Recettes magiques pour hiver serein et sans encombre

HE clefs d'une synergie efficace

Au loin ... coup de froid, grippe, bronchite, sinusite, rhinopharyngite ...

Je ne vous propose pas de poudre de perlimpinpin mais un guide et des formules efficaces pour élaborer vos propres synergies d'huiles essentielles.

En prévention, dès les 1ers signes de refroidissement, ou dans le feu de l'action, voici les HE fondamentales de l'hiver. Leur dosage procède de tout un art, mais vous trouverez ici des formules à utiliser en toute tranquillité. 

Pour une synergie hivernale d'une belle efficacité, le "secret", c'est d'allier deux huiles essentielles "Respir" en choisissant une HE de la famille 1 + une HE de la famille 2, et de les associer à une HE anti-infectieuse ; nos forces immunitaires et nos ressources seront ainsi parfaitement soutenues. 


C'est très simple, suivez le guide !

Respir Famille 1

Choisir une de ces HE pour élaborer votre synergie

   Eviter pour les asthmatiques, par précaution

 

Ravintsara - Saro -  Eucalyptus radiata, camaldulensis, smithii - Myrte rouge, vert -

 

Cajeput* et Niaouli *

(* à ne pas utiliser pendant une grossesse par précaution car hormon-like)

Les  Anti-infectieuses

Choisir une HE parmi les suivantes et l'associer à part égales aux deux autres (Respir Famille 1 et 2)

 

Tea Tree - Encens -Thym vulgaire à thuyanol ou linalol - Fragonia - Laurier - Citron zeste - Ravensare aromatica feuille

 

Palmarosa* et Gingergrass*

(* à ne pas utiliser pendant une grossesse car utérotoniques)

 

 

Respir Famille 2

Choisir une de ces HE pour élaborer votre synergie

 

Epinette noire - Epicéa commun - Douglas -

Pin sylvestre, laricio - Sapin géant, baumier, pectiné ou noble - Pruche

 

Picea Sitka*

(* à ne pas utiliser pendant une grossesse par précaution car hormon-like

De manière générale, une semaine, sur la peau avec une huile végétale

Ces huiles essentielles sont faciles d'utilisation sur la peau, diluées dans une huile végétale, elles ne présentent aucune contre-indication aux doses physiologiques. Elles sont à utiliser sur une semaine de manière générale, il n'y aucun avantage à "sur-stimuler" le système immunitaire quand tout va bien. N'hésiter pas à puiser dans cette liste : variez les plaisirs olfactifs et dialoguez avec les différents génies thérapeutiques de ces médicinales.

Mode d'emploi : efficacité et sécurité

Combien de gouttes, où, comment?

En prévention

Une fois vos 3 huiles essentielles choisies en fonction aussi de votre ressenti, verser 10 gouttes de chaque HE dans un flacon vide de 5 ml par exemple que vous remplirez ensuite d'Huile Végétale (privilégier bien sûr une 1ère pression à froid, une huile d'olive par exemple), ce qui vous permettra de diluer vos HE.

Appliquer votre synergie (HE + HV) au creux des poignets, au pli du coude, sur les bras ou même les jambes, sur le thorax, la gorge, dans la nuque, une trace sous votre nez ... Quelques gouttes sur la peau suffisent pour un soin préventif.

Dès les 1ers signes

Votre rapidité d'action sera un 1er atout. Utiliser de la même manière cette formule de 3 huiles essentielles mais en augmentant la concentration de votre synergie. Pour cela, verser cette fois-ci 20 gouttes de chaque HE dans un flacon vide de 5 ml que vous remplirez ensuite d'Huile Végétale comme précédemment.

Tea -Tree m.a - Melaleuca alternifolia
Tea -Tree m.a - Melaleuca alternifolia

Augmentez également les fréquences d'application (privilégier la régularité et non des doses "massives"), utiliser votre synergie (toutes les heures, en fonction de votre nécessité) en massage sur les différentes parties du corps, le jour même et le lendemain si besoin ; diminuer le nombre d'applications  le  surlendemain.

Il n'est pas nécessaire d'ingérer ces HE, l'efficacité n'en sera pas renforcée ; d'ailleurs celles de la famille RESPIR 1 se prêtent peu à la voie buccale. En revanche, pour un effet maximal, utilisez votre synergie en massage après un bain ou une douche, les pores étant dilatés les HE pénétreront très rapidement dans votre organisme !

En bref, question dosage : pour une action décisive, vous pouvez ainsi absorber par la peau les 5 ml de votre synergie en une seule journée.

Variations mélodiques possibles

Fiez-vous à votre intuition : l'art et la manière ...

A ces propositions de synergies hivernales, vous pouvez adjoindre les notes parfumées qui vous parleront sur le moment en choisissant des HE faciles d'utilisation et sans contre-indications bien sûr. Celles qui suivent le sont aux doses physiologiques. Je vous invite à jouer sur l'orgue aromatique des Essentielles...

Pour atténuer une forte inflammation, pensez à intégrer la douceur et la suavité enveloppante d'une Myrrhe ; tel un baume de compassion, elle saura calmer les irritations du corps et de l'esprit et apporter un réconfort profond.

Pour mieux supporter la fièvre et les douleurs, la Lavande officinale aura son intérêt : elle offrira un soulagement, un calme bleuté et délié, un silence de la pensée bienfaisant qui apaisera l'émotionnel...

Marjolaine à coquilles by Christian Bauer LCC 2.4
Marjolaine à coquilles by Christian Bauer LCC 2.4

Une fatigue généralisée, un "ras-le-bol" se font pressentir... Vous avez aussi besoin de trouver un nouvel équilibre nerveux, de justesse et de pragmatisme... Tournez-vous vers la Marjolaine à Coquilles qui, outre son action antiseptique, sait rasséréner tout en réveillant le courage.

 

Il est possible également, en complément, quand le besoin d'un feu salvateur et d'une puissance enjouée se fait sentir, d'utiliser la Cannelle écorce (de préférence Ceylan) sur de courtes périodes ET avec des précautions d'usage rigoureuses .

 

C'est une HE fortement dermocaustique (à utiliser par exemple sous la plante des pieds et en se lavant soigneusement les mains ensuite).

Les secrets d'une bonne utilisation

Développer ses perceptions et se former avec objectivité

Bien d'autres exemples d'HE pourraient être évoqués ici, à propos de ces variations mélodiques. Pourquoi ne pas citer ces HE guerrières, très Feu (les phénolées) qui combattent virus et bactéries, mais qui ne conviennent pas tous (attention aux terrains avec faiblesse hépatique ou aux personnes à constitution délicate) ?

Bien des caractéristiques pourraient être nuancées aussi : qui spécifieraient un génie thérapeutique (voir à ce propos les différents Thyms à l'utilisation propice l'hiver en particulier), qui prendraient en compte un tempérament ou l'énergie du moment...

Pour découvrir toutes ces merveilles, les ateliers Aroma&Olfactions vous ouvrent leurs portes, à la carte : ponctuellement ou pour une formation complète. Soyez les bienvenus!

 

Vous souhaitez utiliser les HE en toute sécurité et pouvoir vous fier à votre ressenti?

Les cursus de formation en Aromathérapie sensible réouvrent leur portes tous les ans.Tous les détails par ici.

INSCRIPTIONS OUVERTES
Cursus HE&Chakras 2019
Aroma Corps & Esprit 2ème année

Rosacée - W. Roggenkamp

 

FORMATION

Aromathérapie

 énergétique

 ICI

Principe des Composées-by W. Roggenkamp

Composée - W. Roggenkamp