Thym satureioides
Gueule d'amour
Rencontrer les thyms, c’est faire connaissance avec l’une des familles botaniques les plus évoluées, les Lamiacées. Elles ont su spécialiser leurs fleurs de telle sorte qu’elles semblent former 2 lèvres ou une « gueule » qui s’offre comme un piège d’amour pour attirer les insectes pollinisateurs.
Parmi les fleurs louves
Un arôme à apprivoiser
Justement, cet arôme assez rapidement nous place au coeur du sujet : qu’avons-nous fait de notre conscience animale ? Avec les Lamiacées, en lien particulier avec le monde vibrant des pollinisateurs, c’est un thème de prédilection, que l’on retrouvera particulièrement bien exprimé chez certaines espèces, comme les Sauges et en particulier la Sauge apiana.
Rudesse de la terre – Instinct animal
L’arôme du Thym satureioides est à apprivoiser pour certains du fait de sa tonalité rustique, rocailleuse, terre brûlée, qui développe aussi des notes organiques, de transpiration et une odeur animale (entre le bouc et le mouton). Il est explicitement en lien avec la matière, le physique, la survie et il convoque immédiatement nos ressources métaboliques.
Eau et air – Geste de liberté
Pourtant on peut aussi percevoir des notes plus légères, plaisantes, fraîches, ouvertes, presque mentholées, en lien à l’eau, qui s’extirpent d’un socle combatif. Le Thym satureioides croît en effet dans un climat semi-aride où règne une certaine humidité : des clairières de forêt ou en montagne à basse ou moyenne altitude (jusqu’à 2200 mètres dans le Haut Atlas).
Le Thym satureioides allie au niveau biochimique le feu brûlant des phénols, molécules qui signent une action anti-infectieuse imparable, ici en proportion modérée (15%) et l’eau des monoterpénols (en particulier le bornéol), molécules beaucoup plus souples et adaptogènes, présentes en proportion plus importante (au moins 50%).
Les 2 pieds ancrés dans notre humanité
Le Thym satureioides s’adresse à l’homme de chair que nous sommes. Comment vivons-nous notre animalité, notre pulsion animale ? Savons-nous la mettre au service de notre bonne santé ? Ce thym nous bouscule parfois un peu crûment sur notre rapport au corps. Savons-nous l’honorer et respecter sa guidance ? Est-ce vraiment le corps – et ses instincts – qui sont repoussant? N’est-ce pas plutôt la manière dont nous l’asservissons ?
Pulsion de vie
L’apprentissage du respect
Le Thym satureioides nous rappelle qu’il y a une noblesse dans la pulsion de vie, qu’elle est à respecter et à apprivoiser, qu’elle demande en effet une sagesse. Le corps n’est pas sale, mais on peut le souiller par nos propres jugements. Le Thym satureioides nous invite à incarner la toute beauté du corps, comme oeuvre du vivant.
Un message direct
On ne peut pas dire que son huile essentielle agisse en particulier sur la conscience dans le sens d’une expansion, même si on peut déceler la présence du camphre (habituellement en faible quantité), qui signe au niveau biochimique une activité neurotrope. En revanche, au niveau énergétique, l’arôme adresse un message direct qui se passe d’explication pompeuse. Son enseignement est là, splendide. Simple, humble. La présence à soi est solide. Naturelle, renforcée.
Prendre soin des besoins – Rythme et harmonie
Le Thym satureioides permet de se réaligner pour prendre soin des besoins de base physiologiques : une alimentation adaptée, des cycles de sommeil ajustés, une harmonie respiratoire et cardiovasculaire, une aisance circulatoire. Son geste est un très bel exemple du génie des Lamiacées qui nous invitent à revenir habiter dans la maison du corps, dans une intelligence des rythmes, pour venir y goûter la plénitude.
Côté aromathérapie
– un génie au quotidien –
Propriétés thérapeutiques
Remède fondamental et polyvalent au quotidien, il conjugue la douceur des Thyms doux à alcools (linalol, thuyanol) et la force brute des phénols.
- Immunostimulant et tonifiant
- Faiblesse, convalescence, fatigue physique, mentale, sexuelle, manque de libido
Il soutient la récupération des forces vives. - Anti-infectieux à large spectre, antiparasitaire (parasitose cutanée et intestinale)
Il permet de traiter de nombreuses pathologies : respiratoire, digestive, cutanée, urinaire. - Antalgique
Rhumatisme, arthrose
Précautions d’emploi
Son utilisation est déconseillée du fait d’une action utérotonique et de la présence du camphre :
- pour la femme enceinte
- pour les enfants.