Le Laurier noble à la lumière des Lauracées

Energie vitale et protection

Le Laurier noble - Laurus nobilis - est une huile essentielle fondamentale qui nous remet sur notre chemin de vie, c’est certain, car cela fait partie du génie de sa famille botanique. Avec elle, nous nous sentons alignés, centrés, calmes et tonifiés à la fois, emplis d'une belle énergie vitale.

Comme beaucoup d'HE qui soutiennent le système immunitaire et aux propriétés anti-infectieuses, le Laurier noble nous protège sur le plan physique des agents pathogènes en tout genre, mais il assure aussi notre protection plus subtile, énergétique, pour que nous ne soyons pas envahi par des pensées parasites ou de schémas mentaux répétitifs, tournant en boucle et facteurs de stress. Il nous conduit d'une main sûre pour revenir habiter la maison du corps, dans sa lumière, car c'est souvent là notre meilleure protection.

Lucidité et pensée inspirée

Prêtresse de Delphes - Peinture de John Collier (détail) -1891
Prêtresse de Delphes - Peinture de John Collier (détail)

 Notre pensée est clarifiée et même inspirée, car nous nous dégageons de l'étau du petit mental raisonneur. Au niveau biochimique, nous pourrions entendre là la signature du 1,8 cinéole au sein de cette HE, qui en libérant la respiration agit aussi sur la conscience. Le méthyl-eugénol, les lactones et l’acide laurique participent aussi de l’action neurotrope du Laurier noble, qui était, ne l’oublions pas, utilisé dans la tradition par la Pythie de Delphes, en fumigation, ou dont la prêtresse prophétesse mastiquait les feuilles pour augmenter sa clairvoyance et rendre ses oracles

 

Le Laurier noble recentre sur l'essentiel, tout en discernement. Il apporte une lucidité en plus d'un sentiment de confiance et de protection. C'est en ce sens que Laurier noble interagit avec le chakra du plexus solaire, en raffermissant également notre propre estime et la conscience de notre valeur.

Courage, dignité et paix

L'étymologie de Laurus est en lien avec le terme « or « ou « lumière », l'or étant le symbole de la lumière solaire condensée. « Nobilis - noble » indique clairement la grandeur qui lui est conférée. Et pourtant à l'olfaction, rien de brillant ou de pétillant dans cet arôme. Nous ne sommes pas dans la qualité de lumière dorée et chaleureuse du Gingembre ou du Citron zeste, autres huiles essentielles apportant un bon soutien - Feu rayonnant - au chakra solaire.

Le Laurier noble nous permet de contacter notre propre grandeur, un sentiment de dignité, une prestance intérieure qui n'a rien d'affecté, mais qui résonne avec valeurs morales et courage.

Apollon brandissant une couronne de Laurier noble - Peinture de Charles Meynier : Apollon et Ouranie
Apollon brandissant une couronne de Laurier noble - Peinture de Charles Meynier : Apollon et Ouranie

 Il nous permet de redresser la tête, de nous redresser intérieurement ; il nous met en lien avec cette assurance qui confère autorité naturelle. Mais l'aura qu'il dégage est sobre et dépouillée. Nous ne sommes pas dans l'image, les jeux de pouvoir ou la domination. En effet même si le Laurier avait pour coutume de couronner les têtes victorieuses, celles des empereurs ou des postulants au baccalauréat (1) CF note bas de page -  il était brandi en signe de paix aussi. Le Laurier noble travaille dans la tempérance et l’harmonie non pour une conquête tyrannique.

 

 

Soutenir le chakra solaire

 L'HE de Laurier noble remet ainsi en mouvement le chakra solaire “déprimé”, sans le surélever de manière superficielle ou le gonfler (de vide) mais en fortifiant les ressources de l’être dans un grand respect. Avec lui, nous gagnons en confiance. Et il se peut que nous réalisions que ce que nous apportons au monde est précieux et unique, comme nous sommes. Il soutient notre capacités à analyser les situations avec lucidité, à prendre les décisions adéquates, pertinentes. Il renforce notre volonté, notre capacité à agir pour notre bien. Il introduit une certaine distanciation émotionnelle. Il nous redirige dans la bonne direction quand la confusion nous égare. Il éloigne toute dispersion, recadre, remet sur la bonne route et nous permet de garder le cap.

