Un petit air immortel
et triomphant
Originaire du Bassin méditerranéen, on dit souvent du Laurier noble qu’il est le petit frère du Ravintsara malgache. Sûrement offre-t-il une lumière moins transparente. Les sphères vers lesquelles il nous transporte nous semblent moins vastes. Pourtant sa sagesse d’âme mérite qu’on lui accorde toute notre attention.
Laurier noble se présente comme un arbre qui n’excède pas une dizaine de mètres de haut. Son feuillage toujours vert, même en hiver, et ses racines imputrescibles lui donnent un air d’immortalité. En outre, il a la réputation d’échapper à la foudre. Serait-il protégé par quelques dieux ?
Lumière et inspiration
Sous la protection d’Apollon et de la Pythie de Delphes
En effet, dans la Grèce antique, le Laurier noble est l’arbre consacré à Apollon, dieu de la Lumière, de la Connaissance, de l’Intelligence, des Arts. Il est aussi associé à la clairvoyance des Pythies de Delphes, qui mâchaient ses feuilles pour rendre leurs oracles ou qui en faisaient usage en fumigation.
Lucidité, discernement, inspiration, voici les qualités qu’il transmet.
Couronne, victoire et paix
Il couronne les têtes triomphantes, celles des empereurs ou des postulants au baccalauréat, comme le signifie de manière exemplaire l’étymologie du terme dérivé du latin bacca, « baie » et laureatus, « orné de laurier ».
Mais il est aussi brandi en signe de paix. La victoire qu’il signe est celle du mérite que l’on couvre d’éloges. Pourtant, à l’olfaction rien de pétillant ni de brillant ne transparaît, mais plutôt un envol et une ambiance paisible, auréolée de compréhension.
C’est le grand jour
Imaginez
Aujourd’hui, c’est le grand jour ! Il s’agit de se montrer comme on est ! Je suis dans les coulisses, dans la pénombre, le souffle court, mes jambes sans vie semblent prêtes à se dérober. Et puis, je n’ai rien à dire moi, à tous ces gens, rien d’important. Non, décidément, c’était une erreur, je préfère rentrer chez moi, filer en catimini. Mais mon grand ami est là, près de moi, je vois son visage à demi-éclairé par quelque lampe posée dans un coin.
« Tu t’es préparé depuis des années. Tu es prêt maintenant. » Je le regarde, il me sourit doucement. Il m’a appris comment faire. Je me rassemble, ma respiration se calme, devient plus profonde. Je reviens dans cet espace tranquille. Il est petit. Il s’agrandit. J’y retrouve ma petite lumière intérieure, qui brille plus fort maintenant. C’est vrai, je suis prêt. Je regarde mon ami. Je vois tout son amour.
Alors j’avance doucement sur la scène. Je tire le rideau. Je suis qui je suis, humain, avec mes forces et ma vulnérabilité, et je me montre.
Incarner qui nous sommes, au grand complet
Le Laurier noble peut s’apparenter à un vieux guide, sage et patient, pétri d’humilité. La grandeur qu’il promeut ne réside pas dans les trophées, mais dans le courage qui élève l’âme. Il ne s’agit pas d’arriver victorieux ou conquérant, à la première place de quelque compétition. Il s’agit de devenir pleinement humain. Il s’agit d’avancer main dans la main avec nos parts les plus fragiles, de ne pas les laisser derrière ou de les sacrifier. Profondément bienveillant, il nous encourage à incarner qui nous sommes, au complet. Alors, bien sûr, nous sommes souvent emplis de peurs, de manque de confiance. Ce n’est pas si facile de se montrer comme on est. Notre belle humanité est faite de bosses et de cicatrices, de troubles et d’égarements. Nous nous perdons souvent dans quelques confusions. C’est ici qu’il intervient, le noble Laurier. Il fait de la personnalité, de l’ego, non pas un masque à exhiber, mais un acteur des valeurs qui nous habitent, un porte-parole de l’âme, un chevalier servant des vertus et de la sensibilité.
