Émission YouTube Antre bleue
Entretien avec Yaël Catherinet – Buk
Pour nous soutenir dans ces moments de passage, pour que nous puissions nous donner l’opportunité d’une vraie transformation et pas seulement changer d’année calendaire, je vous recommande cette année l’huile essentielle de Linaloé qui nous aidera à fermer 2023 et à ouvrir un nouveau cycle. Et je vous explique pourquoi dans cet entretien vidéo de 30 mn (en bas de page). Merci Yaël pour ce beau moment ensemble, tout en douceur !
Clôturer un cycle
pour un nouveau départ
Tous les ans, à la fin de l’année, on voit fleurir moult publications autour de la renaissance de la lumière ! Parfois, une part de moi s’agace ! Elle aspire à ce que les choses bougent vraiment ! Elle voudrait que nous sortions de nos schémas répétitifs infernaux et que nos voeux et bonnes résolutions ne restent pas lettre morte.
Nos souffrances non résolues créent de la souffrance autour de nous ! Cette part de moi voudrait que chacun puisse prendre conscience de cette réalité ; que chacun prenne soin de ses profondeurs obscures. De sa nuit noire… C’est la condition sine qua non pour que nous puissions nous accomplir, que nos guérisons aient lieu ! Mais si nous n’abordons pas ce qui est en train de mourir en nous, ce qui stagne et qui devient nauséabond, alors les jours rallongeront, nous changerons d’année… Et la messe sera dite ! Nous repartirons pour un tour, enchainant les cycles.
Le temps des transformations
Ce n’est pas très glamour … Oui peut-être ! En réalité, je ressens un amour profond pour le chemin de transformation auquel la Vie au grand complet et la Nature nous convient. Cette année, je ne veux pas célébrer en surface, faire semblant d’oublier ce que nous trimballons du passé avec des « c’est pas grave » ! Ou boire un verre de trop. Ou encore afficher un sourire pour effacer la colère et la tristesse.
Se libérer du cycle infernal des répétitions
Aussi, je voudrais rester connectée à ma vérité, en douceur ! Car je sais que chacun fait comme il peut. Nous libérer de nos sillons de souffrance demande du temps. Et c’est vraiment possible ! Certaines huiles essentielles peuvent nous y aider. Alors pendant ces fêtes, ces moments en famille ou entre amis, quand vous entendrez qu’on vous fait une réflexion, que la situation devient tendue, honorez-vous ! Sortez votre flacon d’huile essentielle et respirez ! Et pensez bien que vous ne serez pas seuls ! Nous serons plusieurs à respirer ! Pour que la paix se construire en nous, réelle !
Les huiles essentielles de la paix
Alors prêt à changer de système ? Je vous laisse découvrir les huiles essentielles qui peuvent nous aider à enclencher un nouveau cycle sans reproduire les répétitions qui nous lient à la souffrance. L’intention : faire la paix avec le passé et créer la nouvelle année à la lumière de nos aspirations, avec ce qui nous anime, nous rend heureux ? Méthode en 3 étapes ! L’heure des transformations est venue !
Etape 1
S’amarrer Terre ~ Ciel
Laisser tomber l’inutile, l’angoisse, le « sans-vie ». Mettre à genou à terre pour déposer nos fardeaux. Humblement. S’élever droit vers le ciel, solides. Sortir du temps qui nous affaire, suspendus à nos échéances, à nos exigences. S’alléger. C’est ce que nous apprenons avec les Conifères. Avec eux, on revient à l’essentiel, on se structure.
J’invoque pour nous soutenir dans notre élan vital Terre-Ciel l’esprit des Conifères, gardiens des portes du Temps :
– Le Mélèze : l’Ami qui soutient quand nous perdons confiance.
– Le Pin sylvestre : le Pilier sacré qui nous libère de la culpabilité
– La Pruche du Canada : la Féminine qui enseigne à lâcher la pesanteur
– Le Cyprès toujours vert : l’Imperturbable, Veilleur et Passeur
– Le Genévrier des montagnes : la Force fluide qui détoxifie
– Le Séquoia géant : le Sage qui conduit à la réalisation.
Etape 2
Changer de plan de conscience
Il est l’heure d’ouvrir un nouveau cycle. Ne changeons pas uniquement de calendrier. Changeons de plan de conscience. Transformons nos expériences douloureuses en libération. En force d’envol. Visons le ciel pour amener la lumière sur terre. Impossible de ne pas citer pour commencer une déesse de lumière !
Chrysalide de lumière
L’Hélichryse corse : L’Immortelle – Se libérer des ombres du passé
Avec elle, la résilience devient possible ! Nous nous libérons en profondeur des expériences douloureuses que le corps et l’esprit ont enregistrées et qui nous téléguident dans l’ombre. La libération, pour qu’elle puisse se faire, appelle un accompagnement. Les traumas sont revisités (revécus même) dans une forme de catharsis.
