Le père fondateur
la mémoire de l’humanité
Au commencement : le père fondateur, le père géniteur, celui qui donne une partie du plan de la manifestation, qui amène assise et élan vertical, qui nous reconnecte à cette énergie primordiale qui crée la Vie. Qui peut mieux représenter cette dimension que le Cèdre Atlas ? Lui qui nous permet de goûter à ce sentiment de sécurité intérieur, ce calme majestueux, cette confiance inébranlable en la pulsion de Vie. Il nous en parle au coeur du Temps qu’il traverse (on retrouve ses essences dans les sarcophages de l’Egypte ancienne) gardant en mémoire, telle la lointaine Saturne, les fondations silencieuses de l’Humanité, avec cette sérénité propre à celui qui sait qu’il est Roi en son territoire.
Densité enveloppante
Ces qualités sont caractéristiques de bien des Conifères ; or, justement, quelques spécificités se dégagent lors d’une étude sensible et vivante des huiles essentielles. La particularité du Cèdre est d’exprimer certes un élan vertical comme tous les Conifères, mais conjointement à une énergie dense, très « ancrante » et enveloppante, comparable à un son de basse résonnant sur une fréquence lente, longue et très stable.
On pourrait ici faire référence à la biochimique de son huile essentielle, marquée par une dominante écrasante de composants lourds : les molécules sesquiterpéniques. A contrario, la grande majorité des HE de Conifères sont généralement à dominante monoterpénique (molécules s’exprimant rapidement, en tête de distillation), qui se traduit par une énergie en toile de fond plus légère, plus fine et claire.
Respect et souveraineté
Le Cèdre conduit ainsi l’être à se réapproprier sa puissance, à régner, à déployer ses racines et à prendre de la hauteur, à retrouver une solidité psychologique et énergétique inébranlable. Très souvent mis en relation avec le chakra 1 et 7, il amène à la fois un sentiment de protection et d’élévation (action sur la conscience) qui sait accueillir et centrer l’énergie instinctive de la Vie afin de lui ouvrir les portes d’une autre dimension.
Côté aromathérapie
– un génie au quotidien –
Propriétés thérapeutiques
- Cicatrisant, antiprurigineux et antifongique :
Dermatoses, mycoses cutanées, plaies. - Décongestionnant respiratoire :
Rhinite allergique, bronchite, asthme. - Immunostimulant et tonifiant : maladies infectieuses, convalescence, fatigue
- Anxiolytiques et antidépresseur.
Précautions d’emploi
Son usage est déconseillé pour :
- les enfants
- les personnes souffrant d’épilepsie (du fait de la puissance de son geste et de sa composition biochimique cétonique)
- les femmes enceintes ou souffrant d’hyperoestrogénie (du fait de son impact hormonal) hors olfaction ponctuelle