Cosméto & Soin du visage - 3ème partie

HUILES ESSENTIELLES  (HE)

Le TOP 15 des HE : pour une belle peau

Voici la liste des HE les plus adaptées au soin du visage, à utiliser diluer dans une huile végétale ou une macération solaire (voir page précédente : 2ème partie). Leur génie thérapeutique s'adresse aussi bien à notre peau : tonifier, purifier, assouplir, revitaliser, adoucir, cicatriser, raffermir, illuminer ... qu'à nos émotions, notre humeur, notre stress ou énergie : elles calment, enveloppent, apaisent, ressourcent, réveillent, tranquillisent, sécurisent, égaient, rééquilibrent ...

Pour vous aider à les choisir : petits portraits de leur bienfaits, corps et âme.

 

Rose de Damas  Rosa damascena

Unique

La Reine pour la peau et le chakra cardiaque : Une incontournable en cosméto, de petites quantités suffisent pour un effet optimum vu ses bienfaits : tonique et astringente, c'est l'élixir par excellence des peaux mâtures (prévention des rides et ridules). Elle convient en réalité à toutes les peaux (quelque soit leur tendance, les plus réactives comme les plus sensibles). Grande guérisseuse, toute en harmonie et beauté resplendissante, elle s'adresse à l'âme, vient réparer les blessures profondes de coeur, l'enfant intérieur, le féminin blessé, protège avec bienveillance, adoucit les cuirasses, et nous apprend à aimer.

 

Néroli  Citrus aurantium ssp amara op fleurs

Fleur de Petit Grain Bigarade, le Néroli
Fleur de Petit Grain Bigarade, le Néroli

Grâce et volupté, charme exquis

C'est un soin et surtout la grâce d'un parfum qui nous transporte au ciel. Il nous parle d'harmonie, de pureté, de féminité délicate, nous rappelle qu'avec lui, le paradis, dans toute sa beauté et bonté, existe sur terre. Lumière raffinée et exquise, il nous allège les chagrins et les lourdeurs pesantes du quotidien.

 

Petit grain bigarade   Citrus aurantium ssp amara op rameaux feuillés et petits grains

Joie légère, purifiante

Régénérant et revitalisant tissulaire, très bien adapté aux peaux à tendance mixte, grasse (légèrement astringent) ou mâture. Son action hépatobiliaire (commune à tous les citrus), ici modéré, lui permet d'apporter un geste purifiant. Eclairant, il rééquilibre le système nerveux, apaise les excès émotionnels en amenant une joie légère et optimiste, qui nous permet de dédramatiser. Se hisse pour voguer dans les effluves du Néroli, tout en fleurs lui.

 

Carotte   Daucus carota op semences

Souplesse nourricière et bonne mine

Tout en principes nourrissant, régénérant, adoucissant et cicatrisant, elle répare en profondeur, assouplit la peau et la revitalise – Action conjointe très douce comme dépurative et protectrice hépato-biliaire pour que le teint s'éclaire et un effet bonne mine. Elle sait en outre envelopper de sa rondeur nourricière et tranquilliser nos pressions de performance, pour nous permettre d'accepter la réalité avec plus de sérénité et un brin de détachement.

 

Helichrysum italicum ssp serotinum by Ghislain118 Licence Creative Commons 3.0
Helichrysum italicum ssp serotinum by Ghislain118 LCC 3.0

Hélichryse corse  Hélichrysum italicum ssp italicum

LA réparatrice, lumière solaire enchanteresse

Pour bénéficier réellement des vertus sans conteste de cette très grande réparatrice, choisissez impérativement une HE Corse (en cosméto, pour les puristes, on préfèrera une provenance Sud). Anti-traumatique puissante, il est difficile de se passer de cette sublime solaire, qui fait merveille sur les troubles de la micro-circulation. Mais son parfum peut ravir comme déranger... En tout cas, c'est une incontournable en cas de peaux abîmées, de cicatrice, d'acné, de couperose, d'hématome, d'inflammation, coups de soleil, à utiliser 1 goutte pure en cas de choc, diluée en cosméto. Sans compter que son action, complexe, s'adresse aussi aux « bleus à l'âme » …

 

Patchouli  Pogostemon cablin

Magie et puissance orientale

Il possède une grande affinité avec le système veino-lymphatique et cutané : il décongestionne et cicatrise avec efficacité (très intéressant aussi en cas d'hématome) ; il convient à tous les types de peau, en particulier à celle couperosée. Sa fragrance puissante épicée et orientale enveloppe avec suavité et sensualité, pour un joyeux lâcher-prise au parfum décomplexé. Rond et à la personnalité affirmé, il nous rappelle que la vie peut se vivre dans l'instant présent, à la fois bien ancré et avec légèreté.

