Cosméto & Soin du visage - 1ère partie

HYDROLATS

Une belle peau et un visage radieux

Voici les gestes essentiels pour un visage radieux, éclairé de l'intérieur, à pratiquer avec une bonne dose de douceur et de bienveillance pour soi-même. Car ce que l'on met sur la peau parle aussi au coeur. Et la tendresse pour soi-même transparaît de l'intérieur vers l'extérieur et nous illumine bien plus assurément que la meilleure des crèmes industrielles.

 

Le matin, ce n'est pas juste mon image que j'apprête quand je prends soin de mon visage... C'est mon être intérieur que je peux toucher.

 

Joignons le geste et la pensée, sourire bienfaisant, faisons du soin de notre visage un hommage à notre beauté intérieure et extérieur. Enveloppons notre peau d'amour : les élixirs de la Nature feront le reste ! Pour cela n'oubliez pas de choisir la qualité !!!

Prendre soin de la peau en 2 gestes et 1 sourire

1er geste : hydrater 

De l'intérieur, il va sans dire, ce qui qui signifie d'abord boire de l'eau de bonne qualité.

 

Pour les soins de visage, cela signifie que notre 1er geste rituel matin et soir commence par humidifier la peau du visage avec un hydrolat par exemple.

Hydrolats pour le soin du visage : j'ai sélectionné pour vous!

Les hydrolats sont à utiliser pur, à vaporiser sur la peau du visage

Rose de Mai (ou de Grasse) - Rosa centifolia
Rose centifolia

Roses de Damas   (Rosa damascena)

Roses de Mai   (de Grasses - Rosa centifolia)

Roses anciennes (mélange de Roses gallica, damascena, centifolia)


Le nec plus ultra, le soin de la peau par excellence, pour toutes les peaux. Tonifie, hydrate, raffermit et apaise l'épiderme. Une douceur réparatrice, régénérante du tissu cutané et pour toutes les blessures du coeur émotionnel.  

Fleur d'Oranger  

La grâce suave du Néroli, un très grand hydrolat en soin du visage pour tout type de peau également : tonifie, apaise et revitalise. Une odeur délicate, raffinée et fleurie qui charme.

Hélichryse Corse 

C'est botaniquement une Hélichryse italienne, privilégier vraiment la provenance Corse pour bénéficier de ses réels bienfaits.

Apaisant, anti-inflammatoire, active la micro-circulation, l'hydrolat lui-même est cicatrisant y compris pour les petites plaies. Pour les peaux irritées (vent, soleil), couperosées, en cas d'acné, régénérant pour les peaux dévitalisées ou mâtures. Anti-traumatique, il est utile aussi en cas d'hématome comme l'HE (utilisation pure sur la zone). Odeur caractéristique, un peu moins forte que dans l'HE mais qui reste très prégnante (certains n'aiment pas du tout, d'autres en raffolent).

Achillea millefolium - Flore médicale de Chaumeton
Achillea millefolium - Flore médicale de Chaumeton

Géranium rosat    (c'est en réalité un Pelargonium asperum)

Pour toutes les peaux y compris irritées, agressées, à tendance acnéique, nettoie, revitalise, favorise la cicatrisation, stoppe les petits saignements (en soin post rasage par exemple). Odeur relaxante, fleurie. En mélange avec l'HY de Sapin géant, un pur délice

 

Achillée millefeuille 

En particulier pour  les peaux allergique, irritée, en cas de couperose : stimule la micro-circulation, apaise les réactions, cicatrisant, soulage les petites blessures, stoppe les petits saignements - Purifie les peaux à tendance acnéique . Odeur légère.

Camomille romaine   (ne pas confondre avec la Matricaire)

Tout en douceur – Anti-inflammatoire, régénérant, cicatrisant, particulièrement adapté aux peau hypersensible, agressée, acnéique – Apaisant (peau et système nerveux), calme les irritations, convient bien aussi en cas d'allergies cutanées, même pour les enfants. Usage en cas de fatigue oculaire avec le Bleuet ou en cas de conjonctivite (inflammatoire ou infectieuse) ; à utiliser en compresse pour les paupières gonflées. Odeur caractéristique bien présente.

Tilleul 

Apaisant, favorisant la souplesse de la peau, il apporte aussi une détente cutanée et émotionnelle. Réputé pour éclaircir le teint, soulage les rougeurs des peaux sensibles, irritées. Bien adapté aux peau sèches aussi. Odeur douce, légèrement miellée

Bleuet - Centaurea cyanus - Gravure de Rousseau
Bleuet - Centaurea cyanus - Gravure de Rousseau

Bleuet

Pour visage ou paupière gonflés, apaise les rougeurs et les irritations, tonifie épiderme. Hydrolat délicat, ne contenant pas d'HE (comme le Tilleul, mais il est plus fragile à conserver) Attention veillez à choisir une qualité irréprochable ! Odeur présente mais délicate.

