Les Thyms Feu / Terre / Eau / Air
Se repérer grâce aux 4 éléments
Parmi les thyms, nous connaissons bien les espèces vulgaris présentes naturellement dans le sud de la France et dans le bassin méditerranéen. Les Thyms développent de belles nuances olfactives et énergétiques que l’on nomme au niveau biochimique « chémotype ». Pour les identifier plus facilement, on peut faire référence à certaines molécules spécifiques. Et on peut aussi les respirer ! Leur arôme bien distinct parle de lui-même. Spontanément à l’olfaction, on ressent les éléments Feu – Terre – Eau – Air auxquels ils sont reliés. On associe ainsi la biochimie, l’énergétique et le sens olfactif. Comprendre devient bien plus facile, on mémorise aussi plus aisément, car c’est avec le corps et le ressenti que nous apprenons.
Les Thyms brûlants à phénols
Feu & Terre
Brûlants, hyper combatifs, les thyms phénolés (à thymols ou à carvacrol) constituent des remèdes de choc en cas d’infection en tout genre (virus, bactéries, parasite, champiqnons). Ces espèces croissent à faible altitude, au niveau de la mer. Leurs huiles essentielles nécessitent des précautions d’emplois importantes du fait de leur puissance et de leur dermocausticité. Ils ne sont pas adaptés à tous ; mais ils font merveilles chez ceux qui les supportent.
Efficacité implacable
Ils apportent, outre leur feu salvateur, une puissante recharge du métabolique et un ancrage Terre très fort, qui facilite la récupération. Sans fioriture, ils vont droit au but et sont d’une efficacité implacable ! Leur feu brûlant les rapproche de l’Origan compact, l’Origan de Grèce ou de la Sarriette des montagnes. Ils sont à utiliser dilués, avec une huile végétale vierge, en gélule, sur de courtes périodes et en association avec une essence de Citron zeste, une huile essentielle de Romarin officinal à verbénone ou de Curcuma pour protéger le système hépato-biliaire.
Prudence en olfaction
Vous souhaitez les approcher en olfaction ? Ne s’y risquent que les plus téméraires sur des temps courts et à distance respectueuse (loin du visage). Leur combativité rappelle la force de la Cannelle écorce, mais sans son mouvement enjoué et sa tonitruante fluidité. Ils donnent l’image d’un feu plus ramassé, condensé, fermé sur lui-même et qui a fusionné avec l’élément Terre.
Les plus connus
Thyms vulgaires à thymol et/ou carvacrol (Thymus vulgaris)
Thym serpolet (Thymus serpyllum)
Thym rouge d’Espagne (Thymus zygis à thymol)
Thym origan (Thymus capitatus).
Remarquons que la molécule thymol exprime un Feu moins violent que celle du carvacrol et qu’elle est moins agressive sur la sphère hépatique !
Thyms doux à alcools
Terre & Eau
Montons en altitude, à flanc de montagne. Nous rencontrons 2 chémotypes de Thyms vulgaires bien connus : celui à linalol et celui à thuyanol. Leurs huiles essentielles sont bien plus douces et souples d’utilisation. Nous quittons la classe biochimique des phénols et nous rentrons dans celles des monoterpénols. A l’olfaction, le socle terre est bien présent. On ressent également des notes fluides et lumineuses, ouvertes. Cependant les 2 chémotypes – linalol & thuyanol – ont leurs propres spécificités
Terre vulgaire à linalol
Imprégnée de lumière, la plante se développe sur les côteaux ensoleillés, autour de 1200 mètres d’altitude, où elle côtoie d’ailleurs la Lavande vraie. L’huile essentielle porte des nuances d’Eau et Terre, transmet une ambiance chaleureuse, ouatée. Sa tonalité est réconfortante, suave, légèrement fleurie (15% d’esters.)
Thym ensoleillé et lumineux
Reconstituante, c’est une huile essentielle de base, polyvalente et d’usage serein pour les enfants. Elle permet d’accompagner maints troubles physiques (ORL, respiratoire, digestif, génito-urinaire, peau…) en particulier chroniques. Elle rééquilibre en parallèle le système nerveux ; elle protège et rassérène. Le corps retrouve son harmonie et le cœur s’ouvre légèrement.
A découvrir
Il existe aussi d’autres chémotypes de Thym vulgaire doux, à dominante « Eau » moins connus : celui à géraniol et à alpha-terpinéol. Ceux-ci possèdent généralement un taux intéressant d’esters (acetate de terpényle, de géranyle, de linayle), ce qui leur confère une délicatesse enveloppante et touchante. A découvrir !
Thym vulgaire à thuyanol
Rare et précieux du fait de la faible production de son huile essentielle, le Thym vulgaire à thuyanol suscite un véritable engouement (à juste titre). Immunostimulant, anti-infectieux très bien toléré, dénué de toute toxicité, il est plus incisif que le Thym à linalol.