 

Romarin officinal à verbénone  Rosmarinus officinalis CT verbéone

Rosée marine

Pour les hommes comme pour les femmes, il purifie, éclaire le teint (action hépato-biliaire importante, et geste légèrement exfoliant), tonifie la peau et régule le sébum, sa tolérance cutanée est exceptionnelle. Sa senteur fraîche et  cristalline rime avec équilibre nerveux et émotionnel. Pour « se sentir droit dans ses bottes », commencer la journée avec confiance et l'esprit vif et clair. Il fortifie également le cuir chevelu (quelques gouttes à incorporer dans votre shampoing). En usage sur le long court, surtout par voie buccale dans des cures de dépuratives (y compris pour l'hydrolat), il peut être équilibrant ou interférent hormonal pour les femmes ... dépendant de leur sensibilité.

 

Myrte vert Corse   Myrtus communis CT 1.8 cinéole

Myrtus communis by Ettore Balocchi Licence Creative Commons  2.0
Myrtus communis by Ettore Balocchi LCC 2.0

Eau des anges

Il vient lisser les traits du visage, astringent, il tonifie, raffermit, purifie et possède aussi des propriétés régénérantes. Particulièrement adapté pour les peaux à tendance mixte ou mâture, il entre dans des synergie en prévention des rides ou pour rééquilibrer la peau, gommer ses petites imperfections. Ses maître- mot : harmonie, délicatesse, élégance et droiture, c'est un bel apaisant du système nerveux également.

 

Camomille romaine   Chamaemelum nobile ou Anthemis nobilis

Lumineuse, rayonnante et apaisante

Particulièrement apaisante et cicatrisante, lumineuse et solaire, elle calme les peaux réactives (et le système nerveux ou émotionnel avec lequel elle entre en grande affinité), quand l'hypersensibilité nous fait partir en rougeur et irritation/irritabilité. Sa douceur est telle que l'on peut l'utiliser y compris sur les peaux de bébé (correctement diluée à 1%). HE  à la sérénité maternante, elle tempère, stabilise et nous permet de flotter intérieurement, sans nous faire perdre ni notre ancrage ni notre courage, au dessus de bien des désagréments, en passant outre avec sérénité ces petits cailloux du quotidien qui se faufilent dans nos chaussures.

 

Matricaire (ou Camomille allemande)   Matricaria recutita

Lune Bleue, nuit étoilée

Très proche de sa  sœur  de cœur, la solaire romaine, par son action sur la peau : grande anti-inflammatoire et décongestionnante également, elle apaise toute réaction allergique, adoucit et enveloppe de douceur, elle est particulièrement adaptée aux peaux couperosées et sensibles – Un féminin consolant bleu nuit qui reconnecte à une grande intériorité – En usage prolongé, c'est une hormone-mimétique (plutôt de type oestrogène-like), mais aucune contre-indication n'est à noter pour un emploi en cosméto.

 

Pelargonium graveolens Licence Creative Commons 2.5
Pelargonium graveolens LCC 2.5

Géranium rosat   Pelargonium graveolens

Fraicheur juvénile

Tonique, anti-inflammatoire, régénérant, il raffermit les traits, resserre les pores et tend légèrement les traits, c'est une HE alliée des peaux à tendance acnéique, mixte ou mâture, qui arrête aussi les petits saignements. Son parfum fleuri, moins capiteux que celui de la Rose, frais et simple d'accès parle au coeur. A noter que les notes plus voluptueuses et colorées pour celui de Madagascar, et celles plus discrètes de l'égyptien.

 

Sauge sclarée    Salvia sclarea

Rêve de jour : épanouie et libre

Apaisante, cicatrisante, purifiante et revitalisante, elle convient à merveille en cosméto pour toutes les peaux (en particulier atones, irritées, congestionnées ou à tendance acnéïque) de l'adolescence à la maturité. D'une grande douceur, sensuelle et lumineuse, elle excelle en prévention du vieillissement cutané, ou pendant la péri-ménopause, en assurant à la peau une tonicité de jeunesse épanouie : elle lisse les traits, estompes les ridules, redonne une élasticité.  Elle régule également la transpiration, stimule le cuir chevelu (fait merveille en soin capillaire). Elle nous permet de contacter un Féminin libre, intuitif et créatif, tout en rééquilibrant les débordements émotionnels. Attention, c'est une grande oestrogène mimétique et ne convient pas pendant la grossesse !

 

Curcuma   Curcuma longa

L'Anti-oxydant par excellence

Grand anti-inflammatoire et cicatrisant, ses vertus valent aussi sur le cutané, en particulier pour les peaux fatiguées, couperosées ou matures en prévention des rides, il tonifie, raffermit la peau et resserre les pores. Fluidifiant sanguin, il apporte son aide en cas d'hématome. Une odeur yang, qui ne laisse pas de marbre, aux notes parfois poudrées, aromatiques, il calme les irritations ou les réactions allergiques. Grâce à son action protectrice et régénératrice de l'hépato-bilaire et du digestif, il éclaire aussi le teint de l'intérieur. Il nous apporte en outre une force d'ancrage qui nous permet d'aller  notre chemin avec assurance et ténacité quand le besoin s'en fait sentir !

