Skip to content

Fiche pratique

Fermer un cycle – Prendre un nouveau départ

Vous souhaitez introduire du changement dans vos vies grâce aux huiles essentielles et aux méditations olfactives, vous faire du bien ? C’est décidé, vous allez vous offrir un petit moment chaque jour, ou une fois par semaine, prendre de nouvelles habitudes et emmener un flacon d’huile essentielle dans votre poche pour respirer dans la journée. Alors mettez toutes les chances de votre côté…

Illustration Fiche Pratique Méditation olfactive huile essentielle

Transformer

nos vies

Mettre les chances de son côté

J’ai appris que pour débuter un nouveau chemin, nous avions besoin de fermer l’ancien, sous peine de perdre de l’énergie et d’enchainer les répétitions. Sinon, nous nous donnons l’illusion du neuf en faisant table rase du passé, en prenant quelques bonnes résolutions qui ne nous engagent en rien dans un processus de transformation… Et nous nous lançons à corps perdu dans ce qui nous semble être un nouveau départ.

Regarder derrière soi

J’ai aussi appris que, pour passer une étape, nous avions besoin de nous arrêter pour observer ce que nous laissions derrière nous, le chemin parcouru.

Généralement nous voulons nous débarrasser de ce que nous jugeons inapte, les parts de nous abimés, ce que nous jugeons malsains, les énergies d’habitude qui nous tirent vers le bas. Bref, tout un paquet de souffrance et de mal-être… Or ce que nous n’intégrons pas, nous revient ! Sous une forme ou une autre. Ce que nous souhaitons lâcher a besoin d’être honoré !

La lumière

du chemin parcouru

Honorer
nos processus

Dans ce que nous voudrions jeter derrière nous, il existe une énergie qui nous a été utile, qui nous a permis de survivre, de temporiser pour pourvoir arriver jusqu’à aujourd’hui. Troquons le mépris que nous avons pour nos béquilles, nos dérives en de l’amitié pour nous-même. Soyons doux et tendres avec nos parts blessées. Dans nos compensations, il y a la vie qui cherche un nouvel équilibre, un besoin à satisfaire. Dans nos ombres, il y a tant de ressources qui demandent à être révélées. Dans nos poisons, des remèdes.

Célébrer les réalisations

Capture d’écran 2021-12-10 à 15.28.27

Apprenons aussi à célébrer nos trésors, les moments de joie, les sourires que nous avons fait naitre, les actes de gentillesse qui nous étaient offerts… les rêves parfois semés… Prenons un temps pour incorporer la lumière de nos expériences. Lorsque nous avons donné de notre énergie pour concrétiser un objectif et que celui-ci se concrétise, quelle suite donnons-nous à ce pas réussi qui a nécessité des efforts soutenus ou que nous traversions nos peurs ? Prenons- nous le temps de savourer la lumière de cette réalisation ? De la célébrer ? De nous remercier ? Nous pouvons passer ainsi d’expérience en expérience sans rien assimiler, sans nourrir l’âme et la conscience.

Fermer l’ancien

et planter le renouveau

Identifier
les passages

Des passages, il en existe à foison : déménagement, reconversion professionnelle, séparation… Ils marquent l’entrée dans une nouvelle phase : adolescence, parentalité, ménopause… Repérez où vous en êtes dans vos cycles de vie, sur le plan physiologique, dans le domaine professionnel, mais aussi affectif, créatif, dans votre vie spirituelle. Identifiez vos passages, vos saisons d’âme. Et transformer les en nouveaux départs.

S’offrir un nouveau départ

Peut-être ressentez-vous l’élan d’un nouveau départ avec vous-même ? L’envie de poser une intention ? Quel cadeau voudriez-vous vous offrir ? À quoi souhaitez-vous renoncer qui ne vous convient plus ? Fermez l’ancien avec amour. Identifiez ce que vous souhaitez remettre à la terre, ce qui s’achève. Et plantez ensuite les graines du renouveau.

Place maintenant à la pratique !