Retrouver son chemin et accepter sa destinée

Guidance et parole d'or

Si nous sommes en bonne affinité avec, nous nous sentirons profondément soutenus, avec bienveillance, comme bénéficiant de l'amour et de la sagesse d'un vieux guide, qui croit en nous. Nous traverserons plus aisément nos peurs et nos blocages, avec un sentiment de foi et de courage. Peut-être nous sentirons-nous aussi des ailes pousser pour oser cristalliser nos rêves... La parole elle aussi peut se libérer avec le Laurier, se faire plus claire et inspirée, inspirante, éloquente sans verbiage. Elle peut se faire “parole d’or” pour que nous puissions exprimer ce qui nous tient vraiment à coeur, ce que nous ressentons intuitivement et ce que nous souffle notre instinct.

Sortir de l'égarement et de la confusion

Laurus nobilis en fleur et feuillage toujours vert, persistant, coriace
Laurus nobilis en fleur et feuillage toujours vert, persistant, coriace

Le Laurier nous raccorde à une énergie dynamique qui remet en mouvement quand il y a stase, quand plus rien ne bouge. Et en même temps, il y a une force en lui qui centre, un maintien qui nous ramène à notre axe, qui nous permet de nous construire à la fois dans un élan et une solidité (2). Le Laurier noble nous remet sur notre chemin de vie, sur le droit chemin. Avec lui pas d'égarement possible.

Rééquilibre et respect

Il se rapproche à certains des égards du Romarin officinal à verbénone, autre HE clef pour soutenir le chakra solaire et les forces de l’esprit… Pourtant, leurs gestes sont bien différents, cette belle Lamiacée corse travaillant de manière plus incise souvent, avec une lumière cristalline et minérale à la fois, une énergie très claire mais qui peut secouer certaines sensibilités aussi. Le Laurier noble nous aborde avec plus de tempérance, avec un respect important de notre matière humaine pourrions-nous dire, sans sur-stimuler ou pousser à l'excès. Il possède, en effet, l'art d'équilibrer nos énergies Yin et Yang. En équilibrant le système ortho et parasympathique, il harmonise notre capacité à agir et à se ressourcer, à être tonique et à être souple, à aller de l'avant tout en posant nos actes avec tranquillité.

Elévation

En réalité, l'HE de Laurier noble éveille plus la conscience qu'il ne stimule intellectuellement. Il nous introduit dans le monde plus subtil de l'élévation du plan de conscience où intuition et cognition travaillent conjointement, et où le ressenti sensible a également sa place.

Eclairage du génie de la famille

Le génie de la famille botanique

Eveil des forces de conscience, retour à l’essentiel, mise en mouvement et alignement sur notre chemin de vie : voici les points clefs du génie des Lauracées, que chaque espèce saura révéler à sa manière, à travers sa propre lumière. Eclairons maintenant plus en détail le geste des Lauracées. Nous ne comprendrons que mieux la manière dont le Laurier noble manifeste son génie.

Fleurs de laurier noble, caractéristiques des Lauracés, petites, simples et discrètes
Fleurs de laurier noble, caractéristiques des Lauracés, petites, simples et discrètes

Le Laurier noble appartient à la famille botanique des Lauracées, comme les camphriers dont le Ravintsara, Camphrier sans camphre - à 1.8 cinéole - de Madagascar, les Canneliers, le Bois de Rose, espèce à préserver, ou la Listée citronnée, médicinales aromatiques bien connues en Aromathérapie.  Les Lauracées constituent une des premières familles botaniques, avec les Magnoliacées qui les précèdent, à ouvrir le règne les plantes à fleurs.

Création des 1ères plantes à fleurs

Jusque là dans l’arbre phylogénétique avec les gymnospermes, les fleurs étaient de bois, ornant les rameaux des Conifères, qui s'élevaient, rectilignes, verticaux et puissants, hauts et droits dans le ciel. La Vie invente donc avec les Magnoliacées et les Lauracées une nouvelle reproduction sexuée (un ovule enfermé dans un ovaire qui le protège, alors que pour les gymnospermes, la graine est nue et pollinisée par le vent). Bref un saut évolutif de taille a lieu, dont l'origine restera selon l'expression de Darwin « un abominable mystère ».

Fleurs de Cannellier (Lauracée) - Domaine d'Ambohitsara - Astérale
Fleurs de Cannellier (Lauracée) - Domaine d'Ambohitsara - Astérale

Avec les Lauracées, nous quittons le monde de la spirale propre aux Magnoliacées. Les Lauracées se posent dans la matière, s’ordonnent, se structurent d'un point de vue morphologique (avec un nombre d'étamines et de sépales déterminé). Elles font le point, se séparent de l'inutile pour se centrer sur l'essentiel. Les fleurs sont petites, discrètes, simples.

