Giroflier
L'accoucheuse
Puissance instinctive
et structurante !
Son étymologie eugenia signifie bonne naissance (« eu » = « bien ou bonne » ET « genia » = « genèse ou naissance »). Sainte Eugénie est d’ailleurs la patronne des sages-femmes et l’huile essentielle est souvent appelée « l’accoucheuse ». En effet, on utilisait traditionnellement des extraits de clous de girofle (décoction ou macération dans une huile végétale) pour ses vertus utérotoniques, afin de faciliter l’accouchement. Sur un autre plan, elle permet aussi de naître à soi-même, c’est une huile essentielle libératrice tout en étant structurante.
Concentration d’énergie
Le Giroflier (dont on distille les boutons floraux que l’on appelle les “clous”) développe des notes aromatiques qui ont de la matière : celles d’une énergie Feu et Terre, puissante, sauvage, instinctive. Si on l’associait à une couleur ? Imaginez un rouge sang qui tire vers le marron foncé. Ces notes sont chaudes, généreuses, entêtantes, épicées et en même temps « carré » ! Elle nous fait vivre une concentration d’énergie vitale. Elle nous ramène dans notre assise et dans notre structure. On peut sentir cette énergie de vie qui circule dans notre bouche, qui joue avec notre envie de serrer les dents, de mordre….
Serrer les dents ou mordre la vie ?
Serres-tu les dents ou veux tu croquer la vie à pleine dent ? Ainsi nous interroge-telle sur notre pulsion d’agressivité et de soumission. Elle nous met face à notre instinct de vie et face à la manière dont nous le gérons. Voulons-nous nous battre pour notre vie, pour nous incarner pleinement, naître à nous-même, face aux agressions extérieures, aux violences ? Elle nous montre justement comment canaliser une énergie de feu, guerrière, de manière maîtrisée, qui va droit au but mais calmement, qui remet les choses à leur place, en ordre et en harmonie. La Girofle est méthodique !
Une Myrtacée intransigeante et salvatrice
On retrouve ici dans son geste le génie de la famille des Myrtacées, qui contient, qui structure, qui donne des limites, qui peuvent être confontantes aussi, car elles nous rappellent que la liberté va de pair avec la responsabilité. Les Myrtacées à leur manière nous enseignent avec un geste parfois très strict, intransigeant même pour certaines sensibilités, que nous avons de besoin de poser nos limites, que le respect de soi et de la liberté passe par le principe de l’autonomie, principe auquel nous ne pouvons déroger. La Girofle, comme toute Myrtacée, nous demande de prendre nos propres responsabilités. Et elle nous y aide : en soutenant notre énergie vitale, en éradiquant tout agent pathogène (sur le corps et sur l’esprit), elle ouvre la possibilité d’un nouveau chemin, plus sain.
Côté aromathérapie
– un génie au quotidien –
Propriétés thérapeutiques
- Anti-infectieuse puissante et à large spectre +++
Antivirale, antibactérienne, antifongique et antiparasitaire - Antiseptique dentaire
Caries, gingivite, parodontite - Antalgique
Route douleur vive (y compris dentaire), migraine, arthrite… - Stimulant général +++
Dynamise corps et esprit, fatigue générale et nerveuse, épuisement convalescence. - Tonique digestif et intestinal, antiputride
- Tonique glandulaire
Actif sur ovaires, hypophyse, surrénales, thyroïde - Aphrodisiaque
- Tonique et dilatateur utérin : préparation de l’accouchement.
Contre-indications et précautions d’emploi
- Interdite pendant la grossesse du fait de son utérotonicité (elle agit sur les contractions utérines).
- Dermocaustique.
- Excitante à haute dose.
- Utilisation réservée aux adultes sauf en cas d’usage ponctuel et local (piqûres d’insecte)