Illustration Méditation Olfactive

Les huiles essentielles de tous les passages
– prendre son envol –

Choisir son huile essentielle

Quelles sont les huiles essentielles qui peuvent nous aider pour fermer un cycle et en ouvrir un autre ? Choisissez par exemple parmi celles en affinité avec le chakra couronne et le chakra racine ; elles sont des grands maîtres des portes et des transformations.

Olfactotherapie Illustration Au coeur des essentielles

Fiche pratique « Un nouveau départ »

Méditation olfactive guidée

S’installer

Votre huile essentielle choisie, installez-vous confortablement pour une méditation olfactive. Je vous propose ici une trame que vous pouvez adapter.

  • Identifier la période que vous souhaitez fermer : quand a-t-elle commencé ?
  • Poser votre intention de nouveau départ. Formulez-la dans une phrase courte au présent et de manière positive, trois fois (à voix haute ou à voix basse). En parallèle vous pouvez inviter par exemple le son d’un bol tibétain, d’un tambour, ou poser la main sur votre cœur simplement.

Poser une intention

Exemples d’intentions formulées :

« Je ressens l’amour, je vis l’amour. »
« Je suis plein de vie (de créativité , de joie etc.) »
« Je prends soin de moi »
« Je mange sainement en me faisant plaisir »

Trame de la méditation – A vous de jouer !

Votre huile essentielle choisie, installez-vous confortablement pour une méditation olfactive. 

  • Accordez-vous quelques instants pour respirer en pleine conscience, les yeux fermés. Percevez la vague que forme votre respiration ; la poitrine qui se lève, le ventre qui se gonfle et se dégonfle, l’air qui se vide. Détendez les épaules, la nuque. Appréciez l’étirement de votre colonne. Appréciez le contact de vos pieds sur le sol. Ancrez votre attention dans cette sensation des pieds sur le sol.
  • Puis respirez attentivement l’huile essentielle choisie, en prenant votre temps. Appréciez toutes les facettes de l’arôme. Suivez l’évolution des notes olfactives. Laissez votre respiration se faire, naturellement.
  • Replacez-vous dans le contexte de la période de vie que vous fermez. Laisser revenir des souvenirs, une ambiance, un paysage. Soyez à l’écoute des émotions qui émergent, des sensations. Accueillez sans rien rejeter, sans focaliser. Laisser venir à la conscience les images tout en relâchant les tensions s’il y en a. Laissez remonter à la mémoire les situations vécues, les difficultés traversées comme les moments de joie, les espoirs.
  • Poser votre attention sur l’huile essentielle et imaginez que le parfum circule dans tout votre corps. Il rafraichit vos poumons, vos yeux, votre bouche. Tous vos sens se clarifient. Vous entendez peut-être les sons plus nettement. Tout votre être est comme nettoyé par le passage de la respiration et par l’odeur de l’huile essentielle.
  • Imaginez que vous preniez dans vos bras tous ces ressentis, les images. Vos bras deviennent des bras de lumière, des bras immenses, vastes, aussi vastes que ceux d’une mère universelle. La lumière est si grande qu’elle vous englobe, vous, votre maison, votre ville… Elle embrasse le pays en entier, les continents, la terre entière…
  • Revenez à votre respiration et absorbez toute cette lumière dans le cœur. À l’inspire, vous respirez l’odeur et la lumière. À l’expire, toute la lumière se dépose dans chacune de vos cellules.
  • Faites trois grandes respirations ainsi. Trois inspires, trois expires pour absorber toute la lumière et le parfum de l’huile essentielle dans le cœur. Et laissez-la lumière se diffuser dans toutes les cellules du corps.
  • Restez à l’écoute quelques instants de ce qui est là, de ce qui émerge ou pas. Restez en présence avec vous même, dans la douceur. Et remerciez-vous pour tout le chemin parcouru.

Cet article est en partie extrait de :

Le grand livre des huiles essentielles, médecine de l’âme et voie d’éveil
– 50 huiles essentielles Coeur – Corps – Esprit – 
Agnès Addey