Lire le grand livre de la Nature avec nos sens

Pour étudier la Nature, l'approche goethéenne ne se sert pas de grilles théoriques mais part de l'observation attentive de ses phénomènes. Comment ? En s'appuyant sur ses sens percepteurs, organes fiables pour faire l'expérience de la réalité sensible, et en développant une conscience claire, l'homme accède à une connaissance intime des plantes.


josef-f-stuefer-de-europe
josef-f-stuefer-de-europe

S'instaurent alors un véritable dialogue instructif, une rencontre vivante, une communion avec le monde naturel. « Le monde intérieur humain est l'intérieur de la Nature… L'Homme est l'organe par lequel la Nature dévoile ses secrets » reformulera Steiner, après Goethe, un siècle plus tard.



Mental silencieux et perception pénétrante

En effet cette démarche d'observation fine du monde naturel demande à l'homme de suspendre son jugement, de faire la distinction entre ce qu'il perçoit et ce qu'il pense c'est-à-dire ce qu'il interprète. « Les sens ne trompent pas, c'est le jugement qui nous trompe ». La pensée analytique étiquette, l'approche goethéenne accueille.


W. Roggenkamp
W. Roggenkamp

Elle implique une attitude ouverte et innocente, une empathie, une participation intérieure : un mode de pensée vivant pour saisir le vivant. « L'essence des choses nous parle venant de notre être intérieur » (Steiner) . Pratiquer l'Attention, faire taire le bavardage mental et accéder à l'essence du  vivant grâce à une vision profonde et intuitive, telle est le sens de l'approche goethéenne de la Nature.

 

 

 

Je remercie ici, pour ses connaissances et sa vision des plantes médicinales, Christian Escriva qui m'a formée à l'approche goethéenne de l'Aromathérapie et à qui cette page doit beaucoup. 

STAGE DRÔME

HE & Chakras

 ICI

Rosacée - W. Roggenkamp

 

FORMATION

Aromathérapie

 énergétique

 ICI

Principe des Composées-by W. Roggenkamp

Composée - W. Roggenkamp

 

FORMATION

Aromathérapie

santé 

ICI