Le genre Ocimum et ses basilics

L'huile essentielle de Basilic fait des merveilles, dites-vous, mais... laquelle ?

Il existe plusieurs HE de Basilic, et chacune a ses propriétés et son geste

Comment s'y retrouver dans le genre Ocimum? Voici quelques repérages.


  • Basilic gratissimum à eugénol ou à thymol - Ocimum gratissimum

On retrouve dans ses 2 huiles essentielles l'aspect Feu « brûlant » des phénols, caractéristique du caractère antiseptique (anti-infectieux, anti-bactérien) et dermocaustique. Le chémotype à thymol est très utile pour les cystites.

Le chémotype à eugénol est moins guerrier, plus riche de nuance, plus profond.  Il est à découvrir. Le côté feu et épicé porté par l'eugénol, bien marqué en début d'olfaction, s'arrondit assez rapidement. L'arôme riche et coloré possède de la matière. Il procure une belle assise, il descend jusque dans le génito-urinaire. Il stimule une joie de vivre bien ancrée et un sentiment de protection. Ses propriétés anti-infectieuses, physiques, sont  fortes et on pressent aussi un travail intéressant sur le système nerveux et énergétique...

 

  • Basilic dit grand vert - Ocimum basilicum variété grand vert

Antispasmodique puissant, mais pas d'action marquée  et régulatrice sur le système nerveux. Ses propriétés sont moins complexes que le tropical à méthyl-chavicol. Il possède encore un taux plus ou moins important d'eugénol mais moins fort que l'espèce précédente (gratissimum)

 

  • Basilic tropical - Ocimum basilicum variété basilicum 

2 chémotypes bien distincts :  à  linalol ou à méthyl-chavicol

 

Basilic dit « à feuille de laitue »  à linalol - Ocimum basilicum var. basilicum à linalol

Délicatement épicé, doux, rond, il développe des notes légères, aériennes et des notes plus fermées, terre, humiques. Il contient eugénol  et méthyl-chavicol mais à un faible taux . Facile d'accès, son utilisation est possible pour les personnes sensibles et délicates, y compris pour les enfants. Ses propriétés principales : anti-infectieux et antispasmodique. Il amène un effet de détente en particulier sur 2 tropismes clefs : le digestif et le génito-urinaire. Il touche davantage la dimension physique que son frère à méthyl-chavicol, il est plus terrestre. Le préférer pour les infections digestives car le Basilic tropical à méthyl-chavicol fonctionne selon la loi du tout ou rien (son action peut être parfaitement efficace pour une personne, et pas du tout pour une autre).

 

Basilic tropical à méthyl-chavicol - Ocimum basilicum var. basilicum CT méthyl-chavicol

Puissant anti-spasmodique digestif et antalgique des douleurs musculaires et articulaires. Il transmet une belle lumière, qui rénove, allège, qui rafraîchit joyeusement les pensées et les émotions. Il transmet une énergie qui ressource le corps calmement, le prend en charge et le dynamise en souplesse. Pour en savoir plus : lire la "Causerie autour du Basilic~Estragon"

 

  • Basilic Tulsi - Ocimum santum

Dénommé également Basilic saint, c'est une plante éminemment respectée en médecine ayurvédique.  Notons que 2 chémotypes existent pour ce Tulsi : celui à eugénol et celui à méthyl-chavicol, ce qui signifie donc 2 huiles essentielles différentes avec chacune leurs propriétés. Le Tulsi et le Basilic tropical à méthyl-chavicol se ressemblent beaucoup de par leurs qualités allant au-delà du plan physique tandis que le Tulsi à eugénol possède une action qui descend davantage dans les couches denses du corps. Un magnifique geste thérapeutique pour ces Tulsi, qui parlent au coeur, qui nous élèvent vers la lumière de la rénovation, qui nous enveloppe d'une une belle vibration ... A découvrir lors d'un prochain atelier. Une rencontre à ne pas manquer !

 

  • Pour indication, les Basilics à cétones

Il existe aussi des huiles essentielles de Basilic qui contiennent des cétones (bornéone anciennement dénommé camphre), avec des contre-indications fortes et à utiliser avec précautions.

 

Rosacée - W. Roggenkamp

 

FORMATION

Aromathérapie

 énergétique

 ICI

Principe des Composées-by W. Roggenkamp

Composée - W. Roggenkamp