Pistachier lentisque
Le Vivifiant
Maitre de sagesse au naturel
Vigueur et souplesse
Emblématique du maquis corse, le Pistachier lentisque se présente comme un arbuste au feuillage persistant, bien vert, sur lequel contrastent des baies rouges à la fin de l’été ! En balade, froissons quelques feuilles. Son énergie tonique redonne de l’élan immédiatement. Les enjambées deviennent puissantes et légères. Le rythme de la marche se cale. Mouvement harmonieux. L’esprit se pose. la fatigue s’éloigne. Le chemin peut être long, nous saurons y faire face. On pressent en lui en compagnon de route assuré et fidèle, qui saura soutenir notre persévérance de manière tranquille.
Vertus médicinales ancestrales
C’est que tout est bon chez le Pistachier lentisque : la tradition le dit ! Feuilles, racines, écorce et fruits sont prisés pour leurs vertus médicinales. Sa résine – le mastic de Chios – est considérée comme une matière précieuse : on la brûle comme un encens ; on la mâche pour purifier l’haleine, pour divers soins buccodentaires et digestifs.
Et comme elle confère un supplément de lumière, les peintres l’utilise pour vernir leurs tableaux. Le lentisque, en Corse, c’est aussi le symbole d’une renaissance ; ses branches viennent parer les crèches au moment de Noël.
Instinct et sensibilité
Par commodité, nous classons le lentisque dans le chakra racine ; en effet, il redonne une impulsion de vie. Il transmet puissance et sécurité. Vigoureux et déterminé, il structure. Il apporte une belle aide pour nous extraire des jeux de pouvoirs ou du triangle bourreau-victime-sauveur.
Avec lui, nous sommes ancrés, les pieds bien à terre. Mais pas seulement ! Sa spécificité : libérer le mouvement, conjuguer force et souplesse, aller de l’avant, en paix, ouvrir les possibles l’esprit clair! Et redonner aussi le goût de vivre.
En effet, il décongestionne les membres inférieurs et le petit bassin ; il permet au désir de refleurir ! Au-delà de son énergie saine et positivante, il transmet une limpidité qui touche le coeur. Avec lui, les émotions s’allègent et la vie se simplifie. Les situations reprennent une juste proportions, elles se dédramatisent. La joie est là.
Voir avec le yeux du coeur
Avec le Pistachier lentisque, nous ne nous envolons pas vers de hautes sphères ! Il soutient le chakra de base, flirte avec le chakra sacré, équilibre le plexus solaire et éveille le coeur. C’est un maitre de sagesse au naturel : il libère la perception, nous raccorde à nos valeurs et à notre essence, notre force d’âme. Pour ce faire, pas besoin de bavardages ni de grandes élaborations philosophiques.
Le lentisque nous invite à vivre dans la simplicité du moment présent. Nous prenons conscience du sacré du vivant ; nous ouvrons les yeux sur le bonheur d’être en vie, en harmonie avec qui nous sommes, disponibles. L’intuition se vit au quotidien, sans artifice. Et l’action s’en suit facile et fluide. Car le lentisque semble réveiller notre guidance intérieure et notre capacité à choisir ce qui est bon pour nous.
En pratique
- Pour retrouver une clarté d’esprit et se dynamiser dans la journée, une olfaction rapide suffit ! Quelques respirations en pleine conscience au dessus du flacon ou bien avec un stick olfactif.
- Pour garder le contact avec ce qui nous tient à coeur, avec l’intention de notre journée, une goutte sur les poignets, sur la nuque, ou sur la poitrine, une trace sous le nez.
- Pour sortir d’épisodes dépressifs ou de situations relationnelles complexes, on privilégie la méditation olfactive sur quelques semaines avec des pauses, et les massages localisés sur les jambes, le bas du dos, le ventre (quelques gouttes dans une huile végétale).
Côté aromathérapie
– un génie au quotidien –
Propriétés thérapeutiques
- Décongestion et tonification de la circulation veineuse + lymphatique
Jambes lourdes, varices, hémorroïdes, oedèmes - Décongestion respiratoire et génito-urinaire
Sinusite, fibrome, kystes, prostatite - Hydrolat
Recommandé pour les bouffées pendant la ménopause
Précautions d’emploi
Son usage est déconseillé pour :
- La femme enceinte
Décongestion de la sphère gynécologique et possible action hormonale - Les enfants de manière générale (hors utilisation ponctuelle cutanée et adaptée).