Huiles essentielles et chakra 5 - Laryngé

Communiquer de manière apaisée  notre nature véritable

Mots clefs

Expression du Soi – Intuition et Guidance intérieure – Communication apaisée et parole juste

 

Lignes directrices

Exprimer sa personnalité profonde et sa vérité

Etre à l'écoute de sa petite voix

Etre inspiré(e) et créer sa réalité

Entrer en résonance

Retrouver une guidance

Inspiration - Expiration  ... De questions - En réponses

Pistes d'exploration

- Ai-je peur d'exprimer qui je suis vraiment ?

- Puis-je communiquer ce qui m'importe de façon claire ?

- Est-ce que je me sens compris, entendu ?

- Comment exprimer ma vérité paisiblement et de manière guérissante pour moi et autrui ?

- Que me reste-t-il en travers de la gorge ?

- Est-ce que je me donne la possibilité de créer ma vie selon mes valeurs, mes rêves, mes désirs ? - Faire silence ... pour mieux entendre?

Les HE associées au chakra laryngé nous aideront à entrer en contact nos ressources, nos forces positives et lumineuses (parfois insoupçonnées), ou avec nos zones d'ombres, nos interrogations, nos peurs, nos doutes, tous ces éléments qu'il nous reste à intégrer avec bienveillance afin de transmettre qui nous sommes véritablement. Nous voilà devant une porte : celle qui nous permet de créer notre réalité et de passer vers des plans "supérieurs". La passerons-nous?

Identification botanique et guidance aromatique

Bienvenue aussi dans le monde des Sauges bienfaisantes et salvatrices. Elles font partie de cette grande famille de médicinales, Les Lamiacées rencontrées au chakra 3 avec le Romarin à verbénone. Nous les découvrirons grâce à 2 espèces en particulier :

 

- Sauge sclarée - Salvia sclarea - aux notes charnelles et poétiques, très féminine, qui réveille notre créativité, et révèle notre beauté intérieure (sans rien nier de notre sensualité, elle est en effet en résonance aussi avec le chakra 2)

 

- Sauge officinale - Salvia officinalis, pureté cristalline, flèche de lumière, elle est fort différente au niveau de sa composition biochimique et appelle des précautions d'emplois importantes, à connaitre du fait de sa teneur en cétones monoterpéniques. Elle est un exemple parfait pour illustrer la nécessité d'acquérir des connaissances solides pour utiliser en toute sécurité les HE, y compris de manière sensible!

Nous spécifierons leur action spécifique sur la dimension psycho-émotionnelle et énergétique, ainsi que leurs propriétés et indications thérapeutiques sur le corps physique. Car bien des nuances sont à dégager et leurs précautions d'emploi sont à préciser clairement. Nous évoquerons brièvement la si particulière Sauge apiana, la Sauge blanche des amérindiens, utilisée dans les rituels de sweat-lodge (hutte de sudation) que nous étudierons beaucoup plus détail pendant la 2ème année de formation.

Sauge sclarée - Salvia sclarea - Lamiacée - France
Sauge sclarée - Salvia sclarea - Lamiacée - France

Le Myrte vert corse - Myrtus communis à 1.8 cinéole  :  Gracieux et élégant, structuré et équilibré (à l'image du geste de sa famille botanique, comme nous le verrons) il facilite la communication de manière stable, posée.  Il cadre, ancre, ramène les pieds sur terre, tout en offrant harmonie et beauté, à l'image du raffinement de ses fleurs. Son geste est plus poussé que le Myrte rouge sur le travail des limites, l'acceptation du cadre. Nous spécifierons en détail le génie de ces deux Myrtes, ainsi que leurs différences olfactives et biochimiques.

Myrte vert - Myrtus communis à 1.8 cinéole - Myrtacée - Distillation des rameaux feuillés
Myrte vert - Myrtus communis à 1.8 cinéole - Myrtacée - Distillation des rameaux feuillés

Le Myrte rouge - Myrtus communis à acetate de myrtényle : Plus ancrant que le Myrte vert Corse, moins épuré et “haut”, le Myrte rouge, qui provient généralement du Maroc ou de Tunisie, développe davantage de rondeur du fait de sa composition biochimique. Il permet de maturer ce que l'on a dire pour ensuite l'exprimer avec clarté et posément. Il favorise l'écoute active, qui soulage bien des peines et les absorbe tout en les remettant à la Terre-mère. Celui qui écoute dans cette qualité de présence ne se charge pas ainsi inutilement des souffrances d'autrui.

Eucalyptus radié Eucalyptus radiata, : il appartient à la famille des Myrtacées comme le gracieux Myrte vert Corse (qui interagit avec les chakras 3 - 4 et 5 et que nous différencierons du Myrte rouge du Maroc à ester). Dans cette famille des Myrtacées, nous avons déjà évoqué le Giroflier plein de Feu avec lequel nous avons dialogué au chakra 1, ou encore Fragonia, tout en douceur et équilibre, que nous avons rencontré pour le chakra cardiaque.

Nous profiterons de l'espace intérieur que cet Eucalyptus dégage pour donner un petit aperçu de ses autres compagnons globulus, smithii et camaldulensis en particulier, afin de ne pas les confondre... Nous approcherons au plus près de son génie thérapeutique pour bien comprendre sa spécificité en regard du Ravintsara avec lequel il partage comme un petit air de famille.

Eucalyptus radiata - Myrtacée - Australie - Photo © John Tann via Flickr
Eucalyptus radiata - Myrtacée - Australie - Photo © John Tann via Flickr

Organisation

Cursus 2021

Ce module fait partie du cursus HE&Chakras qui se déroule sur 8 jours.

Dates de la 1ère session : du 25 au 28 Mars 2021

Dates de la 2ème session : du 17 au 20 Juin 2021

Lieu : Moulin d'Andé -  35 rue du Moulin - 27430 Andé

 

La 2ème session de formation est consacrée aux chakras 4 - 5 - 6 et 7

Renseignements et inscription

Rosacée - W. Roggenkamp

INSCRIPTIONS OUVERTES

 Formation

Aromathérapie

 énergétique

 ICI

Atelier découverte

22 Nov. 2020

Paris

Principe des Composées-by W. Roggenkamp

Composée - W. Roggenkamp