Atelier Tea-Tree : de son génie à la pratique

Une vraie rencontre pour dépoussiérer les idées toutes faites

Nous avons évoqué son portrait la fois dernière ( ici ). Passons maintenant à la pratique!

Le Tea-Tree - Melaleuca alternifolia -  tout le monde connaît, n'est-ce pas ! Mais, dans la pratique, comment passer de connaissances livresques (parfois contradictoires) à son utilisation sensible et en toute sécurité. Sans oublier que son génie s'adresse à l'homme "global", vivant que nous sommes et qu'il peut équilibrer sur 3 plans indissociables : corps, psyché et énergie.

 

On peut alors s'interroger quand on souhaite l'utiliser en toute connaissance de cause :

Convient-il à mon tempérament, à ma sensibilité, à mon terrain (asthmatique, hypertendu etc...) ? Quelle est son action les émotions?  J'ai lu qu'il était immuno-stimulant, va-t-il m'empêcher de dormir? Peut-on vraiment l'utiliser lorsqu'on est enceinte? Et pour les enfants, à partir de quel âge ? Peut-on l'utiliser tous les jours? Comment fait-on concrètement dans le cas d'une infection gynécologique?  J'ai une maladie auto-immune, le Tea-Tree est-il contre-indiqué?

Derrière la botanique, éclairer la subjectivité et les sensibilités

Dans un autre registre, nous serons aussi amenés à réfléchir et à répondre à ces points importants :

Tea-Tree- Melaleuca alternifolia en fleurs
Melaleuca alternifolia en fleurs

Dans quelle mesure ses propriétés sont-elles liées au génie de sa famille botanique? Peut-on noter des variabilités thérapeutiques significatives en fonction des individus ? Ou autrement dit :  pourquoi le Tea-Tree a une action efficace sur moi  dans telle situation, et pas sur mon voisin (ma soeur etc.)?  

 

 

Comment déterminer la bonne qualité d'une HE de Tea-Tree m.a ?

Concernant la question primordiale (au regard des précautions d'emploi) de la qualité des différents lots d'HE : Comment faire la différence entre une HE de bonne qualité et un lot médiocre? Au nez? Cette différence est-elle marquée au niveau biochimique et apparait-elle dans la chromato?

Voici quelles unes des questions auxquelles nous répondrons afin de lever les doutes et les ambiguïtés, afin d'apprendre à se fier à notre nez, d'exercer notre sensibilité et d'affiner nos ressentis!

 

La magie des méditations olfactives : faire corps avec le remède

Tea_Trees near Cape Schanck Victoria - Eugène von Guérard Via Google Art Project
Tea_Trees near Cape Schanck Victoria - Eugène von Guérard

L'important, c'est aussi oser mettre de côté ce que l'on sait, ou croit savoir, pour rencontrer de manière vivante cette HE, écouter ce qu'elle a à nous dire de manière individuelle et personnelle dans le moment présent, afin de nous rééquilibrer ou de nous aider dans notre chemin de vie.

 

 

L'organisation de cet atelier nous permettra aussi de saisir le "génie" du Tea-Tree, ses principes thérapeutiques en comprenant comment il opère en fonction des sensibilités individuelles : nous accéderons à la fois à une représentation intérieure ET objective de l'esprit du remède (expérience à l'appui).

STAGE DRÔME

HE & Chakras

 ICI

Rosacée - W. Roggenkamp

 

FORMATION

Aromathérapie

 énergétique

 ICI

Principe des Composées-by W. Roggenkamp

Composée - W. Roggenkamp

 

FORMATION

Aromathérapie

santé 

ICI