Digeste, peps et lendemains de fêtes

HE salvatrices du confort digestif

Les HE du plexus solaire sont souvent en lien avec le Feu du système digestif qui nous permet d'assimiler et de métaboliser aussi bien les aliments que les émotions et les expériences. En ces fêtes de fin d'année, notre feu digestif peut facilement être sollicité ! Et les réjouissances peuvent parfois prendre des tournures plus ou moins faciles ... à digérer !

 

Pour soutenir notre bonne humeur et les forces de notre feu digestif, voici quelques HE salvatrices !

 

Toutes les HE suivantes ont à voir avec avec le soutien du système digestif et sont faciles d'utilisation pour les adultes. Mais comment les choisir pour élaborer une synergie efficace qui vous soit adaptée ? C'est facile, suivez le guide, je vous propose 2 recettes magiques et les huiles essentielles qui vont avec!

1ère synergie : Peps et Légèreté!

Choisir 1 huile essentielle dans chacune de ces familles

Vous sélectionnerez ainsi les 3 qui composeront votre synergie et une 4ème éventuelle

  • Famille Foie

Citron zeste, Romarin officinal verbénone, Carotte sauvage. A découvrir : la dite "Sauge" afghane

  • Famille Confort intestinal et rénal

Laurier noble, Genévrier commun - ssp nana de préférence - Aneth

  • Famille Effet froid et tonique

Une grande grande classique parmi les digestives

Menthe poivrée (à petites doses médicinales, elle fait merveille pour les adultes).

Menthe verte (plus douce, elle reste formellement contre-indiquée chez les enfants dans cet usage, comme la poivrée)

Menthe bergamote (la plus suave, presque fleurie, elle évoque un sourire-lavande)

Angélique archangélique
Angelique archangélique

Famille optionnelle

Spasme, nervosité et gestion émotionnelle (bloquant la digestion ou la rendant difficile)

 

Basilic tropical à méthyl-chavicol

D'un beau vert, soyeux et lumineux, il lève tous les spasmes. Vous retrouverez ses propriétés par ici en compagnie des autres Basilics  et par là en contre-point à l'Estragon.

 

 

Marjolaine à coquilles

Pragmatique, elle rassérène et dynamise, ramène rythme, équilibre et harmonie.

Angélique archangélique : racines ou semences

Puissante et lumineuse, elle rééquilibre à merveille le système nerveux, tout en clarifiant l'esprit.

Camomille noble

Solaire, elle sait envelopper de douceur et apaiser avec efficacité.

Exemple très classique d'une synergie Peps et Légèreté

Citron zeste, Laurier noble, Menthe poivrée et Basilic tropical à méthyl-chavicol

 

A vous maintenant : sortez vos flacons, humez et inspirez vous de cette recette pour créer votre synergie. Privilégiez bien sûr la qualité des huiles essentielles quand vous les choisissez !

 

2ème synergie : Epices et Feu de Joie

Choisir 3 Huiles Essentielles parmi celles-ci

Fleur de Curcuma longa by H.Zell Licence Creative Commons 3.0
Fleur de Curcuma longa by H.Zell LCC 3.0

Gingembre

Pour se donner les moyens de digérer, c'est le Feu qui amène le « combustible » de la digestion - partie haute de l'estomac - lumière pétillante surtout s'il provient d'une distillation de Gingembre frais.

 

Curcuma

Débloque la digestion, sa partie basse - protecteur hépatique - très ancrant, anti-inflammatoire et cicatrisant

 

Cardamome

Magnifique si la digestion est bloquée par des crampes et spasmes, en lien à la nervosité, elle instaure un beau dialogue avec l'émotionnel.

 

Carvi

Fait merveille en cas de fermentations intestinales et aérophagie - quand on se fait un peu trop de "bile"!

Coriandre

Pprivilégier l'HE provenant de distillation des semences, qui réchauffe, tonifie le système digestif et euphorise. La Coriandre feuille est plus indiquée en cas de stress, anxiété et d'inflammation

 

Feuilles de Curry à découvrir

Anti-inflammatoire intestinal, s'entend très bien avec le Curcuma.

 

Cannelle Ceylan écorce

Elle possède un geste très puissant, quand on suspecte une infection, lorsque la joie et l'énergie ont aussi besoin d'être ragaillardies ET avec toute les précautions d'usage, car l'HE est fortement dermocaustique!

 

Dosages efficaces et sécurité d'emploi

Combien de gouttes et comment?

