Les Eucalyptus : un genre éclairé

Respiration - Maîtrise - Equilibre - Mesure - Harmonie

Nobles et dignes représentants de cette grande famille des Myrtacées, les Eucalyptus comptent parmi les arbres les plus élevés de la planète. Ils nous enseignent l'art de la respiration et celle de la maîtrise. Ils nous parlent d'ancrage, de vitalité et de liberté. En respirant une huile essentielle d'Eucalyptus, je contacte une force qui me remet les pieds sur terre, qui me pose, qui m'invite à développer mesure et harmonie dans ma vie. Avec les Eucalyptus, je renforce ma structure, je prends conscience de mon équilibre. Se dégage à leur contact un sentiment de solidité, d'ampleur et d'élégance. Soutenue par leurs principes parfois stricts mais salvateurs, je comprends que ce qui contient et maintient un cadre est ce qui me permet aussi de me libérer. Avec les Eucalyptus, j'apprends à poser mes limites et à les respecter. J'apprends à poser un regard doux et distancié sur mes affects, à m'élever au dessus de l'émotionnel.

Choisir son Eucalyptus

Eucalyptus, espèce non identifiée

Pour découvrir votre Eucalyptus ressource et vous repérer dans ce genre foisonnant, voici les brefs portraits des HE d'Eucalyptus utilisées en aroma, connues et moins connues. Parmi les « aériens » qui dégagent la respiration et l'espace intérieur, faisons connaissance avec le radiata, le globulus, le smithii et le camaldulensis. Notons qu'ils sont asséchants et généralement déconseillés pour les asthmatiques vu leur teneur en 1.8 cinéole. Cette molécule signe, d'un point de vue biochimique, la libération et l'amplification respiratoire, parfois brusque. Nous n'oublierons pas les autres plus spécifiques, comme l'Eucalyptus dives, le polybracté, le citronné et le  staigeriana.

Les Eucalyptus aériens

L'Eucalyptus radiata

Cette HE concerne l'appareil respiratoire haut. Elle s'avère intéressante et bien adaptée pour les enfants à partir de 6 ans concernant les affections respiratoires, quand le lot est de bonne qualité. C'est l'Eucalyptus australien le plus lumineux, qui transmet une information de clarté, d'harmonie, d'inspiration. Il déverrouille la communication, aussi bien dans son pôle expressif que dans son pôle réceptif. Calmant les pensées, oxygénant l'esprit, il permet d'affiner notre propre écoute intérieure et de saisir ce qui est dit silencieusement ou au-delà des mots. C'est une HE qui renforce le contact avec notre petite voix, notre sagesse, qui rééquilibre l'énergie du chakra laryngé et qui dans les meilleurs lots,  permet l'envol de  la conscience.

Eucalyptus globulus

Eucalyptus globulus
Eucalyptus globulus

Vigoureux, robuste, énergique, c'est l'Eucalyptus qui ouvre puissamment la respiration et à la guidance Yang. Il transmet une  volonté qui sait poser clairement ses limites, une énergie qui s'affirme avec ampleur et qui peut nous conduire très loin. Il  met sa force au service de notre protection énergétique, pour peu que nous l'acceptions. Avec un très beau geste ancrant, l'HE d'ailleurs descend jusque dans les bases du chakra sacré, avec un tropisme génito-urinaire marqué. D'un tempérament puissant, il convient à merveille à ceux qui ont la constitution pour le supporter. L'HE provenant de Corse est plus douce et lumineuse que celle du Portugal. Adaptée aux voies respiratoires basses, mucolytique et expectorante, préconisée pour les fumeurs, elle est réservée à l'adulte. Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes (du fait des molécules en C15 à l'impact hormonal possible) et pour les personnes sensibles.

Eucalyptus smithii

Belle action  de décongestion respiratoire pour cette HE qui provient en général d'Afrique du Sud ou d'Australie, qui est la plus riche en 1.8 cinéole (avec le globulus) sans être rectifiée. C'est l'Eucalyptus à l'énergie dynamique, la plus simple, sans fioriture, qui va droit au but : ouvrir la respiration et la purifier. Il convient bien à des personnes sensibles, du fait de ses notes épurées,  ou qui ont besoin de se recentrer, qui ont une activité mentale qui s'emballe ou chaotique, qui ont besoin d'aller à l'essentiel. Quand on a besoin de faire passer un message et un seul pour que celui-ci soit reçu, c'est une HE qui soutient. Il travaille la limpidité et la simplicité de communication. Incisif parfois en fonction des lots, il est considéré comme calmant surtout du côté de l'aromathérapie anglo-saxonne…

Eucalyptus camaldulensis

Eucalyptus camaldulensis
Eucalyptus camaldulensis

HE plus rare, l'espèce est souvent confondue avec d'autres Eucalyptus. On la retrouve bien distillé dans le Sud de la France ou en Corse. Elle convient aux tempéraments délicats, aux enfants quand le lot est de bonne qualité et l'espèce bien identifiée. Elle allie dans ce cas une magnifique combinaison de force et douceur, d'ancrage et d'envol. Eclairante, c'est une HE qui fluidifie notre énergie et qui affine notre conscience. Elle nous ouvre à notre propre envergure, à la liberté intérieure. Elle développe en parallèle des notes terriennes,  balsamiques et réconfortantes. Très peu étudié jusqu'à maintenant, c'est un guide ressourçant, qui nous transmet protection, calme et bienveillance.

