Les Eucalyptus
Un genre éclairé
Nobles et dignes représentants de cette grande famille des Myrtacées, les Eucalyptus comptent parmi les arbres les plus élevés de la planète. Ils nous enseignent l’art de la respiration et de la maîtrise. Ils nous parlent d’ancrage, de vitalité et de liberté.
En respirant une huile essentielle d’Eucalyptus, nous contactons une force qui nous remet les pieds sur terre, qui pose, qui invite à développer mesure et harmonie dans nos vies. Avec les Eucalyptus, nous renforçons notre structure ; nous prenons conscience de notre équilibre.
Se dégage à leur contact un sentiment de solidité, d’ampleur et d’élégance. Soutenus par leurs principes parfois stricts mais salvateurs, nous comprenons l’importance de ce qui qui contient et du cadre donné, car c’est aussi ce qui permet de se libérer. Avec les Eucalyptus, nous apprenons à poser des limites et à les respecter. Ils nous enseignent à poser un regard doux et distancié sur les affects en nous élevant au dessus de l’émotionnel.
Bien choisir son eucalyptus
Pour découvrir votre Eucalyptus ressource et vous repérer dans ce genre foisonnant, voici quelques brefs portraits d’Eucalyptus utilisés en aromathérapie, avec des huiles essentielles connues et moins connues. Parmi les « aériens » qui dégagent la respiration et l’espace intérieur, faisons connaissance avec le radiata, le globulus, le smithii et le camaldulensis. Notons qu’ils sont asséchants et généralement déconseillés pour les asthmatiques vu leur teneur en 1.8 cinéole. Cette molécule signe, d’un point de vue biochimique, la libération et l’amplification respiratoire, parfois brusque. Nous n’oublierons pas les autres plus spécifiques, possédant d’autres signatures biochimiques, comme : l’Eucalyptus dives, le polybracté, le citronné et le staigeriana.
Les Eucalyptus aériens
Respirer à plein poumons
Mis en avant pour leur capacité à décongestionner et amplifier la respiration, les huiles essentielles d’Eucalyptus sont souvent classées par l’Aromathérapie scientique en fonction du pourcentage d’1.8 cinéole. En prenant le temps de les explorer en méditation olfactive, on peut percevoir que ces Eucalyptus transmettent tout un monde, profond et nuancé, chacun possédant des caractéristiques précises et une action psycho-émotionnelle et énergétique significative, qui ne se réduit pas à un taux de cinéole.
L’Eucalyptus radiata
Cette huile essentielle concerne l’appareil respiratoire haut. Elle s’avère intéressante et bien adaptée pour les enfants à partir de 6 ans concernant les affections respiratoires, quand la qualité est au rendez-vous. C’est l’Eucalyptus australien le plus lumineux, qui transmet une information de clarté, d’harmonie, d’inspiration. Il déverrouille la communication, aussi bien dans son pôle expressif que dans son pôle réceptif. Calmant les pensées, oxygénant l’esprit, il permet d’affiner notre propre écoute intérieure. Il offre une sensation de sécurité et en même temps libère de la procrastination. Renforçant le contact avec notre « petit voix » et notre créativité, il rééquilibre l’énergie du chakra laryngé. Dans les meilleurs lots, cet Eucalyptus « enfant magicien » permet l’envol de la conscience.

Eucalyptus globulus
Vigoureux, robuste, assertif, cet Eucalyptus dénommé « gommier bleu » ouvre puissamment la respiration et une guidance Yang. Il transmet une volonté qui sait poser clairement ses limites et une énergie qui s’affirme avec ampleur. Il met sa force au service de notre protection énergétique. D’un très beau geste ancrant, l’huile essentielle descend jusque dans les chakras de base – chakra racine et sacré, avec un tropisme génito-urinaire marqué. Nous retrouvons un instinct de vie et un élan qui permet de se relever de bien des épreuves et reconstruire son intégrité quand on a été mis à terre. D’un tempérament puissant, il convient à merveille à ceux qui ont la constitution pour le supporter. L’huile essentielle provenant de Corse est plus douce et lumineuse que celle du Portugal. Adaptée aux voies respiratoires basses, mucolytique et expectorante, préconisée pour les fumeurs, elle est réservée à l’adulte. Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes (du fait des molécules en C15 à l’impact hormonal possible) et pour les personnes sensibles.
Eucalyptus smithii
Belle action de décongestion respiratoire pour cette huile essentielle qui provient en général d’Afrique du Sud ou d’Australie, qui est la plus riche en 1.8 cinéole (avec le globulus) sans être rectifiée. C’est l’Eucalyptus à l’énergie dynamique, sans fioriture, qui va droit au but : ouvrir la respiration et la purifier. Il convient bien à des personnes sensibles, du fait de ses notes épurées, ou qui ont besoin de se recentrer, qui ont une activité mentale qui s’emballe ou chaotique, qui ont besoin d’aller à l’essentiel. Quand on a besoin de faire passer un message et un seul pour que celui-ci soit reçu, c’est une huile essentielle qui soutient. Il travaille la limpidité et la simplicité de communication. Incisif parfois en fonction des lots, il est considéré comme calmant ou rééquilibrant le système nerveux, surtout du côté de l’aromathérapie anglo-saxonne…

