Il me paraît essentiel en tant que psychopraticienne de continuer à approfondir mon « être thérapeute », ce qui passe nécessairement par un travail personnel et un réel investissement (en temps, en heure, en énergie). Nous ne pouvons pas en tant que thérapeutes, simplement apprendre des méthodes, nous devons les vivre. Je suis engagée à éclairer mon propre système et à continuer à prendre soin de mes parts pour être le plus à même d’être au service du « Vivant guérissant » avec les personnes que j’accompagne.
Je continue à interroger ma pratique professionnelle en supervision, en cohérence avec le code de déontologie des psychopraticiens, à enrichir mes compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être), à identifier mes angles morts et à affiner ma posture thérapeutique.
Je me suis engagée sur un chemin psychothérapeutique depuis ma majorité ! Ce fut mon premier pas dans la liberté et un choix pleinement assumé. Celui d’arrêter le cycle infernal de la souffrance, qui se rejouait en moi, pour ne plus alimenter celle du monde. J’ai pu prendre conscience des fardeaux que je portais, de certains sillons traumatiques, de mes modes relationnels et style d’attachement, de mes stratégies de protection.
Mon être et ma pratique de thérapeute ont été profondément nourris par :
- la psychologie humaniste et jungienne
- les approches intégratives et psychocorporelles (bio-énergie, rebirth, EMDR)
- la thérapie transpersonnelle (transe thérapeutique)
- l’accompagnement individuel et en groupe
- la thérapie de couple (Imago et IFS entre autres)
- les constellations familiales, dont j’aime la puissance, tout en étant très attentive à leur facilitation.
Depuis 4 ans, je suis pleinement engagée dans mon parcours personnel et professionnel avec la psychothérapie du Système familial intérieur – IFS – ayant goûté avec ce modèle une libération et une qualité d’être d’une telle justesse, que je m’y suis formée.
J’adhère à la charte éthique de l’Association IFS France dont je suis membre et à celle du Centre d’études et de formation à la résolution du trauma.
Lors des accompagnements, l’Olfactothérapie®, l’Aromathérapie, la Sonothérapie ou autres soins énergétiques ne se substituent pas aux diagnostics, prescriptions et traitements médicaux. Ce sont des démarches qui les complètent.