La féminine
des Conifères
Les Epicéas, au Canada, reçoivent le nom d’Epinette. Il existe différentes espèces (blanche, bleue, rouge…) qui mettent en mettant un profil biochimique différent et des gestes spécifiques. L’Epinette noire est connue pour son action cortison-like, qui booste les surrénales et qui soutient la vitalité.
Force chaleureuse
Pourtant, au-delà de son aspect très tonifiant, immunostimulant qui redresse à la fois le dos, la tête, le moral et le courage, c’est aussi une Abiétacée qui possède une lumière orangée, chaleureuse et réconfortante, aux notes rondes et quelque peu fruitées du fait de sa richesse en esters (jusqu’à 25%), ces molécules qui, dans les huiles essentielles, touchent la dimension émotionnelle et facilitent une harmonie corps et esprit.
Se recharger en énergie et agir
L’Epinette noire est un des principaux remèdes structurants. Elle permet au corps de se recharger en énergie primordiale. Elle interagit avec le chakra racine (1) et avec le plexus solaire (3), en favorisant les prises de décisions et la mise en action. Elle libère le mouvement pour organiser concrètement les projets. Elle autorise à s’affirmer. Comment ? L’Epinette noire nous enseigne que le chemin de l’émancipation commence en revenant à la base de soi-même, dans le chakra racine.
Survie et intégrité
Pourtant le chemin qu’elle propose n’est pas sans heurt, car même si elle s’affiche comme une huile féminine (du fait de sa lumière chaleureuse et sa rondeur), qui sait profondément rasséréner et remplir, elle n’est reste pas moins un Conifère qui nous remet d’équerre et nous aligne sur un principe Yang. Nécessité d’assumer ! L’Epinette noire est une plante capable de survivre dans un environnement hostile, dans les climats rudes des forêts canadiennes qui bordent l’Arctique. Elle est le symbole de la vie, intacte, qui jaillit du sol et qui s’étend jusqu’aux limites des conditions possibles. Alors oui, son énergie est puissante. Elle nous enseigne à maîtriser cette puissance, avec le temps. Car le Temps, elle l’a. Avec elle, nous nous posons dans cette temporalité si particulière des Conifères, sur le fil éternel de l’instant présent. Et la paix est là. A cet endroit, intègre, profondément présent à moi-même, je suis puissance et paix.
Côté aromathérapie
– un génie au quotidien –
Propriétés thérapeutiques
- Cortison-mimétique
Au moment de l’andropause pour booster les surrénales et soutenir la vitalité. - Antiallergique ou anti-inflammatoire (inflammations aiguës)
Des rhumatismes aux cystites. - Tonifiante et immunostimulante
Utile quelle que soit l’infection. - Antispasmodique respiratoire (signature des esters)
Bronchites ou autres pathologies respiratoires : domaine de prédilection des Conifères. - Décongestionnante circulatoire et du petit bassin.
Précautions d’emploi
Son utilisation est déconseillé pour :
- Les jeunes enfants de manière générale, hors utilisation ponctuelle cutanée et adaptée.