La guérison n'est pas au bout du chemin. La guérison, c'est le chemin

Huiles essentielles : forces thérapeutiques ...

Les huiles essentielles ne se réduisent pas à un simple assemblage de molécules biochimiques volatiles. Certes, nous pouvons les utiliser sans plus de fioriture pour pallier une grippe, une faiblesse digestive, une infection cutanée, des douleurs musculaires, des troubles du sommeil ... (la liste est longue vu l'efficacité de leurs propriétés et leur domaine d'action). Elles requièrent alors une connaissance objective qui nous permet de les utiliser, avec l'art du dosage efficace, en toute sécurité.

... Et empreinte odorante du Vivant

Seulement voilà, elles ne sont pas de simples succédanés « naturels » de remèdes allopathiques. Elles sont bien plus, elles émanent du vivant, et sont un produit vivant. Elles portent l'empreinte de leur environnement, de la qualité du sol, des eaux, de l'ensoleillement. Elles sont issues d'une double alchimie, celle de la plante, dans toute sa vitalité, qui élabore ses molécules aromatiques, et, celle de la distillation qui révèle et condense cette puissance thérapeutique du végétal.  

Les huiles essentielles transmettent aussi bien les forces vives, vitales, énergétiques que les informations, la sagesse d'un être vivant issu du règne végétal.

Reconnecter sa Nature profonde

La Rose ne cherche pas à être Séquoia géant ; elle ne pleure pas sa petitesse et ne se « culpabilise » pas de blesser si on la cueille sans mégarde. Elle transmet de par ses formes, ses parfums, la textures de ses pétales, son insertion dans le paysage, une présence et une qualité de lumière particulière, unique. Elle est. Elle est, au même titre que chaque être vivant. Elle est, et nous invite à être, de même, notre nature profonde, loin des comparaisons. Utiliser les huiles essentielles de manière sensible, c'est connecter cette forme de sagesse.

C'est également prendre conscience, grâce au ressenti, qu'elles s'adressent à nous, dans notre "globalité", sur tous les plans : physique, psycho-émotionnel, énergétique.

Dynamique essentielle

Painting Vladimir Kush

Rencontrer de manière intime les forces thérapeutiques transmises par les huiles essentielles prend souvent l'allure de retrouvailles. Avec nous-mêmes. Elles permettent aussi bien un relâchement du corps ou une vitalité rénovée, qu'une joie pétillante ou une sérénité tranquille. Elles ravivent, par exemple, notre désir de vivre, de sensualité, d'épanouissement. Elles favorisent notre créativité, notre capacité de réflexion, de décision, d'action, ou nous amènent à des états de silence intérieur où tout s'éclaire.

Huiles essentielles et pleine conscience

Revenir à soi, tranquillement

Les méditations olfactives proposent, en tant que telles, un chemin de transformation et de guérison.

Elles nous enseignent, de manière très simple, en prenant appui sur la respiration, à revenir à nous, en nous, à observer et accueillir ce qui s'y passe avec bienveillance, sans juger. Embrasser d'une respiration paisible, en humant une huile essentielle, les ressentis, les tensions, quels qu'ils soient, physiques ou psycho-émotionnels, les reconnaître, les accepter pour ce qu'ils sont sans s'y identifier, amène au lâcher-prise, au relâchement, à la détente.

Chemin de guérison

Peu à peu la sensation et le sentiment d'une unité corps-esprit nous enveloppe et nous ressource. De notre espace intérieur qui s'ouvre et se clarifie, qui se libère en même temps que notre respiration (sous l'effet de l'huile essentielle), des prises de conscience peuvent émerger. Celles-ci naissent de notre vision profonde et de notre sagesse et non pas de l'activité de notre mental bavard.

Pratiquer ...

Ce chemin, que nous enseignent les méditations olfactives sans verbiage mais par le vécu, est un chemin de vie. Il offre, avec la pratique, une connexion à notre intuition (reconnaitre notre petite voix intérieure nous soufflant, par exemple, de revenir sur nos pas et retrouver nos clefs), une aisance à vivre au plus près de soi, stable et solide (attentifs à nos besoins et "en amitié" avec nous-même). Ainsi, notre disponibilité à vivre la paix, la liberté et les moments de joie se cultive et fleurit. La guérison n'est pas au bout du chemin ; la guérison, c'est le chemin.

... la Vie ici et maintenant

Création-collage Ag. Addey
Création-collage Ag. Addey

Pour découvrir ce chemin, l'approfondir et profiter de ses arômes bienfaisants, je vous invite à ces retrouvailles lors des ateliers Aroma&Olfactions ou en séances individuelles. Le chemin de la pratique, ensuite chez soi, en sera facilité. Pratiquer la vie, c'est simple, et c'est possible maintenant... Revenez à votre respiration, tranquillement, sans rien forcer. Inspirez et prenez conscience de votre souffle. Expirez et appréciez la détente que vous amène le fait de respirer calmement. Accordez vous le temps de respirer ainsi, sans rien faire, quelques secondes... Vous êtes arrivés, vous êtes chez vous.

STAGE DRÔME

HE & Chakras

 ICI

Rosacée - W. Roggenkamp

 

FORMATION

Aromathérapie

 énergétique

 ICI

Principe des Composées-by W. Roggenkamp

Composée - W. Roggenkamp

 

FORMATION

Aromathérapie

santé 

ICI