Huiles essentielles sacrées
Quelles sont les autres incontournables à rencontrer à cette étape ? Gros plan sur les huiles essentielles sacrées qui nous disent : « Tu veux créer ta réalité ? Commence par l’imaginer ! Réponds à ce qui t’appelle ! Ressens ce qui te donne des ailes. Ouvre les bras. Embrasse le monde. Aime. » Pour nous libérer et rêver sans nous perdre, j’invoque l’esprit des arbres à encens, les Burséracées. Avec eux, nous retrouvons notre force d’âme !
L’Oliban : La Flèche de Lumière – Les racines du ciel
Lâchons l’inachevé ! il est temps de nous délier de tout ce qui est resté figé, se défaire de tout ce qui n’a pas abouti, les rêves chéris et avortés, les empreintes traumatiques transgénérationnelles. Il est temps aussi de mettre du sens sur ce qui été accompli. Se régénérer corps et âme. Se connecter à plus grand que soi pour passer les portes et renaitre.
La Myrrhe amère : La Grande Compassion – Transformer la souffrance en paix
« Âme blessée, si les épreuves t’ont fait souffrir et que tu en gardes de l’amertume… Si l’intolérable et le feu de la vie t’ont brûlé... Alors la Myrrhe est pour toi. Et si tu offres un regard d’amour pendant que les guerres font rage, alors tu guéris le monde. Tu soignes en toi le coeur même de l’humanité. ».
Le Palo Santo : La Folle Sagesse – Révéler notre magie et nos multiples possibles
Grand prestidigitateur, sa mission est de vous révéler la nature de qui vous êtes, derrières les étiquettes (les masques sociaux) et au-delà des limites sécurisantes de la personnalité ! Il ouvre en grand la perception, tout en assurant un ancrage solide dans le corps. Il n’est plus nécessaire de maitriser le monde quand on peut le créer !
Le Linaloe : Le Rêveur – Croire en la bonté guérissante
Rien de fulgurant dans le Linaloé ! Son arôme suave et délicat porte pourtant toute la force des arbres sacrées (Burséracées). Il ouvre la conscience, paisiblement. Il restaure l’espoir et l’émerveillement. Il offre un refuge pour continuer à croire que la bonté existe. Tout peut être guéri dans la lumière du coeur !
Etape 3
Célébrer la lumière du chemin parcouru
Maintenant, place à un petit rituel. Célébrez ce que vous avez accompli en 2023 ! Prenez le temps de vous remémorer les défis relevés, les qualités qui se sont révélées en vous, ce que vous avez traversé, ce que vous avez récolté de vos années passées ; et ce que vous avez déjà commencé à planter pour l’année prochaine.
Nommez ce que vous avez réalisé, ce qui vous rend fiers, partagez-le à un ami. C’est une manière de rendre hommage au chemin de l’âme, à la maturation de la conscience. C’est aussi une manière de créer de nouvelles connexions neuronales pour faire fleurir la joie, l’espoir, le calme, pour rompre avec les ornières de la souffrance. Ainsi nous créons la vie que nous nous souhaitons.
Retrouvez la fiche pratique à télécharger « Un nouveau départ » !
Partage du coeur
Cette année, je célèbre ma détermination et ma ténacité à tenir mon cap tant au niveau professionnel que personnel : j’ai réussi à maintenir et à développer mes activités, contre vents et marées, tout en m’engageant dans un travail intérieur profond, en vivant des défis relationnels, en suivant 2 formations en psychologie spécialisées dans l’accompagnement des traumas (Thérapie IFS et Somatic experiencing) !
Je célèbre mes forces de concentration et d’organisation, qui m’ont permis d’animer plusieurs formations avec un grand nombre d’huiles essentielles à présenter, des échantillons à donner, en gérant toute une logistique matérielle : multiples aller-retours Normandie – Corse en passant par Paris et la Belgique, paperasse administrative etc.
Je célèbre le calme et le courage, dont j’ai preuve cette année ; Et cette petite flamme d’amour pour la vie que je réallume chaque semaine pour qu’elle grandisse en moi, pour que j’apprenne à m’aimer pour de vrai, que mon chemin puisse aussi ouvrir les portes de la guérison à d’autres !
Je célèbre aussi toute la gratitude que j’ai reçue, la tendresse, vos messages enthousiastes et inspirants, suite aux formations ou aux accompagnements, suite à la lecture du Grand livre des huiles essentielles. Mon coeur se réjouit de sentir vos présences enchanter le monde !