Close
Skip to content

Transformer la souffrance

Le corps sait

Transformer souffrance

Réveiller les forces de guérison

Etre vivant des pieds à la tête

L’histoire de l’être

L’odorat est le sens privilégié pour accéder au monde émotionnel et de l’inconscient sans passer par le jeu du mental. En respirant une huile essentielle, nous donnons la parole au corps, nous le laissons raconter son histoire. Pas celle du mental et de la personnalité, pas celle qui s’est construite année après année, se figeant dans les explications et les rationalisations. Nous nous intéressons à la véritable histoire de l’être, celle que le corps a enregistré, celle qui permettra au centre de la psyché de se réorganiser.

Dénouer les mémoires

De la même manière, les sons guérisseurs agissent. Ils traversent le corps pour libérer la vie, pour dénouer les zones de tension ou les nœuds mémoriels engrammées dans le corps-conscience. Ils nous permettent de sortir de nos enfermements et de nos schémas de pensée ordinaires pour faire l’expérience d’une qualité de présence.

Gouttes_or

À partir du moment où l’on est, et non plus où l’on a un corps, il se produit quelque chose d’extraordinaire, parce que le corps, lui, sait qu’il est relié à tout l’univers.

Alan Watts

Résilience

Libérer la vie

Si le corps garde en mémoire les joies comme les traumas, il possède aussi ses propres forces de résilience. Parfois celles-ci sommeillent. C’est ici que les huiles essentielles ou les sons guérisseurs interviennent. Grâce la vibration des sons ou aux forces thérapeutiques des huiles essentielles, nous sortons du disque rayé du petit mental. Un espace se libère. Nous arrêtons de nous identifier à nos histoires, à nos souffrances ou aux pensées qui nous enchaînent. Nous percevons les schémas de répétition hérités du passé, qui nous poussent parfois à agir contre notre gré et qui nous laissent ensuite dépités avec nos « je n’y arrive pas, c’est plus fort que moi ».

Tout ce à quoi l’on résiste persiste et tout ce que l’on embrasse s’efface.

Carl Gustav Jung

Gouttes_or

Retrouver ses ressources alliées

Faire alliance avec le Soi

S’engager sur ce chemin de « guérison », c’est faire alliance avec le Soi, le centre de cohérence de la psyché, ce noyau indivisible, cette part accomplie, déjà réalisée. C’est intégrer toutes les facettes de notre être : nos ressources lumineuses endormies qui ne demandent qu’ à fleurir, comme nos ombres que nous avons à apprivoiser. Nous avons besoin de faire connaissance et de nous harmoniser avec notre Enfant intérieur, avec notre Guerrier solaire ou avec notre part féminine, sensuelle et magicienne, artiste ou femme de tête. Nous attendent des rendez-vous essentiels : la rencontre avec notre Guide, le Vieux sage, le Maitre intérieur ou Celle-Qui-sait… Retrouvant des repères intérieurs et la dynamique de notre être, nous identifions nos jeux de rôles préférés, afin de sortir de nos triangles dramatiques (bourreau- victime-sauveur).

alliance-soi-transformer-souffrance

Le réveil du Guérisseur intérieur

Nous construisons peu à peu notre souveraineté intérieure, en paix avec notre puissance, le Roi ou la Reine en nous. Nous retrouvons nos valeurs et un élan pour concrétiser nos rêves, bâtir le monde que nous appelons de nos vœux. En un mot, nous réveillons notre propre guérisseur intérieur. Car nul ne nous guérit, aucun thérapeute ni aucune médication. C’est le vivant qui rééquilibre le vivant.

Le thérapeute ne guérit pas, il « prend soin », c’est le vivant qui soigne et guérit. Le thérapeute n’est là que pour mettre le patient dans les meilleures conditions possibles pour que le Vivant agisse et la guérison advienne

Jean-Yves Leloup
Prendre soin de l’être

Gouttes_or

Résilience : la dynamique du Vivant

Le psychopraticien qui est passé lui-même par cette initiation du feu de la souffrance et de la résilience offre, à l’aide de ses outils, les conditions qui favorisent l’émergence du vivant en nous ; pour que ce vivant retrouve la dynamique qui lui est propre et nourrisse l’ensemble de la psyché tout comme le corps (physique et énergétique).