Le Tea-Tree d'Australie : au-delà des idées toutes faites

HE fondamentale, qui a fait ses preuves, connue de tous!

Le célébrissime Tea-Tree d'Australie - Melaleuca alternifolia : tout le monde connaît ! Impossible de le passer sous silence lorsqu'on aborde les fondamentales de l'aroma. S'il ne fallait retenir qu'une ou 2 HE, il siégerait sans conteste au côté de la Lavande officinale. On l'utilise aisément, aussi bien pour nos chérubins que pour nos anciens (quand la qualité est là bien sûr). Décrit partout, sans jamais être décrié sauf pour son odeur qui froisse certains nez, sans contre-indication aucune (quand l'usage est de bon sens), des dosages souples, il a gagné ses lettres de noblesse même en milieu hospitalier!

Une panacée ... à l'odeur délaissée ... qu'on finit par oublier

Que dire de plus ou … de nouveau sur ce petit Myrtacée poussant au beau milieu des marécages en zone tropicale qui développe justement, comme en lien à son milieu, des notes légèrement moisies (eau et bois) signant ses incroyables vertus antiseptiques ?

Tout a déjà était dit, semble-t-il…

Melaleuca alternifolia  by mariluz picado garrido via Flickr
Melaleuca alternifolia by mariluz picado garrido

De magnifiques propriétés anti-infectieuses, polyvalentes, doublées d'une tolérance exceptionnelle sur la peau qui permet un usage pur si besoin, un immunostimulant qui a fait ses preuves.

 On l'utilise si facilement... Prévention, convalescence, quand les rhumes courent ou se transforment en maux de gorge, quand les refroidissements sévissent, que l'énergie vitale est malmenée, pour désinfecter une plaie, sur un bouton suspect, pour un problème bucco-dentaire, une infection intestinale ou génital etc. On l'utilise sans plus y penser, sans trop y regarder ...

Bref, c'est du déjà vu et connu, rien de bien réjouissant. Et on passe à côté!

Pourtant, il mérite qu'on s'y arrête. Vraiment. Qu'on prenne le temps d'une vraie rencontre, en mettant de côté nos étiquettes, nos idées toutes faites, nos connaissances livresques.

Portrait sensible - Le temps de respirer

Lumière

Nous serions alors fort surpris de découvrir en lui une belle qualité de lumière, et de voir apparaître derrière ses 1ères notes peu attirantes des nuances légères d'agrumes. Oh rien de pétillant ou d'éblouissant, bien au contraire, le Tea-Tree œuvre, comme toutes les Myrtacées, dans la mesure et l'équilibre. Sérénité, harmonie. Il offre une lumière douce et tamisée, faite de discrétion et de sobriété, comme celle qui apparaît après le coucher de soleil sur la mer. Le soleil a disparu et pourtant une lumière reste.

Ressourcement

Melaleuca alternifolia by Alpha via Flickr
Melaleuca alternifolia by Alpha

Nous nous sentirions alors ressourcés, peu à peu, en profondeur (rappelez-vous, c'est un grand immunostimulant), recentrés, vivifiés, épurés même - ses propriétés "antiseptiques" doublées de son action sur la circulation nettoient, clarifient le corps énergétique et l'esprit. Nous pourrions goûter la sensation que notre être se rassemble, se pose et devient plus présent. Vivant. Dans une grande tranquillité d'esprit et d'âme.

 

Calme et équilibre

Nous pourrions percevoir une réorganisation intérieure : de dispersés et agités, nous nous unifions dans un détachement émotionnel doux, comme sous le souffle de notre respiration qui, elle aussi, s'approfondit, s'apaise et s'allège (on pourrait noter son effet sur le rythme cardiaque). Quelque chose en nous se remet en place. L'esprit devient plus transparent, dans la tempérance, la conscience s'élève pour nous faire apprécier le bien-être d'être en vie. Stable, tranquille, dispos et disponible. Ni trop haut, ni trop bas. En notre juste centre. Et de notre centre retrouvé, l'être et le monde s'éclairent.

Au centre - Entre Ciel et Terre

Souvent, nous pouvons entendre ces expressions « j'ai besoin de me recentrer, de revenir en mon centre ». C'est ce que le Tea-Tree m.a nous permet d'expérimenter dans notre énergie.

Tea-Tree - Melaleuca alternifolia - by Dustaway
Melaleuca alternifolia by Dustaway

Et nous pouvons ainsi véritablement comprendre les bienfaits psycho-émotionnels de vivre « en son centre », « centrés », détendus, ne serait-ce que quelques minutes, en harmonie avec soi-même, sans rien chercher ou forcer, dans un geste d'accueil intérieur... L'esprit clarifié, car agir sur la respiration, c'est agir sur la conscience comme en témoignent magnifiquement moult traditions. Le coeur tranquille, l'énergie calmée et disponible, sans effort, ouvert sur le monde extérieur et disponible à soi-même. Etre pleinement présent, et apprécier sa propre présence au coeur de la Vie.

Un mot sur la qualité

Soyons conscients

Comment passer sous silence l'importance de la qualité de votre huile essentielle pour une telle rencontre ? Il existe une grande variabilité dans la qualité des lots et même en bio. Je ne me répèterai, je crois, jamais assez, vu l'incroyable stupéfaction engendrée par certains lots ! Le Tea-Tree a malheureusement, sur le terrain, souffert de sa réputation. Il a fini par être sur-exploité et cueilli dans des conditions déplorables, sans aucun respect de la biodiversité, ce qui a tiré la qualité vers un bas abyssal.

 

Oui le Tea-Tree peut être utilisé dès le plus jeune âge, à dose raisonnable sur la plante des pieds, même pour des bébés, quand la qualité est là, irréprochable. Sinon, c'est une folie !

 

Oui le Tea-Tree fait des merveilles, et sur l'âme et l'esprit, son action est unique. Mais il existe bien d'autres HE anti-infectieuses et immunostimulantes qui peuvent être aussi utilisés avec efficacité quand il s'agit d'accompagner otite, rhino, cystite... Sachons varier nos choix, dans le temps, par respect pour l'écosystème et ses précieuses ressources, le temps qu'elles se renouvellent !

STAGE DRÔME

HE & Chakras

 ICI

Rosacée - W. Roggenkamp

 

FORMATION

Aromathérapie

 énergétique

 ICI

Principe des Composées-by W. Roggenkamp

Composée - W. Roggenkamp

 

FORMATION

Aromathérapie

santé 

ICI