Appui indéfectible
Rééquilibre nerveux et force de vie
Appui indéfectible, le Laurier soutient lorsque nous manquons d’assurance. Lorsque nous nous sentons déprimés, que nous tournons en rond, ou bien que nous procrastinons, il nous relève et nous aguerrit. Posément, son rythme est tranquille. Il rééquilibre le système nerveux sans pareil et dégonfle les émotions. Quand plus rien ne bouge, que nous sommes tétanisés, il nous remet en mouvement, de manière sûre, en fortifiant nos ressources véritables. La force que le Laurier stimule part de notre centre. L’instinct de vie est choyé, réchauffé patiemment, avec tempérance. La manière dont il relance l’énergie rassérène en profondeur ; rien n’est surstimulé. Ce mélange de délicatesse et de force émeut. La compréhension dont nous enveloppe le Laurier noble touche le cœur. Confiants, nous traversons alors nos peurs et nos blocages.
« Fais de ton mieux. tu es parfait comme tu es »
Le Laurier nous désencombre, nous aidant à lâcher le superflu, les exigences, l’angoisse de performance. Les « Deviens meilleur ! » se transforment en « Fais de ton mieux. Tu es parfait comme tu es ». Un espace se dégage en nous, pour que notre voix se libère, pour que notre créativité s’épanouisse. Il se fait inspirant. Ce ne sont pas les forces intellectuelles qu’il stimule. Il ouvre l’espace de la conscience nous offrant des yeux aimants qui perçoivent la lumière de l’être, même dans le noir. Et là, il se peut que nous réalisions que ce que nous apportons au monde est précieux et unique, comme nous sommes.
L’amour d’un vieux guide
Contre-point : le Romarin corse
Ce maître à penser se rapproche à certains égards du Romarin officinal à verbénone, pour soutenir le chakra solaire… Le Romarin, dans sa fougue, nous invite à nous dépasser, à incarner nos rêves : rien n’est trop grand, nous sommes les descendants de Prométhée !
Lumière assagie
Le Laurier noble offre une lumière plus assagie. Il apaise, nous encourageant avec bonhomie. Son rapport au temps est différent. Il nous pose et nous stabilise. L’envol est présent, mais le geste pour nous y conduire est plus rond. En réalité, le Laurier noble éveille plus qu’il ne stimule intellectuellement.
Intelligence du coeur
S’il se départit de la vivacité du Romarin, c’est pour se faire guide de sagesse. En affinité également avec le chakra du Cœur (4) et de la Gorge (5), il nous introduit dans une qualité de conscience où se rencontre la justesse. Et parfois, s’y invite aussi une grâce toute simple, qui se pose, sur nos épaules, sans dire un mot.
Un génie
au quotidien
- Traverser la peur de s’exposer, d’être évalué ; libérer l’expression.
Il soutient dans les situations où l’on doit faire ses preuves : passage d’examen, prestation orale, ou pour toute activité demandant de s’exprimer, dans le cadre artistique, professionnel, mais en amour aussi. Si vous aviez à déclarer votre flamme, et qu’en bon timide vous reculiez, alors choisissez le Laurier ! - Recouvrer des forces vitales, psychiques, d’âme.
Il aide à sortir de périodes de fatigue qui n’en finissent pas. Il redonne la direction. - Faire la paix en soi.
Il calme les émotions, les agitations, apaise les angoisses, réconforte. - Clarifier les pensées, soutenir l’inspiration.
Au niveau biochimique, le méthyl-eugénol, les lactones et l’acide laurique signent ses propriétés sur la conscience.
Mode d’emploi (hors voie buccale ou interne)
- Olfaction courtes : récupérer force, tranquillité, concentration, tempérance, courage.
- Méditation olfactive : rééquilibrer en profondeur un terrain nerveux, découvrir toutes ses ressources intérieures.
- Toucher massage et onction (huile essentielle diluée) : sur le plexus solaire, les poignets, la nuque ou la gorge pour soutenir calme et éloquence
Contre-indications et précautions d’emploi
- Possiblement allergisante cutanée (présence de lactones), il convient de faire un test au préalable, en trace, sur le pli du coude, avant toute utilisation en onction ou en toucher-massage.
- Prudence pour les personnes souffrant d’asthme, hors olfaction ponctuell ou usage en trace (1.8 cinéole présent jusqu’à 50 %).