Anethum graveolens by Przykut - Licence Creative Commons 3.0
Anethum graveolens by Przykut LCC3.0

Faites votre mélange en utilisant les HE choisies à parts égales pour plus de facilité. Par exemple avec 20 gouttes de chaque, vous obtiendrez ainsi une préparation de 2-3 ml approximativement, ce qui suffit amplement pour commencer.

 

Après des repas copieux et riches, pour stimuler la digestion et soutenir le système hépato-biliaire, absorber par voie buccale sur un support huileux (dans une petite cuillère à café huile d'olive par exemple, dans une purée d'oléagineux)  2-3 gouttes de ce mélange 3 à 4 fois par jour.

Utilisez votre mélange ponctuellement ou sur 5-6 jours maximum.

 

Femmes enceintes

En cas de grossesse, voici les huiles essentielles qui ne doivent pas être utilisées :

Romarin officinal à verbénone (interférent hormonal)

Angélique archangélique (action hormonale indirecte, emménagogue)

Par prudence ne pas utiliser les Menthe verte et poivrée, Carvi, Aneth, Curcuma (neurotoxicité potentielle à doses trop élevées) et Genévrier commun (geste drainant puissant).

 

En suivant ce principe, composez votre synergie Peps ou Epices avec les autres huiles essentielles citées plus haut. Privilégier des doses moyennes : 6 gouttes par jour de manière ponctuelle pour une utilisation par voie buccale et toujours avec un support bien sûr (comme indiqué précédemment).

 

Comme il n'est pas anodin d'utiliser des plantes médicinales et d'autant plus des huiles essentielles, nombre d'auteurs mettent en garde contre une utilisation dans les trois 1ers mois de grossesse, par prudence voire excès de prudence!  La voie de la sagesse est souvent celle du milieu : une parfaite connaissance des huiles essentielles qui ne posent aucun problème pendant la grossesse ET une vigilance quant à la qualité des HE utilisées sont fondamentales.

 

Pour les enfants à partir de 3 ans

Chamaemelum_nobile_002 by H.Zell Licence Creative Commons 2.1
Chamaemelum nobile by H.Zell LCC 2.1

Privilégier le massage du ventre avec 1 ou 2 des HE suivantes diluées dans une huile végétale, à raison de 10 gouttes d'HE dans l'équivalent une cuillère à café d'huile végétale :

 

Cardamome, Camomille romaine, Laurier noble, Lavande officinale. Penser aussi à l'HE de Thym vulgaire à linalol parfaitement adaptée pour les enfants qui possède une action sur le système digestif comme tous les Thyms (pour plus de précision voir les Thyms du Feu à l'Air)

 

L'essence de Citron zeste pour les bambins à partir de 5 ans (en fonction de leur constitution et tempérament), 1 petite goutte à la fois, est facile d'utilisation par voie buccale dans du sirop d'agave (pas plus de 2-3 gouttes par jour). En massage, le Citron demande quelques précautions...

 

Photosensibilisation? Sur et par la peau seulement ...

Angélique archangélique op racines et Citron zeste (comme tous les essences d'agrumes) sont photosensibilisantes : elles peuvent provoquer des réactions sur la peau de type brûlure quand il y a exposition au soleil ou à la lumière naturelle dans les 24 heures suivant leur application. En revanche, quand on absorbe cette essence de Citron) et cette HE d'Angélique archangélique op racine par voie buccale sur un support adapté, il n'y a pas de problème.

 

Le secret de ces recettes magiques

Kedo Galéria
Kedo Galéria

Toutes ces huiles essentielles qui agiront merveilleusement sur le plan physique, possèdent aussi, bien sûr, une dimension psycho-émotionnelle et énergétique. Elles nous offrent, chacune, un geste thérapeutique bien particulier qui touche toutes les dimensions de l'être. Et à vrai dire, elles ne sont pas interchangeables….

 

 C'est ce secret, ce plaisir de la découverte vivante et du vivant, cette joie de rencontrer l'âme des médicinales, que je vous propose de partager pendant les formations. Soyez donc les bienvenus.

INSCRIPTIONS OUVERTES
Cursus HE&Chakras 2019
Aroma Corps & Esprit 2ème année

Rosacée - W. Roggenkamp

 

FORMATION

Aromathérapie

 énergétique

 ICI

Principe des Composées-by W. Roggenkamp

Composée - W. Roggenkamp