A 1000 mètres d’altitude
Nous quittons la rondeur chaleureuse des côteaux ensoleillés et nous redescendons en altitude. Le Thym à thuyanol croit autour de 1000 mètres, sur les versants nord, à l’ombre, là où la neige et le froid arrive de manière plus précoce. Sa force de vie est aguerrie !
Douceur et force purificatrice
Vivifiante, nuancée, l’huile essentielle développe aussi une légère odeur d’humus rappelant le Tea-Tree Melaleuca alternifolia ou la Marjolaine à coquilles Origanum majorana, du fait d’une molécule le terpinène 1-ol-4 qui signe son action antiseptique. Elle allie les bienfaits purificateurs de l’Eau à la force d’ancrage de la Terre, qui soutient. Son action sur l’esprit épure. Elle réveille la vigilance. On se recharge, on se détoxifie. On pense droit et net. On agit !
Entre le Feu, la Terre et l’Eau
Le Thym satureioides
Entre les Thyms brûlants au feu guerrier et les Thyms doux, lumineux d’altitude, se situe le Thym satureioides du Maroc. Il croit dans les clairières des forêts, les broussailles, et en montagne à basse et moyenne altitude, jusqu’à 2200 mètres, sur sol rocailleux dans un climat semi-aride (avec des variations humides et fraiches).
Le type le plus courant possède un caractère Feu marqué mais tempéré – les phénols s’élèvent autour de 15%. Il possède aussi des monoterpénols liés à l’élément Eau (bornéol présent à 30 %). Il tonifie et possède des propriétés anti-infectieuses puissantes mais sans le mordant agressif des Thyms très phénolés, brûlants. Le satureioides peut cependant irriter, parfois, certaines peaux sensibles.
Pulsion de vie
Anti-infectieux polyvalent comme tous les Thyms, (et antiparasitaire), il agit aussi bien sur le respiratoire, l’ORL que sur le génito-urinaire et le digestif. Immunomodulante, cette huile essentielle a son intérêt dans les infections chroniques.
Le Thym du chakra racine
Solide, le satureioides ramène fermement dans le corps. Il réveille l’instinct et la vitalité. Il chasse la fatigue mentale, réhausse la libido et le courage. A noter, par ailleurs, son utilisation comme antalgique en rhumatologie.
Retrouvez son portrait complet corps & âme.
Précautions d’emploi
La difficulté pour ce Thym est de connaître l’élément vers lequel il s’oriente. Il existe, en effet, des lots d’utilisation souple qui affiche un taux important de bornéol (monoterpénol). D’autres, en revanche, possèdent un Feu fort (phénol à 32%, et en particulier thymol). Certains présentent des cétones (le camphre peut monter jusqu’à 28 %) qui nécessite, alors, des précautions d’usage rigoureuses.
De manière générale, l’utilisation du Thym satureioides est déconseillée pour les femmes enceintes et les enfants du fait d’une action utérotonique et de la présence de camphre (en principe à faible taux).
Elément Air
Thym mastichina d’Espagne
Aussi dénommé marjolaine sylvestre, ce Thym se démarque des autres ! D’emblée à l’olfaction la respiration s’ouvre sous l’effet d’un vent frais. On se croirait presque en compagnie d’un Eucalyptus radié ou d’un Ravintsara. Au niveau biochimique, c’est la signature du 1.8 cinéole, présent jusqu’à 60%.
Vent, rocaille et feu couvé
Pourtant, on garde les pieds bien sur terre ; il reste un Thym pragmatique, ancré dans la force de vie. On sent un socle bien présent, un feu qui couve, tranquille, ramassé. Voici l’empreinte rocailleuse des phénols qui avoisinent les 4% (majoritairement du thymol). L’énergie circule, stimulée et cadrée, au service de l’équilibre métabolique.
Endémique d’Espagne, la plante se présente avec une certaine ampleur, sous-arbrisseau de 35 cm de haut à inflorescences rondes d’aspect duveteux. Le Thym mastichina croît sur sol aride et brûlé, en plaine.
Propriétés thérapeutiques
L’huile essentielle du Thym mastichina, décongestionnante et mucolytique, est utilisée lors des infections ORL et respiratoires : bronchite, sinusite, toux, otite. Comme tous les Thyms, elle possède une action digestive (aphte, gastrite, infection intestinale). Antalgique, elle soulage rhumatismes, arthrose, les douleurs musculaires. Rééquilibrante nerveuse, elle calme tout en soutenant l’esprit, épurant les pensées, détoxifiant des jugements.
Précautions d’emploi
Pouvant posséder quelques pourcents de camphre, son utilisation est déconseillée, par prudence, chez les femmes enceintes et les enfants. Son taux d’1.8 cinéole invite les asthmatiques à la prudence.