Les spécifiques aux précautions d'emploi importantes

Eucalyptus dives à pipéritone

C'est l'Eucalyptus des sinusites, à odeur fraiche, mentholée, qui décongestionne à merveille la respiration haute et dégage aussi bien des mucosités, que des obstructions énergétiques ou émotionnelles qui empêchent une communication fluide en soi et avec l'environnement extérieur. En fonction de la qualité des lots, l'HE peut épurer et vivifier la conscience ou descendre dans des couches plus profondes pour déloger pensées parasites, colères ou ressentiment. Elle est réservée à l'adulte du fait de la pipéritone, molécule cétonique en C10, qu'elle contient.

Eucalyptus polybrachté à cryptone

Eucalyptus polybractea CT cryptone
Eucalyptus polybractea CT cryptone

Endémique d'Australie, on trouve en Corse un chémotype particulier de cet  Eucalyptus à fleurs multiple. Son arôme est chaud, lumineux, mordoré, épicé, avec des notes de cumin, gourmand. Réservée spécifiquement à l'adulte du fait de la cryptone (cétone monoterpénique) et fortement déconseillée pour la femme enceinte (impact hormonal de certains sesquiterpénols), c'est une magnifique HE pour les infections génito-urinaires. Le tropisme respiratoire reste présent comme dans nombre d'Eucalyptus, même si le 1.8 cinéole est moins marqué. Tout en dégageant harmonieusement la sphère broncho-pulmonaire, elle ramène au corps, à son assise, stimule l'élan vital et l'appétit de vivre, réveille la créativité, secoue puis calme les pensées. Intriguante et complexe, c'est une HE qui mérite d'être découverte en olfaction.

Les Eucalyptus chaleureux à odeur citronnée

Eucalyptus citriodora

Incontournable d'efficacité en synergie avec les Gaulthéries, les Bouleaux ou le Katafray pour tous les problèmes locomoteurs, les  douleurs articulaires, musculaires et des tendons,  l'HE provient généralement du Brésil ou de Madagascar. L'arôme est gai, euphorisant du fait de sa coloration chaleureuse et citronnée, signée biochimiquement par le citronnellal, ancrant, mais il  reste dans l'ensemble relativement rustique, même si les belles distillations de Madagascar certifiées Nature&Progrès révèlent des lots bien plus lumineux. Il mérite d'être utilisé par petite touche en diffusion et en synergie.

Eucalyptus staigeriana

Eucalyptus staigeriana
Eucalyptus staigeriana

C'est un Eucalyptus du Brésil à l'odeur sucrée, citronnée, profonde mais bien plus suave que l'Eucalyptus citriodora. Il dégage une douceur enveloppante, très émouvante pour un Eucalyptus. Il contient des citrals, comme la Mélisse ou la Verveine odorante, et des esters qui l'indiquent comme très bon rééquilibrant nerveux et émotionnel. Il amène une énergie de confiance qui s'ancre jusque dans le chakra sacré et qui restaure aussi l'énergie du plexus solaire. Il transmet  joie de vivre, réconfort et stabilité, tranquillise en cas de stress. Chaleureux, ensoleillé, il apaise les blessures du coeur tout en ouvrant doucement à la communication des plans subtils. Belle anti-inflammatoire, c'est une HE qui trouve sa place dans les synergies à visée antalgique, pour les douleurs articulaires et musculaires, et qui possède aussi un tropisme digestif.

Le bonheur du dialogue avec l'esprit de la plante

En esquissant ses brefs portraits, j'essaie de vous transmettre au mieux le parfum de la rencontre avec ces grandes huiles essentielles, le bonheur de dialoguer via l'odeur, corps et âme, avec ces génies de la Nature!  Toutes ces médicinales peuvent être découvertes et explorées de manière vivante, en les respirant : c'est ce que je vous propose lors des ateliers en Aroma sensible. Rien de tel que les méditations olfactives et la rencontre intime avec l'esprit de la plante pour comprendre et pratiquer l'Aroma avec coeur, intelligence et intuition.

STAGE DRÔME

HE & Chakras

 ICI

Rosacée - W. Roggenkamp

 

FORMATION

Aromathérapie

 énergétique

 ICI

Principe des Composées-by W. Roggenkamp

Composée - W. Roggenkamp

 

FORMATION

Aromathérapie

santé 

ICI