Skip to content

Qu’est-ce que la psychothérapie IFS ?

Système Familial Intérieur

Pour un leadership du Self !

Ou comment retrouver sa gouvernance intérieure

L’IFS est un modèle de psychothérapie systémique né aux USA il y a une trentaine d’années, reconnu efficace pour accompagner angoisses, dépression, addictions, mal-être… Cette méthode est d’ailleurs enregistrée au registre national des programmes et pratiques fondés sur des données probantes (Evidence based Practice). L’IFS propose un chemin thérapeutique et de connaissance de soi qui passe par le respect, la bienveillance, qui vise l’autonomie et la capacité à créer sa vie avec sens. Une de ses spécificités : placer au centre du processus d’accompagnement les forces de guérison et de conscience de la personne qui consulte.

Agnes Addey Psychotherapeute IFS Systeme Familial Interieur

Une posture thérapeutique
novatrice et libératrice

Exit la position haute du praticien qui sait et qui guérit ! On dit en IFS que le psychopraticien est le thérapeute secondaire, le premier thérapeute s’avérant être le consultant lui-même, ou son « Guérisseur intérieur » si l’on reprend un concept de la psychologie jungienne. Autrement dit, le rôle du psychopraticien est de faciliter l’accès du consultant à ses propres forces de guérison ! Le thérapeute connait le chemin pour l’avoir parcouru lui-même ; et il continue de l’arpenter car ce chemin est sans fin, c’est celui de chaque humain. Il veille à éclairer son propre système pour aider le consultant à y voir plus clair dans le sien.

Spécificité de la psyché humaine

Je suis un être multiple !

Le modèle IFS reconnait la complexité de la psyché, composée de diverses parts. Celles-ci pourraient être comparées à petits noyaux d’énergie psychique qui possèdent chacune leurs émotions, leurs manières de penser, leurs besoins, leur rôle dans notre système intérieur. Souvent, ces aspects de la personnalité endossent des comportements extrêmes, aux conséquences tragiques, quand ils sont chargés des fardeaux du passé ou de traumas. Les parts peuvent aussi se manifester par des somatisations, des sensations corporelles.

Rencontrer ses parts avec curiosité

Par exemple, une part de vous plonge dans la nourriture (ou sur les écrans…) quand vous êtes submergés par une émotion ; c’est sa manière de calmer le système, de se réconforter, d’oublier l’angoisse etc. Pourtant, une autre part directive de votre système rêve pour vous d’une alimentation saine, d’une hygiène de vie impeccable, d’une journée de travail bien remplie et efficace… Je vous laisse imaginer les étincelles et les tensions qui se déclenchent quand ces 2 parts s’activent l’une l’autre !

Comprendre les besoins de chaque part

Comprendre les besoins de chaque part

Autre exemple : une part de vous souhaite quitter son emploi de salarié pour créer sa propre activité et s’épanouir ! En même temps, une autre part de vous craint de perdre sa sécurité, ne se sent pas à la hauteur et freine au maximum devant cette éventualité ! Plus l’une tire, insatisfaite, plus l’autre angoisse et se tend pour ne pas bouger…

Lâcher les fardeaux

Quand la vie retrouve son courant naturel

L’accompagnement vise à éclairer ces différentes parts psychiques et leurs dynamiques, afin de les reconnaitre chacune dans leur vécu, de comprendre leur rôle et leurs intentions derrière leurs réactions parfois intenses. Il est possible, une fois réellement accueillies et comprises, de décharger les souffrances qu’elles portent et de les libérer de leurs schémas automatiques et traumatiques. La personnalité, dans son ensemble, peut alors réincorporer ses qualités naturelles, dont parfois elle s’est coupée pour une question de survie. Ces parts psychiques peuvent incarner de nouveaux rôles, plus en harmonie avec l’essence même de l’être, qu’on nomme le Self (ou le Soi chez Jung)

Psychotherapie IFS Systeme Familial Interieur Agnes Addey

Un chemin de réalisation

Goûter à sa propre lumière

Le Self, c’est cette énergie que nous possédons tous, qu’aucun trauma ne peut casser, qui pourrait être comparé à notre lumière intérieure ou notre nature véritable, qui baigne tous les aspects de notre personnalité. Les qualités du Self se vivent avec l’ouverture d’un espace de conscience en soi fait de connexion, de clarté, de calme, de confiance, de curiosité, de créativité, de compassion… Faire l’expérience du Self, c’est comme boire à la source de notre lumière et faire réellement connaissance avec qui nous sommes.

Psychotherapeute IFS Systeme Familial Interieur Agnes Addey

La résilience est possible

Établir des connexions guérissantes

C’est la connexion au Self et l’écoute des parts qui va faire émerger le processus de « guérison », de mieux-être. La résilience est soutenue par la qualité de la relation thérapeutique entre le consultant et le praticien, ainsi que par leurs selfs. Ce qui rend possible la résilience, c’est aussi la plasticité cérébrale qui est mise en avant dans l’accompagnement IFS. Rien n’est figé dans le marbre. Les fardeaux et les traumas peuvent se décharger y compris les souffrances transgénérationnelles, engrammées en profondeur au niveau psycho-corporel. De nouvelles connexions se construisent. Les dons et les talents se réincorporent. Ce qui fait sens émerge ainsi que de nouvelles perspectives. S’ensuit souvent pour le consultant une sensation de liberté et de capacité à vivre la vie qu’il souhaite vraiment pour lui ; car il n’est plus balloté à droite et à gauche par des stratégies de survie ou par des croyances héritées, qui le coupent de ses trésors d’humanité. Il siège pleinement au cœur de son système, dans une attention bienveillante et une confiance dans le Vivant qui le traverse.

Mon engagement de thérapeute

Transformer la souffrance, libérer la Vie au grand complet

J’œuvre, en tant que thérapeute, pour que chaque être dans tous ses aspects puisse se sentir vu, entendu, reconnu et libéré de ses expériences douloureuses ou traumatiques, pour que chacun puisse manifester ses qualités propres et ses dons, et pour que l’énergie du Self, ainsi, devienne agissante en soi et dans le monde…

J’ai moi-même fait tout un chemin personnel avec IFS. J’ai goûté à un processus libérateur et une qualité d’être d’une telle justesse que je m’y suis formée pour l’inclure dans mes accompagnements. Car l’IFS, c’est aussi une approche psycho-spirituelle qui portent des valeurs avec lesquelles je me sens en profonde affinité. C’est un modèle non pathologisant, qui n’étiquette pas, qui n’enferme pas dans un diagnostic, qui croit en l’humain et en cette source de bonté, de conscience vaste et claire que nous possédons tous. Ce que nous libérons individuellement se libère aussi collectivement. C’est ma manière d’œuvrer à la guérison des systèmes extérieurs (sociétaux…) dans lesquels nous vivons qui portent eux aussi beaucoup de souffrance et de charges.


Illustration Aromathérapie énergétique

Processus de libération et d’intégration du Vivant

Les ponts avec l’Aromathérapie

Et les huiles essentielles dans tout cela ? Les olfactions, les méditations olfactives ? Justement, elles ont aussi toute leur place entre les séances :

  • Pour soutenir le rééquilibre nerveux et psycho-émotionnel
  • Pour ancrer les processus de transformation
  • Pour libérer le transgénérationnel
  • Pour soutenir l’énergie de vie et l’essence de notre être (le Self)