Les valeurs qui fondent ma pratique de l'Olfactothérapie® se concrétisent par la confiance et le respect que j'ai dans les ressources internes, le potentiel créateur et les forces de conscience de chaque individu. Est ouvert pour la personne, lors d'une consultation, un espace-temps qui lui est dédié et qui lui permet de contacter un lieu de protection intérieur.
Le processus thérapeutique stimule les propres forces de guérison du consultant, dans le respect des étapes de son cheminement et celui de son rythme. Ce qui est ainsi favorisé, c'est la pleine autonomie de la personne, un bien-être vivant et indépendant.
Écoute active et bienveillante permettent de se sentir entendu et de
« s'entendre » soi-même. En effet, un vécu ne peut être changé mais chacun a le pouvoir de modifier la conscience qu'il en a. Nous pouvons ainsi générer acceptation, compassion
vis-à-vis de nos blessures et de notre passé, puis transformer la relation que nous entretenions avec nos expériences et nous-mêmes en sagesse et paix.
Une attitude d'accueil et d'acceptation modifie le propre regard de la personne qui consulte, qui entre peu à peu en amitié avec elle-même. Considéré dans toutes ses dimensions : physique, mentale, émotionnelle et spirituelle, le consultant est soutenu dans son processus thérapeutique grâce à des techniques de respiration, de visualisation et par les huiles essentielles.
Les huiles essentielles utilisées ancrent un véritable travail à 3 (le consultant, le thérapeute et les HE) dans la relation d'aide que le consultant vient chercher. Celui-ci est partie prenante dans cet accompagnement, au même titre que le thérapeute. Quant aux huiles essentielles, même silencieusement, elles oeuvrent dans un principe « bio-dynamique » au service de l'élan de vie.
Les huiles essentielles utilisées sont certifiées, au minima, 100% pures et
naturelles, Botaniquement et Biochimiquement Définies (H.E.B.B.D). Leur qualité est vérifiée et sont proposées pour les olfactions en priorité des HE certifiées biologiques, Demeter, ou sauvage
(sites préservés, loin de toute pollution cf la charte du syndicat des SIMPLES : à ce propos et en images, voir par ici).
L'Olfactothérapie® ne se substitue pas aux diagnostics, prescriptions et traitements médicaux. C'est une démarche qui les complète.