Principe de l'approche sensible de l'Aromathérapie

L'aromathérapie sensible s'appuie en partie sur l'approche  dite "goethéenne » du vivant et des plantes médicinales. Elle propose une découverte active et vivante de l'huile essentielle, impliquant le sens olfactif. Inspirée de l'approche de Goethe qui inspira Steiner, elle privilégie une rencontre directe avec « l'essence », l'être de la plante, par le biais de l'olfaction, du ressenti, et le développement de notre perception.

 

Cataire by Jon Sullivan. Licence Creative Commons  3.0
Cataire by Jon Sullivan. Licence Creative Commons 3.0

Lors d'une olfaction attentive, nous nous servons de notre corps comme un miroir : nous recueillons des observations fines et  les effets thérapeutiques de l'huile essentielle peuvent alors se lire et se décrypter. En développons notre sensibilité, en affinant nos repères olfactifs, en dialoguant avec le monde vivant, nous contactons une connaissance intuitive du « génie » de la plante.

 

Ensuite, en complément de nos propres remarques et ressentis, nous nous appuyons sur l'analyse biochimique et les familles botaniques pour décrire les propriétés de chaque huile essentielle et leurs utilisations, en clarifiant leurs modes d'utilisation, leur précaution d'emploi etc.

 

 

Rencontrer le « génie » d'une plante grâce aux olfactions

S'appuyer sur la biochimie tout en la dépassant

Pour mieux « saisir » à quoi mène cette approche sensible et vivante des huiles essentielles, je vous propose quelques exemples parlant grâce aux Portraits d'HE. Ils vous permettront de comprendre ce que signifie s'appuyer sur la biochimie tout en la dépassant.

 

Accéder à la dimension subtile des HE

Ces portraits sont à l'image de la démarche sensible, à l'oeuvre dans les ateliers ou formations proposés : partant de l'observation et du ressenti, ils nous amènent à rencontrer une huile essentielle dans toutes ses dimensions et à dialoguer avec son génie thérapeutique.

 

Les pages qui suivent vous offrent quelques clefs et informations-ressources : propriétés et indications thérapeutiques, identification botanique précise, élaboration de synergies, dimension émotionnelle et énergétique des HE en question ... afin de les utiliser au mieux au quotidien et contacter la lumière qu'elles transmettent!

 

Approche sensible des HE et pleine conscience

La Voie du Sentir - Au Coeur des Essentielles

Se poser dans sa respiration, revenir dans la maison du corps, relâcher, détendre et calmer l'esprit, revenir dans le moment présent, développer l'écoute profonde pour entrer en contact avec la sagesse des médicinales ... fondent le coeur de la démarche de l'Aromathérapie sensible.

Pour en savoir plus, je vous invite sur le chemin de la guérison grâce aux méditations olfactives

Rosacée - W. Roggenkamp

 

FORMATION

Aromathérapie

 énergétique

 ICI

Principe des Composées-by W. Roggenkamp

Composée - W. Roggenkamp