 

Sauge officinale

Particulièrement adaptée aux peaux matures, à tendance mixte ou grasse : régénérant, purifiant, anti-oxydant, il rééquilibre sébum, transpiration, système nerveux. Odeur assez marquée

Romarin officinal à verbénone (privilégier la provenance Corse)

Convient en particulier aux peaux mixtes, à tendance grasse et acnéique : tonifie, purifie, assainit - l'hydrolat est un grand draineur hépato-biliaire en boisson - rééquilibre, convient aussi pendant l'adolescence avec l'hydrolat de Lavande officinale. Odeur fraîche, un peu verte

 

Lavande vraie (= officinale = angustifolia)

Purifiante, légèrement astringente, elle peut assécher un peu la peau à tendance sèche, elle calme les irritations, les peaux trop exposées au soleil, rafraîchit et apaise, aide à soulager les brûlures et favorise la cicatrisation. Odeur caractéristique, fleurie et fraîche.

Menthe - Botanicalart © S. Pui Mun Law
Menthe - Botanicalart © S. Pui Mun Law

Menthe verte

Rafraîchit, tonifie, raffermit les traits du visage tout en adoucissant la peau, soulage les irritations, stimule la micro-circulation.

A découvrir en synergie avec un hydrolat par exemple de Géranium rosat ou d'Achillée millefeuille. Très agréable en boisson digestive. Odeur « éclaircissante », qui allège, douce, un peu sucrée, caractéristique, et plus suave que la Menthe poivrée

Ne transigeons pas avec la qualité : il y va de notre santé!

Hydrolats : critères de qualité essentiels

Les hydrolats doivent 100 % pur (attention au rajout, parfois/souvent, de conservateur dans ceux, très dilués, du commerce) et concentrés (c'est-à-dire qu'il ne sont pas « coupés » à l'eau distillée),  issus de plantes sauvages (poussant sur des biotopes préservés) ou de culture bio ou biodynamique. Pour plus d'infos à ce propos, voir la partie III concernant les HE en cosméto, charte qualité et cahier des charges du syndicat des SIMPLES, qui paraîtra lors de la prochaine Newsletter (Mai 2015). Pensez-à vous y inscrire!

 

Crystal of Water Mozart - Masaru Emoto
Crystal of Water - Mozart - Emoto

Les meilleurs ont une concentration de 1/1(1kg de plante pour 1 litre d'HY) et contiennent naturellement une faible quantité d'HE qui les « stabilise » . Sauf exception pour quelques hydrolats comme le Bleuet et le Tilleul que nous avons cités (ou comme par exemple la Prèle, le Plantain, l'Ortie, l'Echinacée etc.) parce que ces plantes ne contiennent pas de molécules aromatiques volatiles (ce qui ne signifie pas qu'il faille rajouter des conservateurs !!)

 

 

Ils sont aussi le produit de la distillation à la vapeur d'eau d'une plante médicinale et entraîne donc efficacement de ce fait aussi bien principes actifs bienfaisants  que pesticides et autres polluants, nocifs pour la santé. La qualité de l'eau utilisée lors de la distillation est bien sûr primordiale pour extraire ce que certains auteurs considèrent comme l'hologramme de la plante ou son « empreinte mémorisée »,... Comment ne pas  évoquer tous les travaux récents sur la mémoire de l'eau... ?

 

2ème geste soin du visage : nourrir la peau

Retrouver les conseils clefs et une sélection des meilleures huiles végétales "cosméto - soin du visage", testées et approuvées, adaptées à chaque type de peau.

La suite, c'est par ici   Teint lumineux et visage radieux : 2ème partie - les Huiles Végétales


En hommage à ma sister qui m'a initiée, il y a un certain temps maintenant, à ces 2 gestes fondamentaux du soin du visage, qui m'a donné le goût des produits de qualité naturels et éthiques et qui m'a lancé sur ces pistes de recherche.  

Gratitude

STAGE DRÔME

HE & Chakras

 ICI

Rosacée - W. Roggenkamp

 

FORMATION

Aromathérapie

 énergétique

 ICI

Principe des Composées-by W. Roggenkamp

Composée - W. Roggenkamp

 

FORMATION

Aromathérapie

santé 

ICI