 

Palmarosa by Nippon-shinyaku.co.jp
Palmarosa by Nippon-shinyaku.co.jp

Pour peaux à tendance acnéique 

Lavande officinale  Lavandula officinalis  

Palmarosa   Cymbopogon martinii var.motia

Incontournables en cas d'acné, au côté du Géranium rosat et du Myrte vert Corse, ces 2 HE sont purifiantes (action anti-infectieuse très intéressante sur le cutané), décongestionnantes et cicatrisantes.

 

Elles peuvent s'employer pures, localement sur un bouton, ou diluées à 1 - 2 % dans une huile végétale de jojoba et/ou une macération solaire de Carotte par exemple (adjoindre pour un effet optimum une huile végétale de bourrache et/ou d'onagre).

De formidables alliées également pour le soin des cheveux (anti-pelliculaire) ou pour tonifier le cuir chevelu. A noter que le Palmarosa même en soin cutané n'est pas indiqué pendant la grossesse car il est utéro-contractant! Aucun problème en revanche pour la Lavande officinale que l'on peut employer même pour les bébés quand la qualité est irréprochable. Attention à bien choisir vos lots d'HE : de très nettes variabilités existent !!!

L'art du dosage

Avoir la main tendre et légère

Pour les soins de la peau du visage du plus bel effet, il est primordial de doser les HE à très faible concentration : mieux vaut ne pas en mettre assez que trop au risque de voir la peau tirer, flamber quelque peu, ou simplement manquer de confort, même avec des HE de très bonne qualité.

Faites toujours un test au préalable, 1 petite goutte sur le pli du coude pour voir comment vous supporter l'HE si vous ne la connaissez pas, en veillant à choisir bien sûr une HE en affinité avec le système cutané.

Image by Henry Sudarman
Image by Henry Sudarman

Commencer avec 1 % d'HE c'est-à-dire avec 7-9 gouttes d'HE (au total, si vous en choisissez plusieurs) pour 30 ml d'huile végétale. Ne pas dépasser 25 gouttes d'HE, ce qui équivaut à 3 %, ce qui est déjà beaucoup pour un usage en cosméto au quotidien.

Veillez aussi à vous préparer des synergies Huiles végétales + Huiles Essentielles en petits volumes : ne pas dépasser 30 ml, je vous conseille même de n'en préparer que 15 ml à chaque fois.

Pourquoi? Vous pourrez ainsi varier vos choix sans gâcher votre matière première, en fonction des réponses de votre peau, de votre sensibilité du moment, de vos envies, de votre énergie... Soyez à votre écoute et adapter.

Dernier conseil et non des moindres : faites des pauses, votre peau a besoin de respirer. Garder toujours le réflexe hydrolat, mais utilisez parfois uniquement vos huiles végétales, sans adjonction d'HE. Et par période, dans certain cas, de préférence le soir, laissez votre peau au repos, libre, elle ne s'en régénèrera que mieux .

Ne transigeons pas avec la qualité : il y va de notre santé!

HE : critères de qualités incontournables

La qualité des HE doit être irréprochable, il va sans dire, car ce sont des produits particulièrement actifs et concentrés. Comme pour les hydrolats, la vapeur d'eau entraîne le meilleur comme le pire (pesticides, herbicides, insecticides ou fongicides qui se retrouvent alors concentrés en quantité dans l'HE obtenue).

Alambic cuivre - J.F Roussot - La Rivière des Arômes - Photo Brizard&Addey ©
Alambic JF Roussot - Photo Brizard&Addey©

C'est actuellement, malheureusement, un poncif : il y a bio (éco-responsable) et bio (industrielle surfant sur la vague). Certains labels « bio » quant au HE ne veulent pas toujours dire gage de qualité, une approche olfactive sensible nous permet de l'observer. Du côté des produits labellisés d'excellente qualité, Nature&Progrès ou Demeter restent des références fiables. Notons aussi que certains petits producteurs ne peuvent pas payer une telle certification ou ne veulent pas, leur production, s'avérant pourtant d'une qualité irréprochable!

Bonne nouvelle : il existe une charte d'excellente qualité et des producteurs-distillateurs qui y sont affiliés (cahier des charges du syndicat des SIMPLES, qui regroupent des producteurs travaillant avec éthique, dans le respect de la biodiversité, à la main, dans les règle de l'art, dans des sites protégés loin de toute source de pollution) …

 

C'est ainsi, avec joie, que je partage avec vous (les photos c'est par là) le résultat de mes recherches et de mes  rencontres bien vivantes sur le terrain  : visite de ces petites distilleries, découvertes de sites sauvages et préservés, échanges passionnés et passionnants avec ces maitres producteurs et alchimistes, à la merveilleuse humanité.

INSCRIPTIONS OUVERTES
Cursus HE&Chakras 2019
Aroma Corps & Esprit 2ème année

Rosacée - W. Roggenkamp

 

FORMATION

Aromathérapie

 énergétique

 ICI

Principe des Composées-by W. Roggenkamp

Composée - W. Roggenkamp