Eucalyptus camaldulensis
Ce gommier rouge, endémique d’Australie, se plait aux abord des rivières, stabilisant par ailleurs les rives et limitant l’érosion. Mais on le retrouve aussi dans le Sud de la France ou en Corse. Huile essentielle plus rare, elle convient aux tempéraments délicats, aux enfants quand le lot est de bonne qualité et l’espèce bien identifiée. Elle allie une magnifique combinaison de force et douceur, d’ancrage et d’envol. Eclairante, c’est une huile essentielle qui fluidifie notre énergie et qui affine notre conscience. Elle nous ouvre à notre propre envergure, à la liberté intérieure. Elle développe en parallèle des notes terriennes, balsamiques et réconfortantes. Très peu étudié jusqu’à maintenant, c’est un guide ressourçant, qui nous transmet protection, calme et bienveillance.
Les spécifiques
aux précautions d’emploi importantes
Eucalyptus dives à pipéritone
C’est l’Eucalyptus des rhinites et sinusites, à odeur fraiche, mentholée, qui décongestionne à merveille la respiration haute. Muccolytique, il libère aussi le plan psycho-énergétique, en dégageant les obstructions, les blocages ou ce qui empêche une communication fluide en soi et avec l’environnement extérieur. On l’utilise, par exemple, quand on devient irritable et que l’on ne peut plus « sentir » une situation ou quelqu’un. Quand l’huile essentielle est adaptée, elle peut épurer et vivifier la conscience ou descendre dans des couches plus profondes pour déloger colère ou ressentiment. Elle est réservée à l’adulte du fait de la pipéritone, molécule cétonique en C10, qu’elle contient.
Eucalyptus polybrachté à cryptone
Endémique d’Australie, on trouve en Corse un chémotype particulier de cet Eucalyptus à fleurs multiple. Son arôme chaud et mordoré développe des notes épicées et gourmandes de cumin – signature de l’aldéhyde cuminique, à l’action anti-infectieuse proche des phénols, qui peut aussi irriter les muqueuses cutanées. Réservée spécifiquement à l’adulte du fait de la cryptone – cétone monoterpénique – et fortement déconseillée pour la femme enceinte (impact hormonal de certains sesquiterpénols), c’est une une magnifique huile essentielle pour les infections génito-urinaires. Le tropisme respiratoire reste présent comme dans nombre d’Eucalyptus, même si le 1.8 cinéole est moins marqué. Tout en dégageant harmonieusement la sphère broncho-pulmonaire, elle ramène au corps, à son assise, stimule l’élan vital et l’appétit de vivre. Intransigeante parfois, elle nous secoue et éclaire nos angles morts ; puis calme les pensées. Intriguante et complexe, c’est une médicinale qui mérite d’être découverte en olfaction.

Les Eucalyptus chaleureux
à odeur citronnée
Eucalyptus citriodora
Incontournable en synergie avec les Gaulthéries, les Bouleaux ou le Katafray pour tous les problèmes locomoteurs, les douleurs articulaires, musculaires et des tendons, cet Eucalyptus provient généralement du Brésil ou de Madagascar. Seulement, il n’en est plus un, cette espèce ayant été reclassée dans le genre Corymbia. L’arôme peut être perçu comme euphorisant du fait de sa coloration chaleureuse et citronnée, signée biochimiquement par le citronnellal, mais il reste ancrant et dans l’ensemble relativement rustique, même si les belles distillations de Madagascar certifiées Nature&Progrès révèlent des lots plus nuancées. Il mérite d’être utilisé par petite touche en diffusion et en synergie.

Eucalyptus staigeriana
Endémique du Brésil, cette espèce offre une douceur enveloppante, émouvante pour un Eucalyptus et des notes plus suaves que l’ex- Eucalyptus citriodora. Il contient des citrals, comme la Mélisse ou la Verveine odorante, et des esters qui l’indiquent comme très bon rééquilibrant nerveux et émotionnel. Il amène une énergie de confiance qui s’ancre jusque dans le chakra sacré et restaure aussi l’énergie du plexus solaire. Il transmet joie de vivre, réconfort et stabilité, tranquillise en cas de stress. Très agréable en olfaction, y compris pour les tempéraments sensibles, il apaise les blessures du coeur tout en ouvrant doucement à la communication des plans subtils. Belle anti-inflammatoire, l’huile essentielle trouve sa place dans les synergies à visée antalgique, pour les douleurs articulaires et musculaires, et qui possède aussi un tropisme digestif.
Le bonheur du dialogue
avec l’esprit de la plante
En esquissant ses brefs portraits, j’essaie de vous transmettre le parfum de la rencontre avec ces grandes huiles essentielles, le bonheur de dialoguer corps et âme avec ces génies de la Nature! Toutes ces médicinales peuvent être découvertes et explorées de manière vivante, en les respirant : c’est ce que je vous propose lors des formations ou des ateliers découvertes. J’oeuvre pour une Aromathérapie sensorielle qui puisse soutenir la sagesse du corps et de l’élan vital, l’équilibre psycho-émotionnel, la régulation du système nerveux. Les méditations olfactives favorisent une rencontre intime avec l’esprit de la plante, nous permettant ainsi de comprendre en profondeur les propriétés des huiles essentielles pour les utiliser en conscience, avec coeur et intuition.