Eclairage : Un air de famille
L’esprit des Lauracées
Eveil des forces de conscience, retour à l’essentiel, mise en mouvement et alignement sur notre chemin de vie : voici les points clefs du génie des Lauracées, que chaque espèce saura révéler à sa manière, à travers sa propre lumière. Eclairons maintenant plus en détail le geste des Lauracées. Nous ne comprendrons que mieux la manière dont le Laurier noble manifeste son génie.
Chemin d’évolution
Le Laurier noble appartient à la famille botanique des Lauracées, comme les camphriers dont le Ravintsara, Camphrier sans camphre – à 1.8 cinéole – de Madagascar, les Canneliers, le Bois de Rose, espèce à préserver, ou la Listée citronnée, médicinales aromatiques bien connues en Aromathérapie. Les Lauracées constituent une des premières familles botaniques, avec les Magnoliacées qui les précèdent, à ouvrir le règne les plantes à fleurs. Elles nous ramènent donc au point de départ d’un extraordinaire chemin d’évolution, qui résonne en chacun de nous.
Création des 1ères plantes à fleurs
Saut évolutif extraordinaire
Jusque là dans l’arbre phylogénétique avec les gymnospermes, les fleurs étaient de bois, ornant les rameaux des Conifères, qui s’élevaient, rectilignes, verticaux et puissants, hauts et droits dans le ciel. La Vie invente donc avec les Magnoliacées et les Lauracées une nouvelle reproduction sexuée (un ovule enfermé dans un ovaire qui le protège, alors que pour les gymnospermes, la graine est nue et pollinisée par le vent). Bref un saut évolutif de taille a lieu, dont l’origine restera selon l’expression de Darwin « un abominable mystère ».
Se centrer sur l’essentiel
Avec les Lauracées, nous quittons le monde de la spirale propre aux Magnoliacées. Les Lauracées se posent dans la matière, s’ordonnent, se structurent d’un point de vue morphologique (avec un nombre d’étamines et de sépales déterminé). Elles font le point, se séparent de l’inutile pour se centrer sur l’essentiel. Les fleurs sont petites, discrètes, simples.
Le droit chemin
Peu de risque de s’égarer avec les Lauracées dans le monde de l’apparence au détour d’une fantaisie ornementale (pensons aux Zingibéracées par exemple) ou de sortir hors du droit chemin, succombant au charme d’une fleur séductrice … Même les Canneliers, Lauracées à l’arôme puissant et brûlant (distillation des feuilles ou de l’écorce) offrent des fleurs peu apparentes et d’une simplicité déconcertante.
Un génie fondamental, austère et épuré
Eveil de la conscience
Les Lauracées nous ramènent donc à l’origine des plantes à fleurs, dans une sorte d’esquisse de notes florales qui s’enrichissent et se cisèlent dans des familles plus évoluées. Les Lauracées manifestent une force fondamentale, quelque peu austère, dépouillée qui nous fait aller notre chemin, qui nous ramène au coeur de notre destinée. Elles ont à voir avec l’éveil de la conscience ou plus exactement avec une conscience qui émerge, une lucidité épurée et sobre.
L’appel de la vastitude
Chaque espèce spécifie à sa manière le génie de sa famille. Cette qualité de lumière, par exemple, qui vient éclairer la conscience, que nous pouvons pu toucher avec le Laurier noble, se déploie amplement avec le Ravintsara. La lumière semble rehaussée, comme dans une montée en altitude, gagne en transparence jusqu’à nous faire goûter un ciel très pur, un sentiment de compréhension profonde, de Vastitude, d’Unité … un sentiment de Paix.
La mélodie les Lauracées
Des espèces et des nuances
Nous pourrions, dès lors, nous interroger sur la manière dont les Cannelles par exemple spécifient le geste des Lauracées.
Quelles sont les “facettes Lauracées” qui sont mises en valeur par les huiles essentielles de Cinnamomum zeylanicum de Madagascar, du Mexique, du Sri Lanka ? De même, maintenant que nous venons de saisir quelque peu la musique, les notes caractéristiques du principe des Lauracées, quelle est donc la mélodie que composent le Bois de Rose ou la Litsée citronnée? Réussissez-vous à reconnaitre la “musicalité lauracée” qui joue à travers ces autres huiles essentielles ?