Ecriture intuitive à la lumière de l'Hélichryse corse sud

Accorder l'instrument

Certaines huiles essentielles nous permettent de sortir de nos schémas de pensée tout tracés, elles nous permettent de toucher un autre plan de conscience, plus vaste, plus clair et transparent. Là je deviens présence. Je communie avec l'odeur et le génie de l'huile essentielle. Je suis pleinement présente en moi et je perçois aussi très finement les propriétés de l'huile essentielle, qui fait corps avec moi. Comme un instrument bien accordé, le corps, la psyché, ou l'âme il se peut, reçoivent des informations, tangibles et vérifiables (grâce à la biochimie, la botanique, la tradition, l'expérience clinique ...).

Chemin de connaissance

L'olfaction se fait alors chemin de connaissance, une connaissance intime, qui va de paire aussi avec une connaissance de soi. Cette lecture des effets d'une huile sur le corps ou sur les corps subtils, une fois apprise, peut se faire avec toutes les huiles essentielles. Et nous comprenons alors que ces rencontres d'un autre type avec les huiles essentielles sont ô combien précieuses. Car il est des huiles essentielles qui élèvent plus que d'autres le plan de conscience et ouvrent en grand les portes de la perception.

Hélichryse en fleurs - Corse sud  littoral  - Photo Michèle Pantalacci
Hélichryse en fleurs - Corse sud littoral - Photo Michèle Pantalacci

Communier

Il existe aussi des huiles essentielles qui nous mettent en contact étroit avec notre âme, la partie "sachante" en nous, Celle Qui Sait ou la Loba comme l'appelle Clarissa Pinkola Estés. Et en communion avec le génie de l'huile essentielle, il se peut qu'un message se révèle. A cet endroit, un autre langage se déploie, une "sagesse - poésie", une information qui lie amour et connaissance.

Hélichryse de bord de mer - Senetosa

Voici en partage la musique faite mot que j'ai reçue d'une merveilleuse HE d'Hélichryse corse bord de mer. Nous nous sommes offerts la grande chance de faire cette olfaction cette année encore, pendant notre semaine de stage en Corse sud, sur le lieu même où croît spontanément cette Hélichryse sauvage, magnifiquement distillée par Michèle Pantalacci - Distillerie Vitalba.

Ce message peut être entendu comme le message de résilience que j'avais besoin de recevoir ce jour-là. Il a la couleur du génie des Hélichryses sud et nous pourrions en extraire les images ou les expressions qui le révèle au mieux. Il ne s'agit pas aujourd'hui de vous faire le portrait des propriétés corps et âme de cette médicinale et de redimensionner notre subjectivité, notre sensibilité à l'égard de cette plante. Mais juste de se laisser bercer par cette lumière qui pourra peut-être aussi vous parler.

Lumière sur Senetosa - Au pied des Hélichryses - Photo Agnès Addey
Lumière sur Senetosa - Au pied des Hélichryses - Photo Agnès Addey

Alchimie d'une rencontre coeur et âme

Poésie médicinale

«Tu ne peux pas donner la tendresse, si elle n'émane pas de toi naturellement... »

 

 

« Alchimie de la chaleur qui cuit....

Et si la vie sur terre nous cuisait pour que nous développions nos arômes, notre compassion, notre tendresse. … Se laisser aller dans le processus d'alchimie, de résilience…

Que le feu consume mes débris mentaux, mes avidités, mes distorsions, mes emprises, mes identifications.

Et que le génie de la lumière qui se fait baume m'apaise et me cicatrise.

Que l'amour de Dieu m'apaise et me cicatrise et coule comme un baume sur mon âme assoiffée, calcinée, embrassée, tourmentée par le Feu de la cuisson. Les cristaux cuisent au fond des entrailles de la Terre. La Terre m'abrite et me cuisine, m'alchimise comme un cristal divin. ... »

 

« Transforme tes tourments en baume et offre le à autrui. Offre ce baume de tendresse et de guérison qui aura d'abord servi à te soigner toi, à t'aimer toi, à te cicatriser, à t'apaiser. Lâche le reste...

Tu es la cuisson de Dieu.

Offre le nécessaire seulement. Le superflu est inutile et alourdit. Il empiète sur la liberté d'autrui. Offre le cristal, la graine et laisse cette graine germer comme il se doit en chacun.

N'offre pas la forêt à qui n'en a pas besoin. Offre la lumière de la forêt qui appelle celui qui y vit. N'offre pas le fleuve à celui qui n'a besoin que d'une goutte.

Réserve l'abondance pour laisser déborder ton coeur. N'offre pas l'abondance. Offre la goutte qui permet à celui qui en a besoin de retrouver son chemin. Ne le prive pas de sa propre abondance. Ne le prive pas de son propre chemin.

Sois mesurée. Sois stable. Sois à l'écoute. Et offre. Offre le goût de ce que celui-là cherche. Et laisse le chercher et le rencontrer à sa guise.

Vois ta vastitude. Vois comme ton ciel est grand..

Abreuve toi de la lumière de ton ciel. Laisse chacun gagner le royaume de son Père à sa manière, le royaume de son propre sacré.

N'offre jamais Dieu car tu dépossèdes celui qui le cherche.

Aime en dedans en silence.

Ce qui te nourris est ta nourriture mais ne convient pas à tous.

Nourris toi. Alchimise et offre le principe.

Aime en rendant libre, au chercheur de chercher et de trouver sa voie.

N'offre pas de festin. Tu pourrais écoeurer bien des affamés. Offre la manière de pêcher.

Sois concrète. Respire, respire nourris toi.

 Je suis là pour toi. »

Olfaction du Vendredi 05 Octobre 2018 -Senetosa - Agnès Addey

« ll existe une question qui, lorsqu'on la pose sérieusement, donne le vertige : qu'as-tu que tu n'aies pas reçu en don ? » Christiane Singer

Gratitude à Magali Verdet avec qui j'ai co-animé cette année 2018 le stage Corse Sud & Résilience, et qui nous a ouvert les portes de l'écriture intuitive.

 

Gratitude à Michèle Pantalacci, qui a fondé la distillerie Vitalba, à qui l'on doit bien des merveilles et qui nous accueille tous les ans.

Rosacée - W. Roggenkamp

 

FORMATION

Aromathérapie

 énergétique

 ICI

Principe des Composées-by W. Roggenkamp

Composée - W. Roggenkamp