélèze, dont il tire son nom, laricio étant dérivé de larix.
Pin soleil et Magicien
Tonifiant et ensoleillé, le laricio est bien représentatif de la force Yang du chakra solaire. Il remonte puissamment l’énergie vitale quand celle-ci vient à manquer ; ses propriétés stimulantes encouragent l’action, l’accomplissement et la réalisation. Rien n’est inatteignable ! Comme tous les Conifères, il nous extirpe du marasme émotionnel. Seulement, il ne s’arrête pas à cet étage énergétique, celui de l’action solaire couronnée de louanges! Propice à la méditation, il élève aussi le plan de conscience ; on le retrouvera parmi les grands maîtres de sagesse et les guides des chakras supérieurs. C’est le Pin Magicien qui accompagne le Guide intérieur. Il allie la sagesse imperturbable des Anciens et l’enfant intérieur, innocent et rieur. Son arôme remarquable, bien moins rigoriste que le Pin sylvestre, développe des notes lumineuses d’agrumes et une douceur inattendue sur la peau.
Oser viser haut
« Va tutoyer le ciel et le soleil, sois épris des hauteurs. Affranchis-toi, élève-toi, voici ta mission, elle est sans concession. Aime ». Avec le laricio, on touche presque le royaume des Dieux, leur superbe, leur charisme. Nous sommes en contact avec la puissance et la pureté d’un axe, auréolées de couleurs chatoyantes. La ténacité et le courage balaie les sentiments de dépréciation ou de culpabilisation. Sa force de vie, au parfum enchanteur, contrecarre addiction ou dépression.
Bénir le cœur
Seulement, derrière la magnificence altière et l’éloquence, on peut aussi goûter une compréhension qui ouvre le cœur. « Tu as le droit de faire de ton idéal un point de mire, sans te tyranniser pour autant. ». Derrière la rectitude et la volonté, on découvre la tendresse, un amour aussi grand que l’exigence de lumière. Là, la lumière ensemence le cœur et elle trouve un chemin d’accès pour rayonner à travers le chakra solaire. La porte a été ouverte.
Côté aromathérapie
– un génie au quotidien –
Propriétés thérapeutiques
- Tonifiante et stimulante immunitaire
Pathologies infectieuses, convalescence, faiblesse immunitaire, asthénie - Décongestion respiratoire, libère et apaise
Bronchite, asthme - Anti-inflammatoire et antalgique
Douleurs musculaires, arthrite, arthrose, rhumatism - Décongestion de la sphère génito-urinaire
Cystite, prostatite - Cognitive
Facilite élaboration d’idée, mémorisation - Equilibre nerveux
Stress, angoisse, dépression, marasme, saturation émotionnelle
Précautions d’emploi
Hors olfaction ponctuelle, son usage est déconseillé pour les enfants ainsi que la femme enceinte vu son geste puissant et la décongestion du petit bassin qu’il suscite.