 

Avec les Lauracées, peu de risque de s’égarer dans le monde de l’apparence au détour d’une fantaisie ornementale (pensons aux Zingibéracées par exemple) ou de sortir hors du droit chemin, succombant au charme d'une fleur séductrice … Même les Canneliers, Lauracées à l'arôme puissant et brûlant (distillation des feuilles ou de l'écorce) offrent des fleurs peu apparentes et d'une simplicité déconcertante.

Un génie fondamental, austère et épuré

Les Lauracées nous ramènent donc à l'origine des plantes à fleurs, dans une sorte d'esquisse de notes florales qui s’enrichissent et se cisèlent dans des familles plus évoluées. Les Lauracées manifestent une force fondamentale, quelque peu austère, dépouillée qui nous fait aller notre chemin, qui nous ramène au coeur de notre destinée. Elles ont à voir avec l'éveil de la conscience ou plus exactement avec une conscience qui émerge, une lucidité épurée et sobre.

Laurisylve ou forêt laurifère - Los Tilos - La Palma
Laurisylve ou forêt laurifère - Los Tilos - La Palma

Chaque espèce spécifie à sa manière le génie de sa famille. Cette qualité de lumière, par exemple, qui vient éclairer la conscience, que nous pouvons pu toucher avec le Laurier noble, se déploie amplement avec le Ravintsara. La lumière semble rehaussée, comme dans une montée en altitude, gagne en transparence jusqu'à nous faire goûter un ciel très pur, un sentiment de compréhension profonde, de Vastitude, d’Unité ... un sentiment de Paix.

Nous pourrions, dès lors, nous interroger sur la manière dont les Cannelles par exemple spécifient le geste des Lauracées.

 

Quelles sont les “facettes Lauracées” qui sont mises en valeur par les huiles essentielles de Cinnamomum zeylanicum de Madagascar, du Mexique, du Sri Lanka ? De même, maintenant que nous venons de saisir quelque peu la musique, les notes caractéristiques du principe des Lauracées, quelle est donc la mélodie que composent le Bois de Rose ou la Litsée citronnée? Réussissez-vous à reconnaitre la “musicalité lauracée” qui joue à travers ces autres huiles essentielles ?

Apollon et les Muses de Charles Meynier -Polymnie, muse de l'éloquence; Erato, muse de la poésie lyrique; Apollon, dieu de la lumière et Uranie, muse de l'astronomie; Clio, muse de l'histoire; Calliope, muse de la poésie épique
Apollon et les Muses de Charles Meynier -Polymnie, muse de l'éloquence; Erato, muse de la poésie lyrique; Apollon, dieu de la lumière et Uranie, muse de l'astronomie; Clio, muse de l'histoire; Calliope, muse de la poésie épique

Notes de bas de page

(1) Etymologie du terme baccalauréat

 Du latin bacca (« baie, olive, arbre à baies ») et laureatus « couvert de laurier », « orné de laurier », « couronné de laurier » qui prend le sens de « triomphant » puisque le Laurier couronnait les vainqueurs ou toute personne méritante et digne de louanges. Dans la Grèce antique, le Laurier noble est l'arbre consacré à Apollon, Dieu de la Lumière, de la Connaissance, de l'Intelligence, des Arts, représenté couronné de feuilles de Laurier noble.

(2) Solidité du Laurier

Le Laurier noble est durable, son pouvoir de survie et de conservation l'inscrit dans le temps ; il est en lien avec la symbolique de l'immortalité : feuillage toujours vert, il n'est pas frappé par la foudre et ses racines sont imputrescibles !

Références

Botaniques et approche sensible :

Christian Escriva et Alain Launay

 

Bibliographiques : informations liées à la tradition et au symbolisme du Laurier noble

Philippe Mailhebiau - La nouvelle aromathérapie : caractérologie des essences et tempéraments humains

Gilles Gras - Books of Dante

Tous droits réservés Agnes ADDEY - Au Coeur des Essentielles® 2018

Ce texte est le résultat de tout un travail. Merci de respecter son copyright. Si vous souhaitez réutiliser cet article, merci de le citer entièrement et d’indiquer sa source.

Rosacée - W. Roggenkamp

 

FORMATION

Aromathérapie

 énergétique

 ICI

Principe des Composées-by W. Roggenkamp

Composée - W. Roggenkamp